La langue française

Curculionidé

Définitions du mot « curculionidé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CURCULIONIDÉ, subst. masc.

ENTOMOL. Insecte coléoptère à formes généralement trapues, à carapace dure, à tête prolongée en un rostre plus ou moins accusé, à antennes généralement renflées, à pattes robustes, dont l'espèce commune en Europe est connue sous le nom de charançon et dont les larves parasites font souvent de grands ravages dans les cultures.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965.
P. métaph., rare, iron. Individu nuisible et de peu d'envergure. Je nomme, il est vrai, Drumont, dans les premières pages, mais comme on frappe du pied sur un tremplin. Le curculionide, soudain, ne paraît plus (Bloy, Journal,1892, p. 49).
Prononc. et Orth. : [kyʀkyljɔnide]. Curculionide ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Littré et Quillet 1965 (qui enregistre la vedette au plur.); curculionidés ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Guérin 1892 et Rob. Étymol. et Hist. 1834 curculionides (Boiste). Dér. du rad. du lat. class. curculio, -onis « charançon »; suff. -idé(s)*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

curculionidé \kyʁ.ky.ljɔ.ni.de\ masculin

  1. (Entomologie) Membre d’une famille de coléoptères de petite taille, phytophages, dont la tête est prolongée par un long rostre, comme nombre de charançons.
    • A l’intérieur : un bel ambassadeur de ce curculionidé, soigneusement épinglé. « Ça, c’est un petit tank, un char d’assaut ! », s’exclame l’expert botaniste dont les nerfs sont mis à rude épreuve par l’insecte. — (Diane Lisarelli, Pour sauver leurs palmiers, les Niçois divisés sur le choix des armes, lemonde.fr, 9 août 2019)
    • Mesites aquitanus est un Curculionidé, de couleur variable, du rouge au noir, à rostre très allongé, très fin chez la femelle, au corps presque cylindrique. Il vit dans les bois échoués de la plage. — (Bulletin de la Station biologique d'Arcachon, Université de Bordeaux, 1965)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « curculionidé »

Francisation du latin scientifique Curculionidae, du latin curculio (« charançon »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « curculionidé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
curculionidé kyrkyljɔ̃ide

Citations contenant le mot « curculionidé »

  • Dans son bureau du parc Phœnix à Nice, Jean-Michel Meuriot, responsable des espaces verts de la ville, pose sur sa table de travail déjà passablement encombrée une petite boîte vitrée. A l’intérieur : un bel ambassadeur de ce curculionidé, soigneusement épinglé. « Ça, c’est un petit tank, un char d’assaut ! », s’exclame l’expert botaniste dont les nerfs sont mis à rude épreuve par l’insecte. Le Monde.fr, Pour sauver leurs palmiers, les Niçois divisés sur le choix des armes

Traductions du mot « curculionidé »

Langue Traduction
Anglais curculionid
Espagnol curculiónido
Italien curculionide
Allemand curculionid
Chinois 葫芦科的
Arabe كوركيوليونيد
Portugais curculionídeo
Russe curculionid
Japonais ゾウムシ科
Basque curculionid
Corse curculionidi
Source : Google Translate API

Curculionidé

Retour au sommaire ➦

Partager