La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cunéiforme »

Cunéiforme

[kyneifɔrm]
Ecouter

Définitions de « cunéiforme »

Cunéiforme - Adjectif

  • Se dit de ce qui présente la forme d'un coin.

    Cet entre-noeud à section transversale cunéiforme porte, à son extrémité, trois petites feuilles qui sous-tendent l'inflorescence formée d’épis lâches et brun violacé, avec 3 à 8 épillets.
    — I. Okezie Akobundu, ‎C. W. Agyakwa
  • (En antiquité) Désigne les écritures anciennes de forme angulaire utilisées par diverses civilisations telles que les Chaldéens, Assyriens, Sumériens, Babyloniens et Perses.

    L’écriture cunéiforme hittite, une langue indo-européenne, fut déchiffrée en 1915 par Bartel Hrozny à partir des très nombreuses tablettes découvertes par Hugo Winkler […].
    — François Djindjian, Manuel d'archéologie : Méthodes
  • (En minéralogie) Qualifie un octaèdre caractérisé par quatre faces triangulaires et quatre faces trapèzoïdales.

    Enfin on emploie très souvent l’expression d’octaèdre cunéiforme (fig. 28) (en forme de coin) pour désigner une modification de l’un des octaèdres précédents qui se produit lorsque le cristal s’allonge dans le sens de deux arêtes parallèles de la base ou de la coupe horizontale ; auquel cas cette base devient un rectangle lorsqu’elle est un carré, en même temps que l’angle-sommet de la pyramide se convertit en une arête parallèle à la base. Alors aussi deux des côtés de la pyramide deviennent des trapèzes inclinés entre eux comme les côtés d’un coin. L’or natif, le fer et le cuivre oxidulés, le soufre natif, se présentent souvent en octaèdres cunéiformes.
    « Histoire naturelle des drogues simples ou Cours d’histoire naturelle médicale »

Cunéiforme - Nom commun

  • (Antiquité) Écriture ancienne composée de signes en forme de coin, utilisée par les Sumériens, Babyloniens, Assyriens, Chaldéens et Perses.

    En se plongeant dans l'étude des tablettes d'argile, les archéologues déchiffrent peu à peu le mystère de l'écriture cunéiforme, ce langage en forme de coin qui permit aux civilisations anciennes comme les Sumériens ou les Perses de consigner leur histoire.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Désigne certains os du tarse situés dans le pied.

    Le complexe structure du pied humain compte notamment des os cunéiformes, essentiels à notre capacité de bipédie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Lacunes cunéiformes
  • Octaèdre cunéiforme (dont quatre des faces sont des trapèzes, et quatre des triangles)
  • Os cunéiforme
    Ce syndrome renvoie à une ostéonécrose spontanée de l’os naviculaire. Il doit son nom à celui qui, pour la première fois, l’a décrit en 1927. Il s’agit d’une maladie très rare qui affecte les adultes, généralement entre 40 et 60 ans. Il est plus fréquent chez les femmes et se caractérise par une compression de l’os naviculaire entre le talus et l’os cunéiforme latéral. Elle touche principalement le côté latéral de l’os naviculaire en raison du pauvre apport sanguin dans cette zone.
    — www.pourquoidocteur.fr, Rafael Nadal arrête sa saison : qu’est-ce que le syndrome de Mueller-Weiss ?
  • Signe cunéiforme
  • Texte cunéiforme

Étymologie de « cunéiforme »

Du latin cuneus (« coin ») et forma (« forme »).

Usage du mot « cunéiforme »

Évolution historique de l’usage du mot « cunéiforme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cunéiforme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cunéiforme »

  • La documentation cunéiforme exhumée sur les sites fouillés en Irak, Syrie, Iran et Turquie fait état d’une grande variété de maladies. Les textes médicaux proposent toutes sortes de traitements et de rituels pour soigner les malades, et mentionnent une pharmacopée très développée pour des maladies dont nous ne connaissons que le nom akkadien [1].
    Pourlascience.fr — Maîtriser les épidémies dans l’antiquité au Proche-Orient | Pour la Science
  • Pour son quatrième numéro, la collection « Histoire & Civilisations » nous mène au pays de Sumer, dans le sud de l’Irak actuel, où a notamment été inventée une écriture cunéiforme, vers 3200 av. J.-C., et dont les peuples ont modelé les cultures du Moyen-Orient et de l’Occident.
    Le Monde.fr — La Mésopotamie, un héritage universel
  • Alors que les vestiges du Proche-Orient antique sont pillés et détruits, des assyriologues bâtissent depuis des années une gigantesque bibliothèque numérique de textes cunéiformes.
    Pourlascience.fr — Une bibliothèque numérique des textes cunéiformes | Pour la Science
  • Petit à petit, les pictogrammes vont laisser place à des symboles représentant des sons puis à une écriture dite cunéiforme – comprenez « en forme de coins » – qui permet réellement à l’écrit de raconter des histoires.
    Futura — L'invention de l'écriture en Mésopotamie
  • Figurines en argile, pots en forme d'animaux et près de 190 tablettes d'argile recouvertes d'une écriture cunéiforme avaient alors été trouvés, soigneusement emballés dans deux conteneurs en provenance de Bahreïn et à destination d'une adresse privée au Royaume-Uni.
    Le Journal Des Arts — Royaume-Uni : un trafic de fausses antiquités mésopotamiennes mis au jour - 7 mai 2020 - lejournaldesarts.fr
  • Quelle guerre ? Si le Vietnam, la guerre de Sécession ou même la Première Guerre mondiale vous venaient à l'esprit… vous auriez tout faux : les symptômes de ces soldats n'ont pas été couchés sur le papier mais gravés en cunéiforme sur des tablettes il y a plus de 3 000 ans, en Mésopotamie.
    National Geographic — Trouble de stress post-traumatique, un long chemin pour la reconnaissance | National Geographic
  • Photographie non datée fournie par le British Museum à Londres le 30 août 2019 montrant des tablettes cunéiformes mésopotamiennes saisies à l'aéroport d'Heathrow en 2011
    LExpress.fr — Le British Museum rend à l'Irak des tablettes cunéiformes probablement pillées - L'Express
  • Le support qui fut choisi dès l’origine est l’argile. C’est ce qui explique le nom même de l’écriture cunéiforme, en raison de l’apparence des signes, résultant de la combinaison de coins (ou clous) formés par l’impression d’un calame en roseau à la surface d’une tablette d’argile.
    France Culture — La formation des scribes et le problème de la littéracie - Ép. 9/10 - La ville d'Ur à l'époque paléo-babylonienne

Traductions du mot « cunéiforme »

Langue Traduction
Anglais cuneiform
Espagnol cuneiforme
Italien cuneiforme
Allemand keilschrift
Chinois 楔形文字
Arabe المسمارية
Portugais cuneiforme
Russe клинопись
Japonais 楔形文字
Basque kuneiformea
Corse cuneiforme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.