La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curculionidé »

Curculionidé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin curculionidé curculionidés

Définitions de « curculionidé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CURCULIONIDÉ, subst. masc.

ENTOMOL. Insecte coléoptère à formes généralement trapues, à carapace dure, à tête prolongée en un rostre plus ou moins accusé, à antennes généralement renflées, à pattes robustes, dont l'espèce commune en Europe est connue sous le nom de charançon et dont les larves parasites font souvent de grands ravages dans les cultures.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965.
P. métaph., rare, iron. Individu nuisible et de peu d'envergure. Je nomme, il est vrai, Drumont, dans les premières pages, mais comme on frappe du pied sur un tremplin. Le curculionide, soudain, ne paraît plus (Bloy, Journal,1892, p. 49).
Prononc. et Orth. : [kyʀkyljɔnide]. Curculionide ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Littré et Quillet 1965 (qui enregistre la vedette au plur.); curculionidés ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Guérin 1892 et Rob. Étymol. et Hist. 1834 curculionides (Boiste). Dér. du rad. du lat. class. curculio, -onis « charançon »; suff. -idé(s)*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

curculionidé \kyʁ.ky.ljɔ.ni.de\ masculin

  1. (Entomologie) Membre d’une famille de coléoptères de petite taille, phytophages, dont la tête est prolongée par un long rostre, comme nombre de charançons.
    • A l’intérieur : un bel ambassadeur de ce curculionidé, soigneusement épinglé. « Ça, c’est un petit tank, un char d’assaut ! », s’exclame l’expert botaniste dont les nerfs sont mis à rude épreuve par l’insecte. — (Diane Lisarelli, Pour sauver leurs palmiers, les Niçois divisés sur le choix des armes, lemonde.fr, 9 août 2019)
    • Mesites aquitanus est un Curculionidé, de couleur variable, du rouge au noir, à rostre très allongé, très fin chez la femelle, au corps presque cylindrique. Il vit dans les bois échoués de la plage. — (Bulletin de la Station biologique d'Arcachon, Université de Bordeaux, 1965)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « curculionidé »

Francisation du latin scientifique Curculionidae, du latin curculio (« charançon »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « curculionidé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
curculionidé kyrkyljɔ̃ide

Fréquence d'apparition du mot « curculionidé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « curculionidé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « curculionidé »

  • Une espèce de curculionidé, une famille de coléoptères dont font partie les charançons, a récemment été découverte dans la canopée de la forêt tropicale de Bornéo. L’insecte grand de 2,5 mm vient d’être décrit par l’entomologiste Christoph Germann, qui mène des recherches pour le compte du Muséum d’histoire naturelle de Bâle.
    Le Matin — Bâle: Un coléoptère nommé en mémoire de Bruno Manser - Le Matin

Combien de points fait le mot curculionidé au Scrabble ?

Nombre de points du mot curculionidé au scrabble : 16 points

Curculionidé

Retour au sommaire ➦