La langue française

Cyanuration

Définitions du mot « cyanuration »

Trésor de la Langue Française informatisé

Cyanuration, subst. fém.,métall. Action de cyanurer. La métallurgie de l'or (...) repose sur les procédés dits (...) par cyanuration (Lebeau, Courtois, Traité pharm. chim.,t. 1, 1929, p. 382).En partic. Cémentation* liquide. [sjanyʀasjɔ ̃]. 1reattest. 1907 (Lar. pour tous); de cyanurer, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

cyanuration \sja.ny.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de traiter par un cyanure.
    • Depuis la fin du XIXe siècle, les exploitations industrielles utilisent la cyanuration. — (Société d’éditions scientifiques (Paris, France), La Recherche: Numéros 366 à 370, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cyanuration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyanuration sjanyrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cyanuration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyanuration »

  • Le succès de la cyanuration est dû à sa rentabilité et aux taux de récupération assurés. Elle permet en effet, et dans les cas les plus favorables, de récupérer jusqu’à 95 % de la matière première ! Extraire de l’or sans cyanure est possible mais ces procédés alternatifs apparaissent moins efficaces et ne sont pas nécessairement beaucoup propres. The Conversation, Pourquoi utilise-t-on du cyanure pour extraire l’or ?
  • D’ici le mois de mai, Auplata espère avoir terminé la construction de son usine de cyanuration de l’or sur la mine de Dieu Merci, à l’ouest de la Guyane. La minière revendique "des réserves supérieures à celles de Montagne d’Or", qui a pourtant cristallisé toutes les oppositions des ONG. Auplata, qui espère à terme créer entre 350 et 400 emplois directs, serait une victime immédiate de l’interdiction de la cyanuration demandée par le député Gabriel Serville, qui s’est surtout exprimé contre Montagne d’Or. "Nous avons quatre concessions (Dieu Merci, Couriège, Yaou et Dorlin). Nous avons choisi de démarrer sur la moins grande, avec une petite usine", explique Luc Gérard Nyafé, son nouveau PDG. usinenouvelle.com/, Comment Auplata reste sous le radar des ONG - Mines - métaux

Traductions du mot « cyanuration »

Langue Traduction
Anglais cyanidation
Espagnol cianuración
Italien cianurazione
Allemand cyanidierung
Chinois 氰化
Arabe زرقة
Portugais cianetação
Russe цианирование
Japonais シアン化
Basque cyanidation
Corse cianidazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « cyanuration »

Source : synonymes de cyanuration sur lebonsynonyme.fr

Cyanuration

Retour au sommaire ➦

Partager