La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cupule »

Cupule

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cupule cupules

Définitions de « cupule »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUPULE, subst. fém.

A.− BOT. Organe écailleux ou épineux, creusé en forme de petite coupe, entourant la fleur, puis le fruit de certains arbres (chênes, châtaigniers, hêtres, etc.). L'eau brillante où flottaient les cupules de glands (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 90).
B.− P. anal. Objet ayant la forme d'une petite coupe. Des entremets (...) servis dans des cupules d'un métal mystérieux (Ponge, Parti pris,1942, p. 52).
Spécialement
1. MÉD. Cupule optique. ,,Aspect pris par l'ébauche rétinienne à partir de la troisième semaine embryonnaire`` (Méd. Biol. t. 1 1970). La cupule optique, émanée du névraxe et destinée à donner la rétine, déclenche la naissance du cristallin (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 634).
2. PHYS. Cupule de concentration ou de focalisation. ,,Cupule métallique dans laquelle est fixée la cathode incandescente d'un tube à rayon X, et destinée à concentrer électrostatiquement le faisceau d'électrons sur le foyer de l'anode`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Une cupule de concentration qui affecte, tantôt la forme d'un cylindre, tantôt celle d'un hémisphère (M. de Broglie, Rayons X,1922, p. 134).
Prononc. et Orth. : [kypyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Empr. au b. lat. cupula « petit tonneau de bois » v. coupole, p. anal. de forme, dimin. de cupa « grand vase » (coupe*). Fréq. abs. littér. : 11.
DÉR.
Cupulifères, subst. fém. plur.Plante dicotylédone apétale dont la famille groupe des arbres tels que le chêne, le hêtre, le châtaignier et dont le fruit est entouré d'une cupule. Synon. mod. Fagacées.Des fleurs femelles puis plus tard des fruits monospermes, enchassés dans une cupule ou entourés d'un involucre lignifié qui lui est homologue, sont des caractères communs à toutes les Fagacées. La présence de la cupule leur a fait donner le nom de Cupulifères [Bot., 1960, p. 1094 (encyclop. de la Pléiade)]. [kypylifε:ʀ]. 1reattest. 1823 cupulifère(s) (A. Richard, Bot. méd., Paris, p. 127); dér. du rad. de cupule*, suff. -fère*.
BBG. − Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 97 (s.v. cupulifère).

Wiktionnaire

Nom commun - français

cupule \ky.pyl\ féminin

  1. (Botanique) Sorte de petite coupe plus ou moins stipitée renfermant les organes de la reproduction chez certains lichens fruticuleux, ou à laquelle est fixée le gland du chêne.
    • Les apothécies des lichens du genre Cladonia sont souvent placées sur le bord de cupules caractéristiques.
    • […] une cupule. Cet organe, qui peut être considéré comme une simple prolongement du pédicelle floral, forme à la fructification une coupe écailleuse à la base du gland, se développe en une enveloppe épaisse et déhiscente entourant les faînes… ou en une bogue épineuse, encore appelée pelon ou hérisson, abritant les châtaignes. — (Bourdu Robert, Le châtaignier, 96 p., page 15, 1996, Actes Sud, Le nom de l’arbre)
  2. Creux microscopique observé sur la surface de rupture d’un matériau ductile soumis à une déformation plastique, qui résulte de la croissance et de la jonction de microcavités.
  3. (Archéologie) Creux circulaire d’origine anthropique à la surface d'une dalle ou d'un rocher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUPULE. n. f.
T. de Botanique. Sorte de petite coupe, de petit godet qui renferme les organes de la reproduction dans beaucoup de lichens. Il se dit aussi du Godet qui enveloppe la base du gland de chêne, de la noisette, etc.

Littré (1872-1877)

CUPULE (ku-pu-l') s. f.
  • Terme de botanique. Assemblage de petites bractées, soudées entre elles par la base, formant une espèce de coupe ou godet qui entoure les fleurs et persiste autour du fruit. Le gland, la noisette, la fève, la châtaigne, se développent dans une cupule.

HISTORIQUE

XVIe s. Cupule, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Creux microscopique observé sur la surface de rupture d’un matériau ductile soumis à une déformation plastique, qui résulte de la croissance et de la jonction de microcavités.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « cupule »

Lat. cupula, diminutif de cupa (voy. CUVE et COUPE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cupula (-ae, f.) qui désignait un tonnelet, ou une petite cuve. La tonnellerie étant une « technologie celtique », il est possible que ce mot ait été emprunté au gaulois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cupule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cupule kypyl

Fréquence d'apparition du mot « cupule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cupule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cupule »

  • "Aujourd'hui, la plupart des laboratoires séquencent à la fois Omicron et Delta. Et comme on fait plusieurs centaines de patients en parallèle, on peut avoir à un moment donné, lorsqu'on manipule ces échantillons, le risque d'avoir un petit peu le virus d'un patient qui passe dans la cupule d'un autre", explique-t-il. Une situation "assez fréquente" qui donne des résultats d'analyse bien entendu faussés.
    Europe 1 — Covid : pourquoi il ne faut pas avoir peur de Deltacron, le mélange de Delta et d’Omicron
  • La cupule en PP 100 % PCR de la recharge de la Crème Ultra Riche Corps Beurre de Karité permet ainsi de préserver les ressources naturelles, de soutenir les filières de recyclage et de diminuer l’empreinte environnementale de toute la supply chain, grâce à la légèreté du matériau.
    Premium Beauty News — VPI crée une écorecharge en polypropylène 100% recyclé pour L’Occitane - Premium Beauty News
  • Le circuit de la Pierre d’Appel est l’occasion de découvrir de nombreuses roches avec des cupules.
    Raon-l’Étape. Les roches à cupules du massif de Repy

Synonymes de « cupule »

Source : synonymes de cupule sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cupule au Scrabble ?

Nombre de points du mot cupule au scrabble : 10 points

Cupule

Retour au sommaire ➦