La langue française

Curcuma

Définitions du mot « curcuma »

Trésor de la Langue Française informatisé

CURCUMA, subst. masc.

BOT. Plante herbacée vivace de la famille des Zingibéracées poussant en Asie, dont le rhizome tubéreux est utilisé comme colorant jaune dans la teinture de matériaux (tissus, bois, cuir, papier, etc.), comme aromate dans certains mets et comme stimulant dans des préparations pharmaceutiques :
L'orcanette concassée, infusée à chaud dans la cire, donne une couleur rouge transparente; la racine de curcuma en poudre, infusée de même, donne un jaune transparent. Rousset, Travail des petits matériaux,1928, p. 78.
Rem. La racine du curcuma long est aussi appelée safran des Indes ou de l'Inde. Il ne faut pas craindre d'épicer, même assez fortement, tous les mets; le piment, le gingembre et le curcuma ou safran de l'Inde, sont en général préférables (Freycinet, Voy. terres austr., 1815, p. 349).
Papier au curcuma. ,,Papier réactif imprégné d'une solution alcaline de curcuma`` (Duval 1959). S'il contient un excès de soude caustique, le savon a une saveur alcaline âcre, et sa dissolution brunit le papier de curcuma et verdit le suc de violettes (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 2, 1821, p. 650).
Prononc. et Orth. : [kyʀkyma]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1559 (M. Mathée, trad. de Dioscoride, 9 a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 41). Empr., de même que l'esp. cúrcuma (dep. 1555 d'apr. Cor.), à l'ar.kurkum (v. FEW t. 19, p. 100). Bbg. Lammens 1890, pp. 92-93.

Wiktionnaire

Nom commun

curcuma \kyʁ.ky.ma\ masculin

  1. (Botanique) Plante herbacée rhizomateuse (Curcuma longa) vivace de la famille des zingibéracées originaire du Sud de l'Asie.
    • Elle était blême comme un branche de curcuma, on aurait pu lui taillader le visage et les mains, pas une goutte de sang n’en aurait jailli. — (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 51.)
  2. (Cuisine) Épice tirée du rhizome de cette plante.
    • Il ne faut pas craindre d'épicer, même assez fortement, tous les mets ; le piment, le gingembre et le curcuma ou safran de l'Inde, sont en général préférables. — (Freycinet, Voy. terres austr., 1815, page 349)
    • Lotte en chemise de chicons au curcuma, brunoise de céleri-rave, pommes acides et coriandre, oignons grelots, boudin noir et chou rouge... — (Frank Fol et al., Fêtes folles: Délicieuses recettes pleines de légumes, 2006)

Forme de verbe

curcuma \kyʁ.ky.ma\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de curcumer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CURCUMA (kur-ku-ma) s. m.
  • Terme de botanique. Plante dont la racine est appelée dans le commerce safran des Indes et curcuma, dite terre-mérite, quand elle est réduite en poudre, et donnant une matière colorante jaune que les alcalis changent en rouge de sang et qui devient par là un réactif chimique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CURCUMA, s. m. (Med.) est une racine médicinale, dont se servent aussi les Teinturiers pour teindre en jaune.

Le curcuma est jaune en-dedans & en-dehors, fort dur, comme s’il étoit pétrifié, & assez semblable au gingembre par sa figure & son volume.

Les feuilles qu’il produit ressemblent à celles de l’ellébore blanc. Ses feuilles viennent en forme d’épi, & son fruit est raboteux comme celui d’une jeune chataigne.

Le curcuma est apporté principalement des Indes orientales. L’île de Madagascar en fournit aussi. Il faut le choisir gros, nouveau, résineux, pesant, & difficile à rompre.

Quelques-uns ont cru faussement qu’il y avoit un curcuma naturellement rouge : cette erreur est venue de ce que le curcuma devient brun à mesure qu’il est vieux, & qu’étant pulvérisé il est rougeâtre.

Les Gantiers, &c. s’en servent beaucoup pour teindre leurs gants, comme aussi les Fondeurs pour donner au cuivre une couleur d’or. Les Indiens l’employent pour teindre en jaune leur ris & leurs autres nourritures : de-là vient que quelques-uns le nomment safran indien.

