La langue française

Cupule

Définitions du mot « cupule »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUPULE, subst. fém.

A.− BOT. Organe écailleux ou épineux, creusé en forme de petite coupe, entourant la fleur, puis le fruit de certains arbres (chênes, châtaigniers, hêtres, etc.). L'eau brillante où flottaient les cupules de glands (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 90).
B.− P. anal. Objet ayant la forme d'une petite coupe. Des entremets (...) servis dans des cupules d'un métal mystérieux (Ponge, Parti pris,1942, p. 52).
Spécialement
1. MÉD. Cupule optique. ,,Aspect pris par l'ébauche rétinienne à partir de la troisième semaine embryonnaire`` (Méd. Biol. t. 1 1970). La cupule optique, émanée du névraxe et destinée à donner la rétine, déclenche la naissance du cristallin (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 634).
2. PHYS. Cupule de concentration ou de focalisation. ,,Cupule métallique dans laquelle est fixée la cathode incandescente d'un tube à rayon X, et destinée à concentrer électrostatiquement le faisceau d'électrons sur le foyer de l'anode`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Une cupule de concentration qui affecte, tantôt la forme d'un cylindre, tantôt celle d'un hémisphère (M. de Broglie, Rayons X,1922, p. 134).
Prononc. et Orth. : [kypyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Empr. au b. lat. cupula « petit tonneau de bois » v. coupole, p. anal. de forme, dimin. de cupa « grand vase » (coupe*). Fréq. abs. littér. : 11.
DÉR.
Cupulifères, subst. fém. plur.Plante dicotylédone apétale dont la famille groupe des arbres tels que le chêne, le hêtre, le châtaignier et dont le fruit est entouré d'une cupule. Synon. mod. Fagacées.Des fleurs femelles puis plus tard des fruits monospermes, enchassés dans une cupule ou entourés d'un involucre lignifié qui lui est homologue, sont des caractères communs à toutes les Fagacées. La présence de la cupule leur a fait donner le nom de Cupulifères [Bot., 1960, p. 1094 (encyclop. de la Pléiade)]. [kypylifε:ʀ]. 1reattest. 1823 cupulifère(s) (A. Richard, Bot. méd., Paris, p. 127); dér. du rad. de cupule*, suff. -fère*.
BBG. − Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 97 (s.v. cupulifère).

Wiktionnaire

Nom commun

cupule \ky.pyl\ féminin

  1. (Botanique) Sorte de petite coupe plus ou moins stipitée renfermant les organes de la reproduction chez certains lichens fruticuleux, ou à laquelle est fixée le gland du chêne.
    • Les apothécies des lichens du genre Cladonia sont souvent placées sur le bord de cupules caractéristiques.
    • […] une cupule. Cet organe, qui peut être considéré comme une simple prolongement du pédicelle floral, forme à la fructification une coupe écailleuse à la base du gland, se développe en une enveloppe épaisse et déhiscente entourant les faînes… ou en une bogue épineuse, encore appelée pelon ou hérisson, abritant les châtaignes. — (Bourdu Robert, Le châtaignier, 96 p., page 15, 1996, Actes Sud, Le nom de l’arbre)
  2. Creux microscopique observé sur la surface de rupture d’un matériau ductile soumis à une déformation plastique, qui résulte de la croissance et de la jonction de microcavités.
  3. (Archéologie) Creux circulaire d’origine anthropique à la surface d'une dalle ou d'un rocher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUPULE. n. f.
T. de Botanique. Sorte de petite coupe, de petit godet qui renferme les organes de la reproduction dans beaucoup de lichens. Il se dit aussi du Godet qui enveloppe la base du gland de chêne, de la noisette, etc.

Littré (1872-1877)

CUPULE (ku-pu-l') s. f.
  • Terme de botanique. Assemblage de petites bractées, soudées entre elles par la base, formant une espèce de coupe ou godet qui entoure les fleurs et persiste autour du fruit. Le gland, la noisette, la fève, la châtaigne, se développent dans une cupule.

HISTORIQUE

XVIe s. Cupule, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cupule »

Du latin cupula (-ae, f.) qui désignait un tonnelet, ou une petite cuve. La tonnellerie étant une « technologie celtique », il est possible que ce mot ait été emprunté au gaulois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. cupula, diminutif de cupa (voy. CUVE et COUPE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cupule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cupule kypyl

Évolution historique de l’usage du mot « cupule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cupule »

  • En manque de consommables et de réactifs, les laboratoires d'analyse sont contraints de s'adapter pour répondre à l'augmentation prévue des dépistages. Le laboratoire Cerballiance Côte d'Azur s'est rapproché du fabricant d'imprimantes 3D Volumic pour lancer une production de cupules de tests. Vincent Raimondi, directeur général du laboratoire explique à Industrie & Technologie la situation sur le terrain. industrie-techno.com, [Tests Covid-19] « Nous sommes en plein système D », pointe Vincent Raimondi, du laboratoire Cerballiance Côte d’Azur
  • Environ 140 000 personnes sont concernées par la pose d’une prothèse totale de hanche chaque année en France. Cet implant est proposé en remplacement de l’articulation en cas d’arthrose invalidante ou à la suite de traumatismes (fracture du col du fémur en particulier). Il permet en général de retrouver de la mobilité et de s’affranchir des douleurs. La prothèse est composée de trois parties : une cupule, demi-sphère creuse fixée dans l’os du bassin, dans laquelle vient pivoter une sorte de bille (tête fémorale) elle-même reliée à une tige insérée dans l’os de la jambe (fémur). , Prothèses de hanche - Les plus récentes ne sont pas forcément les meilleures - Actualité - UFC-Que Choisir
  • L’alcool va agir principalement sur les canaux semi-circulaires qui renseignent le système nerveux sur les mouvements de rotation de la tête. Ces canaux sont remplis d’un fluide appelé endolymphe et disposent de cellules ciliées enchâssées dans une cupule. Les densités de l’endolymphe et de la cupule sont similaires. Il y a donc un équilibre qui n’est pas soumis à la gravité. Sciencepost, Ce qui se passe dans votre corps lorsque vous buvez trop d'alcool
  • Le but de la réunion à Lacombe était une reconnaissance et des travaux de recherche sur la Pierre à cupule, dite aussi Pierre du Sacrifice située sur les hauteurs du village. lindependant.fr, La pierre à cupule haut-lieu vibratoire - lindependant.fr
  • Néanmoins, cette cupule peut également s’envisager en verre, le groupe Verescence a déposé un brevet pour une solution allant dans ce sens. Premium Beauty News, La solution rechargeable investit le soin premium - Premium Beauty News
  • Les Stampflöcher (ou Stampfloecher), qu’on pourrait traduire par « trous à pilage », sont des cuvettes creusées dans un grand rocher plat. Ce site a suscité diverses interprétations : les cupules (on en compte une quarantaine) seraient le résultat de l’érosion naturelle du grès ; on y pratiquait des rites celtes ou gallo-romains ; les habitants des alentours s’y réfugièrent lors de la Guerre de Trente Ans ; les excavations auraient servi de récipients naturels pour le broyage du grain. , Courrier-service | Vos réponses : les Stampflöcher de Saint-Jean-Saverne

Images d'illustration du mot « cupule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cupule »

Langue Traduction
Anglais cup
Espagnol taza
Italien tazza
Allemand tasse
Chinois 杯子
Arabe كوب
Portugais copo
Russe кружка
Japonais カップ
Basque kopa
Corse cuppa
Source : Google Translate API

Synonymes de « cupule »

Source : synonymes de cupule sur lebonsynonyme.fr

Cupule

Retour au sommaire ➦

Partager