La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cul-de-poule »

Cul-de-poule

[kyldœpul]
Ecouter

Définitions de « cul-de-poule »

Cul-de-poule - Nom commun

  • (Cuisine) Ustensile de cuisine en métal, de forme sphérique creuse, utilisé notamment pour mélanger les ingrédients.

    Dans le tumulte de la cuisine, je me saisis d'un cul-de-poule pour amalgamer farine et œufs, construire l'âme d'une pâte à crêpes encore à venir.
    (Citation fictive)
  • (Bâtiment) Partie bombée située sur une espagnolette au niveau de la poignée, servant à faciliter sa prise.

    La main de l'architecte caressa doucement le cul-de-poule de l'espagnolette, cette partie bombée et rassurante qui facilitait sa prise.
    (Citation fictive)
  • (Nautisme) Partie arrière d’un canot qui se projette en arrière du point le plus large de la coque.

    Dans son tableau impressionniste de la vie marine, l'auteur décrit avec précision le 'cul-de-poule' du canot, cette protubérance arrière qui dépasse audacieusement le point le plus large de la coque.
    (Citation fictive)
  • (Médecine vétérinaire) Lésion ulcéreuse affectant les chevaux.

    Dans le milieu équin, le cul-de-poule n'est pas une simple expression pittoresque, mais désigne une lésion ulcéreuse redoutée par les vétérinaires.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cul de poule (terme familier désignant une boursouflure caractéristique de la tige, qui se produit au montagne à l'arrière du quartier et au ras de l'emboîtage, soit à l'emplacement de la jointure arrière soit au centre de la talonnette une pièce)
    Pincer les lèvres en cul de poule
    — Léon Daudet, L'Entre-deux-guerres
  • En cul-de-poule
    Elle était plutôt crapaude et d'une stupidité en cul-de-poule
    — Léon Bloy, La Femme pauvre

Étymologie de « cul-de-poule »

Du cul et poule, en rapprochement avec les œufs et la forme arrière de la poule qui est à l’origine des œufs, très utilisés en cuisine.

Usage du mot « cul-de-poule »

Évolution historique de l’usage du mot « cul-de-poule » depuis 1800

Synonymes de « cul-de-poule »

Citations contenant le mot « cul-de-poule »

  • Selon Wikipedia : Le cul de poule (ou cul-de-poule) est un récipient généralement en inox. Il a la forme d'un hémisphère, comme un saladier avec un fond arrondi ; il peut être muni d'une base plate permettant de le poser sur le plan de travail. Il est utilisé dans la confection de toutes les préparations à mélanger en cuisine et en pâtisserie ; sa forme hémisphérique facilite l'utilisation du fouet pour bien mélanger les ingrédients. Il peut aussi être en aluminium, en cuivre étamé, en laiton, en matière plastique ou en verre.
    Le Point — Le réconfortant soufflé au chocolat de Jean-François Piège - Le Point
  • Pour la crème fouettée légèreSortir la crème du frigo, la verser dans le cul-de-poule et fouetter à la main avec souplesse.Ajouter le sucre et le café, continuer à mélanger. Mettre le tout au frigo.
    AD Magazine — La recette du moelleux cœur fondant au chocolat de Philippe Etchebest | AD Magazine
  • Rien ne crie plus l’abondance que le poon choi, ce grand cul-de-poule rempli à ras bord de crevettes, de porc, d’ormeau (escargot de mer), de poulet, de canard, de bambou, de lotus, de concombre de mer, d’huîtres séchées, etc.
    La Presse — Nouvel An chinois | Un repas digne du tigre | La Presse
  • Les amateurs de livres de recettes le savent : le cul-de-poule est un accessoire quasi indispensable en cuisine, une sorte de saladier pour mélanger toutes ses préparations. Mais c’est aussi le nom - au pluriel - d’un compte Instagram et d’une newsletter, consacrés aux femmes dans la gastronomie et montés par Alvina Ledru-Johansson, qui collabore notamment au magazine culinaire Z. Bientôt, cela pourrait être aussi un semestriel de 196 pages, qui portera toujours sur «les bonnes femmes et la bonne bouffe».
    Libération — Média culinaire féministe et meghli libanais : le meilleur de «Tu mitonnes» cette semaine – Libération
  • Puis, consultant le reste des ingrédients, il réunit dans un cul-de-poule l’enrobage des patates : farine de maïs, farine de riz, amidon. « Maintenant, on va travailler leur mélange : diphosphate disodique, dextrose, bicarbonate de sodium, gomme de xanthane… Je n’ai pas pu récupérer d’amidon modifié, en revanche ». Puis il ajoute : poudre d’ail, poudre d’oignon, un mélange d’épices… « Epices et extraits d’épices sont marqués au pluriel sur la liste. En tout, il doit y avoir 25 à 30 ingrédients ! »
    leparisien.fr — VIDÉO. Frites vs potatoes : que vaut-il mieux choisir au McDonald’s ? - Le Parisien
  • Indispensable des tiroirs chez les pâtissiers professionnels comme chez les cuisiniers du dimanche, la maryse est cette spatule souple en caoutchouc ou silicone dont on se sert pour venir racler le fond d’un cul-de-poule ou d’un plat. La forme de sa tête, tantôt rectangulaire ou légèrement incurvée, permet de récupérer le maximum d’une préparation liquide ou pâteuse et ainsi d’éviter les pertes.
    Le Monde.fr — La maryse, une spatule antigaspi
  • Depuis un quart de siècle, le Pontivyen Denis Le Mouëllic, figure locale bien connue, tient le restaurant « Le cul-de-poule ». On y vient déjeuner copieusement, ou dîner, ou tout simplement boire un coup et apprécier la conversation riche, pleine de souvenirs et de réflexions, du « maître-coq » des lieux. Portrait.
    Le Télégramme — Denis, le coq du Cul-de-poule | Le Télégramme

Traductions du mot « cul-de-poule »

Langue Traduction
Anglais mixing bowl
Espagnol tazón para mezclar
Italien terrina
Allemand rührschüssel
Chinois 搅拌碗
Arabe وعاء الخلط
Portugais tigela de mistura
Russe миска для смешивания
Japonais ミキシングボウル
Basque ontzia nahastuz
Corse vasca di mischju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.