La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuivrique »

Cuivrique

[kµivrik]
Ecouter

Définitions de « cuivrique »

Cuivrique - Adjectif

  • (Désuet) Relatif ou contenant du cuivre.

    Le revêtement cuivrique de la statue, patiné par le temps, lui donnait une allure majestueuse et intemporelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cuivrique »

Dérivé du mot cuivre avec le suffixe -ique.

Usage du mot « cuivrique »

Évolution historique de l’usage du mot « cuivrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cuivrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cuivrique »

Citations contenant le mot « cuivrique »

  • En Norvège, dont les Iles Lofoten, c'est très joli, mais côté Suède, il y a deux couleurs majoritaires pour les maisons (en bois), rouge et orange, bordures de fenêtres blanches, très monotone !! Le pigment rouge vient du cuivre (oxyde cuivrique), les Suédois ont fermé leur mine il y a peu.
    Le Figaro — Découvrez les villes et villages les plus colorés du monde
  • 3 Dans la cristallisation sensible, on compare les structures en aiguilles obtenues par évaporation d’une solution de chlorure cuivrique contenant ou non la substance à étudier, le vin ici, pour en déduire ses qualités éventuelles,
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Vin biodynamique, vin bio : quelle différence ? - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Rien de tel qu'une bouffée d'oxygène pour assainir l'organisme et repartir du bon pied : « La chlorophylle est antibactérienne, elle assainit et vitalise grâce à ses minéraux. Elle calme également des intestins enflammés », précise Vanessa Lopez. On la trouve dans certains végétaux tels que la luzerne, l'alfala, les algues comme la spiruline et toutes les feuilles des légumes verts. Pour une cure, on se ravitaille dans les magasins bio ou les pharmacies, tout en lisant sérieusement les étiquettes. À bannir : la chlorophylle cuivrique qui peut s’avérer toxique à moyen terme, compte tenu de sa teneur importante en cuivre. Je la consomme comment ? En cure de trois semaines minimum, elle peut durer jusqu'à deux ou trois mois en fonction des personnes et des symptômes. En moyenne : De 1 à 3 gélules de 200 ou 300mg par jour, à prendre le soir au coucher. Toujours commencer par une gélule et augmenter progressivement si besoin.
    Madame Figaro — Sept cures pour prendre soin de son ventre - Madame Figaro
  • Il est facile de trouver de la chlorophylle en boutique bio ou même en pharmacie. Il faut juste s'assurer qu'il ne s'agit pas de chlorophylle cuivrique, courante car elle est employée comme colorant alimentaire, car celle-ci peut s’avérer toxique à moyen terme, compte tenu de sa teneur importante en cuivre. Mais la plupart des fabricants proposent de la chlorophylle magnésienne (voir le carnet d'adresse).
    La chlorophylle, efficace de la bouche au rectum - Alternative Santé

Traductions du mot « cuivrique »

Langue Traduction
Anglais copper
Espagnol cobre
Italien rame
Allemand kupfer
Chinois
Arabe النحاس
Portugais cobre
Russe медь
Japonais
Basque kobrea
Corse ramu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.