La langue française

Cystine

Sommaire

  • Définitions du mot cystine
  • Étymologie de « cystine »
  • Phonétique de « cystine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cystine »
  • Citations contenant le mot « cystine »
  • Traductions du mot « cystine »

Définitions du mot cystine

Trésor de la Langue Française informatisé

CYSTINE, subst. fém.

BIOCHIMIE. Acide aminé soufré, forme oxydée de la cystéine, présent dans les urines et constituant de certains calculs de la vessie ou du rein. Synon. oxyde cystique.La cystine n'est du reste pas, à proprement parler, mercuro-réductrice (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 156).
Rem. On rencontre ds la docum. cystinurie, subst. fém. a) Biol. Présence de cystine dans les urines. b) Pathol. Présence dans les urines d'un taux anormalement élevé de cystine. Cystinurie familiale. Plusieurs anomalies ou maladies héréditaires (phénylcétonurie, alcaptonurie, tyrosinosis, troubles thyroïdiens, cystinurie, métabolisme perturbé du glycogène...) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 709).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : si-sti-n'. Étymol. et Hist. 1834 (A.-J.-L. Jourdan, Dict. [...] des termes de sc. nat., Paris). Prob. empr. à l'angl. cystine (gr. κ υ ́ σ τ ι ς avec suff. -ine), nom proposé par le chimiste et physicien anglais W. H. Wollaston [1766-1828] qui découvrit ce corps en 1810 (cf. NED et Encyclop. brit.).

Wiktionnaire

Nom commun

cystine \sis.tin\ féminin

  1. (Biochimie) Acide aminé composé de deux unités cystéine liées par un pont disulfure.
    • Mais les calculs de cystine sont plus gros, pouvant atteindre un centimètre, et présentent un plus grand risque de maladies rénales chroniques. — (Du nouveau pour les calculs rénaux, Figaro.fr, 14 octobre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CYSTINE (si-sti-n') s. f.
  • Terme de chimie. Produit anomal de la sécrétion des reins.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cystine »

(1834) De l’anglais cystine, nom proposé par le chimiste anglais William Hyde Wollaston qui découvrit ce corps en 1810 ; voir cysto- et -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κύστις, vessie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cystine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cystine siztin

Évolution historique de l’usage du mot « cystine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cystine »

  • Le fonio est riche en fer et se compose de deux acides animés : la cystine et la méthionine. Autre avantage, il est parfait pour les personnes intolérantes au gluten puisqu’il n’en contient pas.  , Le fonio pour remplacer le quinoa dans nos assiettes 
  • C'est en ordre de marche. Après un investissement d'environ 30 millions d'euros et plusieurs mois de travaux, Wacker a démarré la production de cystine et de cystéine sur son site de León, en Espagne. Le groupe allemand a modernisé une partie des capacités de fermentation, de 800 m3, et construit une ligne de production de cystine. Ce projet avait été présenté après l'acquisition de l'usine, fin 2016 (CPH n°786). Wacker précise qu'il est le premier producteur de cystine au monde à utiliser un procédé biotechnologique par fermentation, et que ses productions de cystine et de l'acide aminé dérivé, la cystéine, sont purement végétariennes. Ces spécialités sont utilisées dans les domaines de la pharmacie, des cosmétiques et de l'agroalimentaire, notamment comme expectorant en pharmacie, en anti-radicalaire dans les produits cosmétiques, ou ils trouvent aussi des applications comme agents de saveur en agroalimentaire. Wacker explique que ce projet doit mieux répondre à la demande mondiale. La qualification pour les différents grades et la montée en puissance des productions s'effectueront dans quelques mois. info-chimie.fr, Wacker démarre une ligne de cystine et cystéine en Espagne
  • Vrai. Deux œufs apportent 13g de protéines (environ 20% du besoin journalier d’une femme) et leur composition en acides aminés essentiels est idéale. Les protéines des viandes sont un peu moins bien équilibrées, ils leurs manquent deux acides aminés (méthionine et cystine). On considère que deux œufs sont équivalents à 100 g de viande (1 petit steak). Côté prix, les œufs reviennent 2 à 4 fois moins cher (selon la nature et la qualité de la viande). Femme Actuelle, Riches en protéines, pas cher : 6 trucs que vous ignorez sur les oeufs : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « cystine »

Langue Traduction
Anglais cystine
Espagnol cistina
Italien cistina
Allemand cystin
Chinois 胱氨酸
Arabe سيستين
Portugais cistina
Russe цистин
Japonais シスチン
Basque cystine
Corse cistina
Source : Google Translate API
Partager