La langue française

Cumulatif

Sommaire

  • Définitions du mot cumulatif
  • Étymologie de « cumulatif »
  • Phonétique de « cumulatif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cumulatif »
  • Citations contenant le mot « cumulatif »
  • Traductions du mot « cumulatif »
  • Synonymes de « cumulatif »

Définitions du mot cumulatif

Trésor de la Langue Française informatisé

CUMULATIF, IVE, adj.

A.− DR. Qui s'ajoute à ce qui était antérieurement acquis, qui procède par accumulation. Droit cumulatif (Ac.1798-1878).
Spéc. ,,Qui fait double emploi. Disposition cumulative`` (Ac. 1932).
B.− P. ext. et en partic. Qui, en s'ajoutant à ce qui a été précédemment acquis, augmente l'effet de l'ensemble. Effet, emploi cumulatif. Notations profondes, amples, cumulatives (Du Bos, Journal,1926, p. 134).Le caractère cumulatif de la science lui permet de progresser par la mise en commun des efforts d'innombrables chercheurs (Kourganoff, La Recherche sc.,Paris, P.U.F., 1971, p. 64).
1. ÉCON. Processus cumulatif. Qui tend à s'amplifier de lui-même en produisant des effets qui s'ajoutent aux causes initiales, économiques ou monétaires, pour produire une chaîne causale tendant spontanément à l'accélération et à l'augmentation (cf. Romeuf t. 1 1956).
2. BIOL./MÉD. :
1. L'effet génétique des radiations est cumulatif, car il n'y a pas récupération des atteintes : un gène altéré ne peut être restauré et chaque irradiation augmente la probabilité des mutations. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 220.
3. INFORMATION :
2. Les propriétés du type « vieux de plus de 50 ans », « vieux de plus de 100 ans » et ainsi de suite sont souvent qualifiées de cumulatives. Chaque propriété inclut les précédentes; ... Jolley, Le Traitement des inform.,1968, p. 213.
Prononc. et Orth. : [kymylatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1690 « qui se fait par accumulation » (Fur.). Dér. de cumuler*; suff. -atif*. Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 274.

Wiktionnaire

Adjectif

cumulatif

  1. (Droit) Qui cumule, qui fait double emploi.
    • Disposition cumulative.
    • Droit cumulatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUMULATIF, IVE. adj.
T. de Jurisprudence. Qui cumule, qui fait double emploi. Disposition cumulative. Droit cumulatif.

Littré (1872-1877)

CUMULATIF (ku-mu-la-tif, ti-v') adj.
  • Terme de jurisprudence. Qui cumule. Disposition cumulative, disposition de loi répétant une autre disposition qui a le même objet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cumulatif »

Cumul.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cumulatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cumulatif kymylatif

Évolution historique de l’usage du mot « cumulatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cumulatif »

