La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charançon »

Charançon

[ʃarɑ̃sɔ̃]
Ecouter

Définitions de « charançon »

Charançon - Nom commun

  • (Entomologie) Genre de petit coléoptère appartenant à la famille des Curculionidae, connu pour perforer et infester les grains stockés tels que le blé.

    J’allais chercher le sac contenant les flageolets, il était percé de mille petits trous et il grouillait de charançons. Adieu, beaux rêves de nourritures fastueuses ! Il fallut tout jeter.
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Expressions liées

  • Blé chanrançonné (attaqué par les charançons.)

Étymologie de « charançon »

Du provençal carence; du bas-latin calandrus (grillon, cigale, charançon), nommés ainsi par assimilation avec la calandre, un oiseau. L'l s'est changée en r, un changement qui n'est pas très rare. Du gaulois carantionos (petit cerf); comparer avec cerf-volant. Pihan le rapproche de l'arabe jarous (insecte dévoreur de blé).

Usage du mot « charançon »

Évolution historique de l’usage du mot « charançon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charançon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charançon »

Citations contenant le mot « charançon »

  • Les charançons des siliques pondent leurs œufs ou se nourrissent en perforant les siliques les plus tendres du colza. Les cultures sont sensibles à leur présence, jusqu’au stade G4, soit tant qu’il dispose de siliques jeunes faciles à piquer. Selon les régions, risque sclérotinia et présence de pucerons cendrés sont aussi à surveiller. En blé, l’attention va se porter surtout sur la septoriose qui constitue un risque à partir du stade 2 nœuds de la céréale, et les rouilles jaune et brune, en fonction des secteurs.
    Terre-net — Vigilance face aux charançons des siliques
  • On appelle charançon un ensemble d’insectes coléoptères ravageurs appartenant majoritairement à la famille des Curculionidae. Ils s’en prennent essentiellement aux céréales mais pas uniquement puisque le nom vernaculaire peut être suivi du végétal attaqué : charançon du blé (Sitophilus granarius), charançon du riz (Sitophilus oryzae), charançon du pois ou bruche du pois (Bruchus pisorum), charançon de la noisette ou balanin (Curculio nucum), charançon du bananier (Cosmopolites sordidus), charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus), etc.
    Binette & Jardin — Le charançon, insecte redoutable ravageur des végétaux
  • Déjà signalées dans le sud-ouest depuis début février, les premières captures de charançons de la tige du colza viennent également d'être observées en Bourgogne-Franche-Comté. Terres Inovia recommande alors de sortir les cuvettes jaunes et de consulter le BSV pour savoir si le vol a débuté sur vos parcelles.
    Terre-net — Signalement de charançons de la tige dans les colzas : que faire ?
  • Les colzas ont cette année tendance à être plus en avance que d’habitude. Alors que le risque larves d’altises est désormais derrière nous, ce sont les charançons de la tige qui font leur apparition avec une pression très variable selon les régions.
    Terre-net — Surveiller les vols de charançons de la tige sur colza
  • Le stade des colzas avance à grand pas, et avec lui, la surveillance des parcelles. Selon les régions, on sera très vigilant cette semaine, vis-à-vis du charançon de la tige et des méligèthes. Les parcelles les plus avancées ont commencé leur floraison et ne sont plus concernées par ces insectes. En blé, les conditions climatiques de l'hiver et des dernières semaines ont été très favorables au piétin-verse et à la rouille jaune. Il est conseillé de surveiller de près les variétés sensibles à ces deux maladies.
    Terre-net — La vigilance est de mise face aux charançons de la tige et méligèthes
  • Au bord de la Méditerranée, il est fréquent de croiser des palmiers déplumés, et d'autres carrément abattus. Le responsable de la destruction de cette plante emblématique de la côte ? Un insecte, nommé charançon rouge du palmier.
    leparisien.fr — Le charançon, cette petite bête qui tue les palmiers des côtes méditerranéennes - Le Parisien
  • Voici comment s’y reconnaître avec les différents types de charançons
    Var-Matin — Voici comment s’y reconnaître avec les différents types de charançons - Var-Matin
  • Espèce indigène du Québec, le charançon de la carotte est un insecte qui vivait autrefois dans les marais et les tourbières. Il s’est adapté aux cultures maraîchères et cause des ravages dans les champs de carottes et d’autres apiacées comme le céleri, le céleri-rave et le persil.
    La Terre de Chez Nous — Charançon de la carotte : découverte d’un ver « castrateur » | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « charançon »

Langue Traduction
Anglais weevil
Espagnol picudo
Italien punteruolo
Allemand rüsselkäfer
Portugais gorgulho
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.