La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyanophycée »

Cyanophycée

[sjanɔfise]
Ecouter

Définitions de « cyanophycée »

Cyanophycée - Nom commun

  • (Terme désuet) Synonyme de cyanobactérie, organisme photosynthétique proche des bactéries, présent dans les milieux aquatiques.

    Il advient même que ces cyanophycées symbiotiques, par manque de lumière, finissent par perdre leurs pigments chlorophylliens ; elles deviennent dépendantes de leur hôte qui, dès lors, leur assure le gîte et le couvert.
    — Jean-Marie Pelt, ‎Franck Steffan

Étymologie de « cyanophycée »

Du grec ancien cyano- (« bleu-vert »), du radical du grec ancien phyton (« plante ») et du suffixe -cea normalisé pour désigner une classe.

Usage du mot « cyanophycée »

Évolution historique de l’usage du mot « cyanophycée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyanophycée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cyanophycée »

Citations contenant le mot « cyanophycée »

  • Le wakame, Undaria pinnatifida, est une fougère de mer japonaise qui contient dix fois plus de calcium que le lait de vache. Introduite en France il y a une trentaine d'années, elle est cultivée en Bretagne. La spiruline, cyanophycée que l'on trouve dans les eaux chaudes peu profondes et saumâtres de la ceinture intertropicale est connue pour ses vertus alimentaires hyper protéinées. On l'utilise dans les pays où sévit la famine. Ici, on la vante comme « anti-fatigue », tandis que le magnésium marin serait « antistress ».
    leparisien.fr — Les algues, ces guérisseurs de la mer - Le Parisien
  • avant de pouvoir produire, il faut apprendre et connaitre cette cyanophycée atypique. Il m’a fallu créer un collectif autour de moi pour qu’il m’apporte son expérience de producteur de spiruline (car il n’y a aucun conseiller de production en France!!!). Ce collectif m’a conseillé (et me conseille toujours!!!) pour construire un site fonctionnel et l’exploiter tout en répondant aux normes alimentaires… La production de spiruline m’a aussi demandé de nouvelles compétences techniques propres à cette production atypique.
    Pour nourrir demain — Interview de Marc Hossart, fondateur de La Spiruline De Marc - Pour nourrir demain

Traductions du mot « cyanophycée »

Langue Traduction
Anglais cyanophycea
Espagnol cianofícea
Italien cyanophycea
Allemand cyanophycea
Chinois 蓝藻
Arabe سيانوفيسيا
Portugais cianofícea
Russe cyanophycea
Japonais 藍藻
Basque cyanophycea
Corse cianofizica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.