La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cynophobe »

Cynophobe

[sinɔfɔb]
Ecouter

Définitions de « cynophobe »

Cynophobe - Adjectif

  • Se dit d'une personne éprouvant une peur irrationnelle et excessive à l'égard des chiens.

    Outre l’attrait financier de la taxation pour les pouvoirs publics, la danse du ventre électoraliste des édiles à destination de l’électorat cynophobe reposait sur une bataille simple : celle des déjections canines.
    — Christophe Blanchard, Les maîtres expliqués à leurs chiens: Essai de sociologie canine

Cynophobe - Nom commun

  • n. personne éprouvant une peur irrationnelle envers les chiens.

    Celle-ci, passablement agacée par tout ce désordre impromptu au sein de sa petite cohorte canine, s’appuie sur le volant de l’automobile, fronce les sourcils et dit : « Mais, mais... je croyais que vous étiez un cynophobe invétéré, monsieur Baume. » — Paul Laurendeau, Se travestir.

Étymologie de « cynophobe »

Du grec ancien κύων, κυνός (kuôn, kunos) signifiant « chien » et φόβος (phóbos) signifiant « peur, effroi ».

Usage du mot « cynophobe »

Évolution historique de l’usage du mot « cynophobe » depuis 1800

Citations contenant le mot « cynophobe »

  • La phobie ? Une peur irrationnelle, déraisonnable et injustifiée d'un animal, d'un végétal ou d'un humain qui ne présente pas de danger objectif. Si, dans la rue, on croise un grand chien à l'air agressif, la peur est légitime. En revanche, quand on est cynophobe, on ne peut pas sortir... ou aller chez des amis propriétaires d'un minuscule et inoffensif chihuahua ! Certes, le sujet reconnaît le caractère inoffensif du petit chien mais n'empêche, sa vue suscite des angoisses et des terreurs paralysantes. C'est ce côté irrationnel et irraisonné, déclenché par une situation sans danger, qui distingue une "phobie" d'une "peur".
    Site-LeVif-FR — Comment vaincre (toutes) nos phobies - Santé - LeVif
  • Quelle que soit leur race –et donc le gabarit de l’animal-, les chiens sont la terreur des cynophobes. En présence des canidés, ces derniers éprouvent une peur démesurée.
    Magazine Lifestyle | Vous avez peur des chiens ? Vous êtes cynophobe
  • Une morsure ou l’attitude agressive d’un chien peuvent avoir terrifié un jeune enfant. Plus tard, celui-ci risque de développer une frayeur incontrôlable à la seule vue d’un chihuahua. Quelle que soit leur race – et donc le gabarit de l’animal en effet, les chiens sont la terreur des cynophobes. En présence des canidés, ces derniers éprouvent une peur démesurée. Parfois, la seule idée d’approcher un chien provoque des symptômes de panique, comme des sueurs, des tremblements ou une tachychardie.
    SudOuest.fr — Peur des chiens ? Vous êtes cynophobe
  • Comme tout phobique, le cynophobe commence toujours par adopter un comportement d’évitement. Il n’emprunte pas une rue s’il sait qu’il peut y croiser un bulldog anglais, ou même un teckel, quitte à rallonger considérablement son temps de trajet. Passionné de course à pied, Jérôme, 29 ans, ne pratique son sport que sur un tapis, de peur d’être poursuivi par un chien en pleine nature. « J’ai beau mesurer 1,86 mètre et peser près de 100 kilos, la vue d’un chihuahua ou d’un caniche nain me donne des sueurs froides », raconte le jeune homme.
    Cynophobie : tout savoir sur la peur des chiens - Elle

Traductions du mot « cynophobe »

Langue Traduction
Anglais cynophobic
Espagnol cinofóbico
Italien cynophobic
Allemand zynophob
Chinois 恐人的
Arabe سيلينوفوبيا
Portugais cinofóbico
Russe cynophobic
Japonais cynophobic
Basque cynophobic
Corse cynofobic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.