La langue française

Cyanique

Sommaire

Définitions du mot cyanique

Trésor de la Langue Française informatisé

CYANIQUE, adj.

A.− CHIM. Qui a un rapport avec le cyanogène.
Acide cyanique. Liquide volatil, corrosif, instable, d'odeur piquante et de formule HOCN :
L'acide cyanique a été découvert par M. Wohler, et l'étude des métamorphoses des composés cyaniques a donné lieu à une vaste famille de dérivés, dont la théorie se rattache en partie à celle du cyanogène, en partie à celle des amides. Berthelot, La Synthèse chim.,1876, p. 126.
Rem. Cyanique entre comme second élément de compos. dans la formation de termes de chim. Isocyanique (cf. Duval 1959).
B.− COUL. Qui tend vers le vert. Azur cyanique (cf. Ovio, Vision coul., 1932, p. 179); bleu cyanique (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 166).
MÉD. (cf. cyanosé). Une auréole de tissu cyanique, violacé (Quillet Méd.1965).
Prononc. et Orth. Seule transcr. ds Littré et DG : syà-nĭk'. Étymol. et Hist. 1815, oct. acide hydrocyanique (Gay-Lussac, Réclamation ds Annales chim., t. 96, p. 102); 1823 ([L. Jacques] Dict. termes méd., chir.,...). Composé de l'élément préf. cyan(o)-* et du suff. -ique*. Bbg. Höfler (M.). Une Source négligée de Landais... Fr. mod. 1969, t. 37, p. 37.

cyanique* -

cyanique*. -

Wiktionnaire

Adjectif

cyanique \sja.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Dérivé d’un cyanure.
    • acide cyanique, acide obtenu par la dissolution de l’acide cyanurique, et qui est le second degré d’oxydation du cyanogène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CYANIQUE (si-a-ni-k') adj.
  • Terme de chimie. Acide cyanique, acide obtenu par la dissolution de l'acide cyanurique, et qui est le second degré d'oxydation du cyanogène.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cyanique »

 Dérivé de cyan avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κύανος, bleu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cyanique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyanique sjanik

Évolution historique de l’usage du mot « cyanique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyanique »

  • L'irrigation sanguine s'arrête, les doigts deviennent blancs (phase dite "syncopale"), puis bleus car le sang n'y circule plus (on appelle cela la phase cyanique/asphyxique), et enfin rouges (dilatation réactionnelle, phase de récupération). Au début, ils sont engourdis, puis fourmillants et, finalement, très douloureux (sauf les pouces en général). Mais ces successions de phases ne sont pas systématiques. Attention à ne pas confondre ces symptômes avec des engelures (également dues au froid) qui sont des macules rouges violacées, prurigineuses ou parfois discrètement douloureuses apparaissant sur les extrémités.  Sciences et Avenir, La maladie de Raynaud : diagnostic et traitement - Sciences et Avenir
  • Chez certaines personnes, le ­resserrement des vaisseaux en ­réponse au froid ou aux émotions fortes devient tellement important que la circulation du sang est pratiquement arrêtée. Ce phénomène, appelé phénomène de Raynaud en l’honneur de son découvreur, Maurice Raynaud, touche de 3 à 5 % de la population (principalement des femmes) et se déroule généralement en trois phases: tout d’abord, la constriction excessive arrête ­l’irrigation sanguine des extrémités qui deviennent blanches (phase syncopale), pour ensuite tourner au bleu en raison du manque d’oxygène (phase cyanique) et enfin au rouge lors du rétablissement de la circulation (phase de récupération). Le Journal de Montréal, Une mauvaise adaptation au froid | Le Journal de Montréal
  • On note, par ailleurs, que la Brigade de répression des infractions au code minier (Bricm) avait mené, le 31 mars 2019, deux opérations de déguerpissement d’orpailleurs clandestins à Aboisso et à Yakassé- Attobrou qui ont permis la saisie de 31 pelleteuses hydrauliques (poclains) ; trois (3) véhicules de type 4x4 et cinq (5) motos ; cinq (5) fusils de calibre 12 ; 15 pots de sodium cyanique et des milliers de litres de gasoil ; quatre (4) groupes électrogènes ; 18 motopompes ; huit (8) générateurs, neuf (9) bouteilles de gaz ; trois (3) concasseurs ; un (1) congélateur,  deux (2) aspirateurs ; un (1) pulvérisateur et des stupéfiants. , Lutte contre l'orpaillage illégal : 4 Chinois condamnés par le tribunal - Linfodrome

Traductions du mot « cyanique »

Langue Traduction
Anglais cyanic
Espagnol ciánico
Italien cyanic
Allemand cyanisch
Chinois 蓝绿色
Arabe سيانوجيني
Portugais ciânico
Russe циановый
Japonais シアン
Basque cyanic
Corse cianicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cyanique »

Source : synonymes de cyanique sur lebonsynonyme.fr
Partager