La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cumulard »

Cumulard

[kymylar]
Ecouter

Définitions de « cumulard »

Cumulard - Nom commun

  • (Péjoratif) Personne accumulant plusieurs emplois, fonctions ou sources de revenus simultanément.

    Dans le monde impitoyable de la finance, il est devenu un véritable cumulard, jonglant adroitement entre son rôle de directeur général, son siège au conseil d'administration et ses rentables investissements immobiliers.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cumulard »

Du verbe cumuler avec le suffixe péjoratif -ard.

Usage du mot « cumulard »

Évolution historique de l’usage du mot « cumulard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cumulard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cumulard »

Citations contenant le mot « cumulard »

  • Oui aller voter vous ne craignez rien Pour faire quoi ??? Gaver des gens une fois élue il devienne cumulard et ne font rien pour nous
    Lyonmag.com — Un habitant de Lyon conduit sans permis et alcoolisé, il est interpellé à Vaulx-en-Velin après 12km de fuite
  • On peut évoquer Didier Migaud précédent président de la Cour des comptes qui ne va pas s'arrêter là et va occuper une autre présidence, celle de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Inutile d'accabler les seuls socialistes. Jean-Louis Debré est aussi un cumulard. Président de l'Assemblée Nationale, puis président du Conseil constitutionnel. Pour éviter une déprime, et qu'on puisse continuer à l'appeler président, il a su se faire nommer président du conseil supérieur des archives.
    Président à vie, président avide de pouvoir | Les SES: mon Alter Eco | Claude Garcia | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Peu avant dans la soirée, de 19h00 à 23h00, sur la partie Sud, les motocyclistes de la BMO de RSL, appuyés des gendarmes de la Brigade de ST.Joseph, ont réalisé une opération de contrôle des conduites addictives, ayant conduit à la constatation de 12 infractions, dont 2 alcoolémies, 1 jeune conducteur cumulard alcoo/stup, 1 défaut de permis, 1 vitesse excessive, 1 défaut d’assurance, 2 téléphones, 2 ceintures et 1 refus obtempéré, dont le conducteur est identifié...
    Linfo.re — Contrôles routiers : 169 infractions, 2 refus d’obtempérer et 8 immobilisations de véhicules - LINFO.re
  • « Cela fait un an que je la travaille », confesse celui qui, en « bon cumulard » de la ringardise désormais branchée, adopte parfois la moustache. À ses yeux, « le mulet », coiffure « la plus pratique », est vieux comme le monde, ou presque. « Je suis un passionné de reconstitution historique au Ve siècle. Eh bien, quand j'en fais, je suis totalement crédible avec ma nuque longue. À cette époque, on n'avait pas de mèche devant les yeux pour y voir plus clair et c'était long derrière pour avoir chaud au cou ! » raconte-t-il.
    leparisien.fr — La revanche de la coupe mulet - Le Parisien
  • EELV n'est pas favorable à la LGV qui est une véritable gabegie en plus de faire perdre des milliers d'hectares de bonnes terres cultivables et d'escagasser gravement les paysages !! Les écologistes préconisent la rénovation des lignes existantes par Orléans Limoges Brive Cahors Montauban et de Bordeaux à Toulouse sur laquelle le TGV roule déjà ! Vivement que Moudenc le cumulard depuis 30 ans et avec son salaire de haut fonctionnaire à Paris en plus, soit viré du Capitole !!
    ladepeche.fr — CARTE. Municipales : découvrez les "points chauds" du second tour dans la région - ladepeche.fr
  • « Ma situation actuelle n’est nullement issue d’un souhait de ma part, mais bien de la résultante d’un ensemble d’éléments. » Il dit subir « critiques, moqueries, injonctions en devenant un sujet de prédilection pour les réseaux sociaux, où le terme de cumulard est repris à tout-va, le suffixe péjoratif - ard - exprimant une désapprobation ou un mépris. »
    leparisien.fr — Un député de Meurthe-et-Moselle ne veut plus qu’on le traite de «cumulard» - Le Parisien
  • Les autres ne sont pas blancs comme neige, mais Apple fait vraiment figure de champion en la matière, c'est un cumulard de l'obsolescence programmée sur les téléphones. Mais l'obsolescence programmée ne concerne pas que les téléphones. Nous avions déposé une plainte en septembre sur l'obsolescence programmée des imprimantes, mais on peut retrouver ce phénomène sur l'électroménager.
    Franceinfo — Bridage des iPhones : Apple est "un cumulard de l'obsolescence programmée", dénonce une association
  • Le sénateur-type est-il un homme sexagénaire et cumulard ? Pour le troisième épisode de notre décryptage des élections sénatoriales du 28 septembre, nous avons passé en revue l'âge des sénateurs, la proportion de femmes et la part de sénateurs cumulards au palais du Luxembourg.
    Le Monde.fr — Sénatoriales, mode d'emploi (3/6) : tous vieux et cumulards ?

Traductions du mot « cumulard »

Langue Traduction
Anglais cumulard
Espagnol cumulard
Italien cumulard
Allemand cumulard
Chinois 累积的
Arabe تراكم
Portugais cúmulo
Russe cumulard
Japonais cumulard
Basque cumulard
Corse cumulardu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.