La langue française

Cumulateur

Sommaire

  • Définitions du mot cumulateur
  • Étymologie de « cumulateur »
  • Phonétique de « cumulateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cumulateur »
  • Citations contenant le mot « cumulateur »
  • Traductions du mot « cumulateur »
  • Synonymes de « cumulateur »

Définitions du mot « cumulateur »

Wiktionnaire

Nom commun 1

cumulateur \ky.my.la.tœʁ\ masculin

  1. (Arithmétique) Dans une addition, l’opérande ajouté au cumulande pour obtenir la somme. Dans l’addition 2 + 1 = 3, le cumulateur est 1.
    • Le nombre placé en haut est appelé cumulande tandis que celui du bas porte le nom de cumulateur. Le résultat final est la somme. — (Addition et report en base 10)

Nom commun 2

cumulateur \ky.my.la.tœʁ\ masculin

  1. Personne qui cumule.
    • Ou alors, un petit malin se servait de cette homonymie, peut-être pour cumuler des revenus. Était-ce ce cumulateur qui avait trépassé chez moi ?. — (Amélie Nothomb, Le Fait du prince, Albin Michel, Paris, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cumulateur »

Du latin cumulare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cumulateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cumulateur kymylatœr

Évolution historique de l’usage du mot « cumulateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cumulateur »

  • Henry Rousso : "Et on est donc là devant un effet cumulateur. Ce qui était un problème que d’autres présidents de la République ont rencontré l’est aujourd’hui pour Emmanuel Macron dans un contexte particulièrement tendu.   France Culture, Pétain ou les ratés de la commémoration
  • Anne-Cécile Ramond le précise cependant. « On n’est pas un accélérateur de soins ni un cumulateur de droits. On aide seulement les gens à ne pas renoncer aux soins. » D’autant que dans les « deux tiers des cas », le renoncement aux soins est dû à une méconnaissance de leurs droits par les assurés et/ou à des contrats de mutuelles « pas adaptés à leurs besoins ». En d’autres termes, seul un dossier sur trois d’accompagnement aboutit à une recherche de financement complémentaire. , Valence | La sécu bat le rappel des assurés à la peine
  • Pendant le premier mois, les scientifiques n'ont rien noté de particulier. "Avoir du mal à s'endormir au début de son divorce n'a rien d'anormal, une personne peut tout à fait s'en remettre" explique David Sbarra, auteur de l'étude. En revanche,"au bout de 10 semaines l'effet cumulateur commence à devenir négatif pour la santé. La pression artérielle augmente significativement", ajoute-t-il. En cas d'insomnies persistantes, les chercheurs recommandent aux personnes divorcées de suivre une thérapie comportementale. Medisite, Divorce : attention si vous dormez mal !
  • Encore mieux qu’ancien président, cumulateur de retraites et ministre. AgoraVox, Faut-il revoir tous les avantages des anciens présidents de la République dont ils bénéficient durant leur retraite dorée ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « cumulateur »

Langue Traduction
Anglais cumulator
Espagnol acumulador
Italien accumulo del
Allemand kumulator
Chinois 累加器
Arabe تراكم
Portugais acumulador
Russe cumulator
Japonais キュムレーター
Basque cumulator
Corse cumulatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « cumulateur »

Source : synonymes de cumulateur sur lebonsynonyme.fr
Partager