La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cynips »

Cynips

[sinips]
Ecouter

Définitions de « cynips »

Cynips - Nom commun

  • (Entomologie) Genre d'insectes hyménoptères de la famille des Cynipidae, caractérisés par leurs piqûres sur les végétaux induisant la formation de galles. Ils mesurent entre 3 et 5 mm et présentent des colorations variant du noir à l'orange. Les espèces parasitent divers hôtes dont les chênes (Cynips quercusfolii), les rosiers (Diplolepis rosae), et les châtaigniers (Dryocosmus kuriphilus).

    Le torymus sinensis est une microguêpe, qui est sans danger pour l'homme et les autres espèces animales ou végétales. Elle ne s'attaque en fait qu'au cynips. Sa femelle pond directement dans les galles.
    — Corse-Matin du 10 mai 2013, Lâcher de microguêpes pour lutter contre le cynips du châtaignier

Étymologie de « cynips »

Du grec ancien Κύων, kynos (chien) et ἴψ, ips (sorte d'insecte).

Usage du mot « cynips »

Évolution historique de l’usage du mot « cynips » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cynips » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cynips »

  • Depuis cinq ans, les arboriculteurs corréziens mènent une guerre biologique au cynips, un parasite du châtaignier.
    www.lamontagne.fr — Une première victoire dans la lutte contre le cynips en Corrèze - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • La production de châtaignes devrait repartir à la hausse en 2019. Dans certaines régions de Corse, le cynips, parasite du châtaigner recule, même si d'autres restent très fortement impactées.
    France Bleu — Corse : La châtaigneraie en voie de guérison ?
  • En février 2015, Jean-Jacques Diharce se rend à une réunion organisée par l’Association de développement de l’apiculture en Aquitaine. Au cœur du débat : la lutte en Béarn contre le cynips. Ce ravageur invasif du châtaignier, à l’instar du frelon asiatique, originaire de Chine, a mis un pied en Europe. D’abord l’Italie. Puis la France, dont le Béarn, où il a été observé en 2012 pour la première fois. La nouvelle n’est pas bonne : cet hyménoptère pond ses œufs dans les bourgeons du châtaignier et empêche ainsi sa floraison. Sans floraison, pas de châtaignes ni de pousse de nouvelles branches.
    SudOuest.fr — Les châtaigniers ciblés par le cynips ravageur
  • Elle ne fait que 3 millimètres de longueur mais elle menace l’une de nos gourmandises de saison : les marrons glacés et, plus largement, tous les produits dérivés de la châtaigne. Le cynips du châtaignier, de son petit nom latin Dryocosmus kuriphilus, est une toute petite guêpe asiatique qui menace la production de ce fruit en Europe.
    The Conversation — Menace sur les marrons glacés : haro sur le cynips du châtaignier !

Traductions du mot « cynips »

Langue Traduction
Anglais cynips
Espagnol cynips
Italien cynips
Allemand cynips
Chinois 赛尼普斯
Arabe ساخر
Portugais cynips
Russe cynips
Japonais cynips
Basque cynips
Corse cynips
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.