La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyrard »

Cyrard

[sirar]
Ecouter

Définitions de « cyrard »

Cyrard - Adjectif

  • (Argot militaire, France) Relatif à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, à ses élèves ou aux officiers diplômés de cette institution.

    Juin ne se fait pas prier. La camaraderie cyrarde l'explique, autant sans doute que le respect inspiré par les huit citations et les cinq blessures accumulées par son visiteur durant la guerre, commencée à cheval, terminée à pied.
    — Jean-Christophe Notin, Maréchal Juin

Cyrard - Nom commun

  • (Argot militaire, France) Désigne un élève officier (aspirant) ou un officier élève (sous-lieutenant) formé à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.

    Encouragé par ses nouveaux camarades, qui profitent de son ingéniosité à inventer des tours tordus, Antoine prend une part active à la guéguerre que les flottards, autrement dit ceux qui, comme lui, préparent la Navale, mènent contre les cyrards, les taupins et les pistons, qui voudraient intégrer, eux, Saint-Cyr, Polytechnique ou l'École centrale.
    — Virgil Tanase, Saint-Exupéry

Étymologie de « cyrard »

Du nom abrégé, Saint-Cyr, donné à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr.

Usage du mot « cyrard »

Évolution historique de l’usage du mot « cyrard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyrard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cyrard »

Citations contenant le mot « cyrard »

  • Ah! mince! ça commençait bien "le corps des officiers", bref de la cohésion du groupe. Mais la signature finie mal: cyrard et attention, TDM, attention! c'est pas rien: on vient d'entrer dans le groupe ethnique avec un autre découpage tribal à l'intérieur. Sinon, félicitations pour les 2 étoiles sur la VM...
    Décès d'un élève à Coëtquidan: de l'intérêt de (re)lire le livre de Claude Weber : Lignes de défense
  • 0PHENIX0 – spin doctor, ancien cyrard spécialisé dans le renseignement Français et agent double travaillant pour le Mossad.
    3000 ou 45000 morts à Wuhan ? - Forum General
  • Le moins que l’on puisse dire est que cela passe mal auprès des principaux concernées, à savoir la promotion désormais sans nom. Son « père système », le sous-lieutenant Maxime Decourteix, publie un article illustré par un cyrard un gilet jaune, avec ces mots «#Je suis LL », comprendre Loustauna-Lacau.
    L'Opinion — Laustaunau-Lacau : « Nous avons choisi d’obéir »... en gilet jaune | Secret Défense | L'Opinion
  • Il aura fallu huit ans pour que la justice se prononce sur les responsabilités dans la mort de Jallal Hami. Deux anciens élèves et un responsable hiérarchique de la prestigieuse école de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan) ont été reconnus coupables d’homicide involontaire. Le tribunal correctionnel de Rennes a considéré qu’ils avaient joué un rôle dans la noyade du sous-lieutenant Jallal Hami lors d’un «bahutage» – le jargon cyrard pour désigner la transmission des traditions, une sorte de bizutage qui ne dit pas son nom – dans la nuit du 29 au 30 octobre 2012.
    Libération — Procès de Saint-Cyr : trois personnes condamnées pour l'homicide involontaire de Jallal Hami – Libération

Traductions du mot « cyrard »

Langue Traduction
Anglais cyrard
Espagnol cyrard
Italien cyrard
Allemand cyrard
Chinois 西拉德
Arabe سايرارد
Portugais cirard
Russe cyrard
Japonais シラード
Basque cyrard
Corse cyrard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.