La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cul-de-four »

Cul-de-four

[kyldœfur]
Ecouter

Définitions de « cul-de-four »

Cul-de-four - Nom commun

  • (Maçonnerie) Type de voûte hémisphérique utilisée pour clore une abside, pouvant être construite en assise ou en tas-de-charge et parfois agencée en spirale ou en forme de coquille.

    Église paroissiale de Saint-Barthélemy, XIIe et XIIIe siècles ; plan rectangulaire, avec saillie d'une chapelle au nord, terminé par une abside en cul-de-four...
    — M. J. Roman, Répertoire archéologique du Département des Hautes-Alpes

Expressions liées

  • En cul-de-four
    Une pièce minuscule, voûtée en cul-de-four
    — Huysmans, Oblat
  • Niche en cul-de-four

Étymologie de « cul-de-four »

Composé de cul (« fond »), de et four, utilisé pour décrire un type de voûte utilisé pour les fonds de four à pain.

Usage du mot « cul-de-four »

Évolution historique de l’usage du mot « cul-de-four » depuis 1800

Citations contenant le mot « cul-de-four »

  • Lors de la visite libre, il sera possible de découvrir les bucranes, têtes de taureaux tirant la langue, évoquant le culte de Mithra pratiqué par les légionnaires romains au début de l’ère chrétienne. Dans le pilier gauche du chœur, la pierre sculptée représente le Chrisme de l’Empereur Constantin 1er qui a évangélisé l’Empire romain au IVe siècle. En levant les yeux, les visiteurs apercevront dans la voûte en cul-de-four les vases acoustiques, qui amplifiaient le son lors des cérémonies et des prêches.
    midilibre.fr — L’église romane et le quartier médiéval à découvrir - midilibre.fr
  • « Le chœur, typiquement lorrain, présente une abside polygonale. La voûte est en demi-coupole ou cul-de-four dont la base est soulagée par de petites colonnettes. On remarque à l’intérieur comme à l’extérieur, une sextuple arcature en plein cintre qui retombe sur des piédroits rectangulaires. Sur l’imposte de chacun de ces piédroits monte une colonnette à chapiteau cubique qui va rejoindre le cordon marquant la base du cul-de-four. Une fenêtre romane assez grande est ouverte dans chaque arcade.
    Edition Saint Avold - Creutzwald | Thicourt: l’église remarquable par son plus beau chœur roman de Moselle
  • Fabrice Henrion a émis l'hypothèse que l'église actuelle était érigée sur un ancien monastère de la période du début des années 1.000. Onze étudiants universitaires sélectionnés, Gilles Fèvre et Fabrice Henrion, ont repris l'étude des élévations et le sondage du sous-sol des absidioles (petite chapelle autour du chœur). Une opération payante puisqu'ils ont découvert une absidiole en cul-de-four inscrite dans un chevet plat qui témoigne bien d'un édifice antérieur. Les datations au carbone 14 permettront d'en situer plus exactement la période.
    www.lyonne.fr — L’église livre peu à peu ses mystères - Lucy-sur-Yonne (89480)
  • En 1884, sont ajoutées deux chapelles latérales néo-romanes, selon un plan tréflé fréquent en Agenais. Le chœur roman date du XIe siècle, avec sa voûte en berceau plein cintre soutenue par un arc-doubleau qui le sépare du cul-de-four de l’abside. En décapant les murs du chœur, quatre croix rouges, gravées en creux, ont été mises au jour sur les piliers. Ces croix peuvent être des symboles à la fois de l’Ordre des Templiers et de l’Ordre de Malte. Elles pourraient aussi correspondre à des croix de consécration.
    petitbleu.fr — L’église Saint-Jean-Baptiste de Savignac-sur-Leyze - petitbleu.fr
  • Les travaux de la seconde phase ont concerné l’arc diaphragme, qui sépare le transept du chœur de l’église, et la voûte en cul-de-four du chœur.
    www.lamontagne.fr — La restauration des fresques se termine - Aulnat (63510)
  • Ce chœur a été exhaussé du double de sa hauteur. Des peintures murales représentant la légende de Sainte-Catherine datent du XIVe siècle. L’église Saint-Barthélemy a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1950. De l’église romane, il reste le chœur voûté en cul-de-four précédé d’une travée droite. Ce chœur est extérieurement semi-circulaire, sans contreforts. Il a été exhaussé, au-dessus d’une corniche avec des modillons sculptés assez simples et des métopes perforées semblables à celles du chevet de l’église de Saint-Front-sur-Lémance. La partie exhaussée est à huit pans. Le clocher roman est à toit pyramidal recouvert de lauzes.
    petitbleu.fr — L’église Saint-Barthélemy de Sauveterre-la-Lémance - petitbleu.fr

Traductions du mot « cul-de-four »

Langue Traduction
Anglais cul-de-four
Espagnol callejón sin salida
Italien cul-de-four
Allemand sackgasse
Chinois 四小路
Arabe طريق مسدود دي أربعة
Portugais cul-de-four
Russe куль-де-четыре
Japonais 袋小路
Basque kultura-de-lau
Corse cul-di-quattru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.