Nos Teinturiers trouvent qu’il ne donne pas un jaune aussi durable que la gaude ; mais il est admirable pour rehausser la couleur rouge des étoffes teintes avec la cochenille ou le vermillon, comme les écarlates, &c. Chambers.

Curcuma, (Mat. med.) La racine de curcuma ou terra merita des boutiques, qu’on appelle aussi en françois saffran des Indes, a été célébrée comme un bon apéritif & un bon emménagogue, comme favorisant l’accouchement, &c. mais il est surtout recommandé comme un spécifique contre la jaunisse, & cela principalement à cause de sa couleur jaune. Voyez Signature. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « curcuma »

(1559) De l’espagnol cúrcuma et, plus avant, de l’arabe كركم, kourkoum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arabe, courcoum, qui vient du sanscrit kunkuma, safran. On le trouve écrit aussi culcuma.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « curcuma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
curcuma kyrkyma

Évolution historique de l’usage du mot « curcuma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « curcuma »

  • Les études en laboratoire ont montré que le curcuma intégré n’est pas totalement absorbé par l’organisme, qui tend à en éliminer une partie. Pour nourrir demain, SOORAJ, une pâte de curcuma "clean label" - Pour nourrir demain
  • Mondiale Poudre de curcuma marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Poudre de curcuma. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Poudre de curcuma par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Poudre de curcuma rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Poudre de curcuma rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Poudre de curcuma 2020 Taille de lindustrie, Action, la croissance des entreprises, les revenus, les tendances, le marché de la demande mondiale de pénétration et prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Les ingrédients : curcuma, miel, yaourt grec. Vogue Paris, Voici les meilleures recettes de masques visage DIY des célébrités pour l’été | Vogue Paris
  • curcuma thés , Impact de Covid-19 sur Boissons à base de Curcuma-emballés marché: Rapport mondial de lindustrie, la taille, Partager, Analyse 2020 et prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Rapport sur le marché mondial de Poudre de curcuma 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de Poudre de curcuma, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie Poudre de curcuma. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Poudre de curcuma, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Poudre de curcuma Marché 2020 Taille de l’industrie, croissance, extraction régionale, demande, synopsis de diligence et rapport de recherche prévisionnel 2026 – InFamous eSport
  • Le Rapport sur le marché Doigt de curcuma a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Doigt de curcuma pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des doigts de curcuma 2020 – Nani Agro, Vee Green Organic Life Care, MoonLite Foods Inc, AN Enterprises, Peacock International – Instant Interview
  • On lit partout que le curcuma serait anti-inflammatoire, antioxydant, efficace contre les maladies cardiovasculaires ou le cancer... Mais est-ce vraiment le cas ? Réponse avec le Dr Haleh Bagheri praticien hospitalier et directrice adjointe du Centre de pharmacovigilance de Toulouse. « Plusieurs études fiables ont montré des effets bénéfiques du curcuma chez l’homme. L’une d’elles suggère que les curcuminoïdes, l’un de ses principes actifs, pourraient atténuer les douleurs arthritiques. Une autre recherche a montré une réduction du taux de mauvais cholestérol chez les diabétiques. Une analyse de sept études montre que la curcumine pourrait ainsi aider à se protéger contre les évènements cardiovasculaires. Mais elle conclut que d’autres travaux sont nécessaires pour préciser la dose et la fréquence d’utilisation permettant d’arriver à un résultat bénéfique. ladepeche.fr, Le curcuma, une épice miraculeuse ? - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « curcuma »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « curcuma »

Langue Traduction
Anglais turmeric
Espagnol cúrcuma
Italien curcuma
Allemand kurkuma
Chinois 姜黄
Arabe الكركم
Portugais açafrão
Russe куркума
Japonais ターメリック
Basque turmeric
Corse turmerica
Source : Google Translate API

Synonymes de « curcuma »

Source : synonymes de curcuma sur lebonsynonyme.fr

Curcuma

Retour au sommaire ➦

Partager