  • Concernant les actions de série 7 toujours en circulation après le 31 juillet 2020, les porteurs d'actions de série 7 auront le droit de recevoir des dividendes en espèces privilégiés fixes et non cumulatifs trimestriels lorsque le conseil d'administration de la TD en déclarera, sous réserve des dispositions de la Loi sur les banques du Canada. Le taux de dividende pour la période de cinq ans commençant le 31 juillet 2020 inclusivement et se terminant le 31 juillet 2025 exclusivement sera de 3,201 %, et sera égal au taux de rendement de l'obligation du gouvernement canadien à cinq ans établi au 2 juillet 2020, plus 2,79 %, conformément aux modalités des actions de série 7. , La TD annonce les taux de dividende applicables aux actions privilégiées à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif, série 7 (FPUNV) et aux actions privilégiées à taux variable et à dividende non cumulatif, série 8 (FPUNV)
  • Les nouveaux chiffres diffusés par la Direction de santé publique de Laval démontrent notamment que Duvernay, Saint-Vincent-de-Paul et Saint-François recensent toujours un cumulatif de 1374 personnes testées positives, soit un ratio de 2196 cas par 100 000 habitants. , 5 quartiers sans hausse de COVID-19 depuis 48 heures | Courrier Laval
  • MONTRÉAL, le 29 juin 2020 /CNW/ - La Banque de Montréal (la « Banque ») (TSX:BMO)(NYSE:BMO) a annoncé aujourd'hui qu'elle n'a pas l'intention d'exercer son droit de rachat des actions privilégiées de la Banque de catégorie B, série 33, à taux rajusté tous les 5 ans et à dividende non cumulatif (fonds propres d'urgence pour non-viabilité) actuellement en circulation (les « actions privilégiées de série 33 ») le 25 août 2020. Par conséquent, sous réserve de certaines conditions, les détenteurs d'actions privilégiées de série 33 ont le droit, à leur gré, de convertir la totalité ou une partie de leurs actions privilégiées de série 33, à raison d'une action contre une action, en actions privilégiées de la Banque de catégorie B, série 34, à dividende non cumulatif à taux variable (fonds propres d'urgence pour non-viabilité) (les « actions privilégiées de série 34 ») le 25 août 2020. Les détenteurs qui n'exerceront pas leur droit de convertir leurs actions privilégiées de série 33 en actions privilégiées de série 34 à cette date conserveront leurs actions privilégiées de série 33, à moins qu'elles soient automatiquement converties conformément aux conditions ci-dessous. , La Banque de Montréal annonce un droit de conversion de 200 000 000 $ d'actions privilégiées de catégorie B, série 33, à taux rajusté tous les 5 ans et à dividende non cumulatif (fonds propres d'urgence pour non-viabilité)
  • L’Américain Webb Simpson a été rejoint en tête par l’Anglais Tyrrell Hatton, le Mexicain Abraham Ancer et son compatriote Ryan Palmer. Les quatre golfeurs présentent des cumulatifs de 198(-15). Le Journal de Montréal, Classique RBC Heritage: quadruple égalité en tête | JDM
  • Il présente un cumulatif de 129 (-11) et possède un coup d’avance sur les Américains Jordan Spieth et Bryson DeChambeau. Ces derniers ont chacun gagné cinq places en jouant une ronde de 65 (-5). Le Journal de Montréal, PGA: Harold Varner III seul en tête à Fort Worth | JDM
  • TORONTO, le 19 juin 2020 /CNW/ - La Financière Sun Life inc. (TSX : SLF) (NYSE : SLF) (la « Sun Life ») a annoncé aujourd'hui que 116 341 de ses 5 192 686 actions privilégiées à dividende non cumulatif et à taux rajusté de catégorie A, série 8R (les « actions de série 8R ») feront l'objet d'une conversion en un nombre égal d'actions privilégiées à dividende non cumulatif et à taux variable de catégorie A, série 9QR (les « actions de série 9QR »), le 30 juin 2020, et que 1 140 986 de ses 6 007 314 actions de série 9QR feront l'objet d'une conversion en un nombre égal d'actions de série 8R, le 30 juin 2020. Par conséquent, le 30 juin 2020, la Sun Life détiendra 6 217 331 actions de série 8R et 4 982 669 actions de série 9QR émises et en circulation. Les actions de série 8R et les actions de série 9QR seront inscrites à la Bourse de Toronto sous les symboles SLF.PR.G et SLF.PR.J respectivement. , La Sun Life annonce les résultats du droit de conversion des actions privilégiées à dividende non cumulatif et à taux rajusté de catégorie A, série 8R et des actions privilégiées à dividende non cumulatif et à taux variable de catégorie A, série 9QR
  • Avec un cumulatif de 127 (-13), il possède un coup d’avance sur l’Américain Will Gordon et le Canadien Mackenzie Hughes. Le Journal de Montréal, PGA: Phil Mickelson devance Mackenzie Hughes | JDM
  • TORONTO, le 18 juin 2020 /CNW/ - La Banque Toronto-Dominion (« Groupe Banque TD » ou « TD ») a annoncé aujourd'hui qu'elle n'exercera pas son droit de racheter, le 31 juillet 2020, une partie ou la totalité des 14 millions d'actions privilégiées à taux rajusté tous les 5 ans et à dividende non cumulatif de série 7 (fonds propres d'urgence en cas de non-viabilité (FPUNV)) (les « actions de série 7 ») de TD en circulation. Par conséquent, les porteurs d'actions de série 7 ont le droit de convertir une partie ou la totalité de leurs actions de série 7 en un nombre égal d'actions privilégiées à taux variable et à dividende non cumulatif de série 8 (FPUNV) (les « actions de série 8 ») de TD le 31 juillet 2020, sous réserve de certaines conditions énoncées dans le supplément de prospectus daté du 3 mars 2015 relatif à l'émission des actions de série 7. Les porteurs qui n'exerceront pas leur droit de convertir leurs actions de série 7 en actions de série 8 à cette date continueront de détenir leurs actions de série 7. , TD annonce un privilège de conversion des actions privilégiées à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif de série 7 (FPUNV)

Traductions du mot « cumulatif »

Langue Traduction
Anglais cumulative
Espagnol acumulativo
Italien cumulativo
Allemand kumulativ
Chinois 累积的
Arabe تراكمي
Portugais cumulativo
Russe кумулятивный
Japonais 累計
Basque metatua
Corse cumulativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cumulatif »

Source : synonymes de cumulatif sur lebonsynonyme.fr
Partager