La langue française

Cuissard

Définitions du mot « cuissard »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUISSARD, subst. masc.

A.− Élément s'adaptant à la cuisse.
1. HABILL. MILIT. (Moy. Âge). Partie de l'armure qui couvre et protège la cuisse :
Il y a dans la plupart des arsenaux des villes allemandes des figures de chevaliers en bois peint, revêtus de leur armure; le casque, le bouclier, les cuissards, les éperons... Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 33.
2. Vêtement qui couvre et protège la cuisse. L'homme considère son accoutrement, son torse laineux, ses cuissards de toile rude (Genevoix, Boue,1921, p. 252).
Emploi adj. Bottes cuissardes pour pêche (...) caoutchouc noir (...) bretelles attachées au haut de la tige pour fixation au pantalon (B. Union écon. privée,juin 1950).
Subst. fém. plur., p. ell. du déterminé. Hautes bottes de cuir ou de caoutchouc dont la tige monte jusqu'au haut des cuisses. Les égoutiers portent des cuissardes (Lar. Lang. fr.).
3. MÉD. ,,Appareil de prothèse qui s'adapte au moignon d'une cuisse amputée pour maintenir une jambe artificielle`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
B.− [P. anal. de forme] TECHNOL. Tubulure de jonction du cylindre du bouilleur à la chaudière d'une machine. Ils [les deux bouilleurs] sont réunis au corps de la chaudière par de larges tubulures appelées cuissards (Ser, Phys. industr.,1890, p. 18).
Rem. La docum. atteste l'adj. cuissardé, ée. Qui porte des cuissards (cf. supra A 1). Ces trente mille hommes casqués, cuirassés, brassardés, cuissardés (Chamfort, Max. et pens., 1794, p. 75).
Prononc. et Orth. : [kɥisa:ʀ]. Littré : ,,Le d ne se lie pas [...]; au pl. l's ne se lie pas; cependant plusieurs la lient.`` Ds Ac. 1694-1762, s.v. cuissart; ds Ac. 1798-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1571 cuissart « partie de l'armure recouvrant la cuisse » (ds Drot, Anc. minutes notaires Yonne, 1900, p. 56); 1863 « pièce destinée à remplacer une jambe » (Littré). Dér. de cuisse*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gohin 1903, p. 247 (s.v. cuissardé).Quem. 2es. t. 3 1972.

cuissard (sur cuisse),« partie d'armure »

Wiktionnaire

Nom commun

cuissard \kɥi.saʁ\ masculin

  1. (Habillement) Culotte collante d’un cycliste.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Armement) Partie de l’armure qui couvrait les cuisses.
    • Un jeune homme… – traçons son portrait d’un seul trait de plume : — figurez-vous don Quichotte à dix-huit ans, don Quichotte décorcelé, sans haubert et sans cuissard, don Quichotte revêtu d’un pourpoint de laine dont la couleur bleue s’était transformée en une nuance insaisissable de lie-de-vin et d’azur céleste. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844, page 6)
    • Après Alexandre, on chargea la cavalerie d’armes défensives; on donna aux cavaliers de lourdes cuirasses en écailles, puis des cuissarts et des gantelets, et aux chevaux des frontaux et des garde-flancs. — (Encyclopédie des gens du monde, Volume 5, 1835)
  3. (Orthopédie) Pièce à laquelle on fixe une jambe de bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUISSARD. n. m.
Partie de l'armure qui couvrait les cuisses. Il se dit aussi, en termes d'Orthopédie, de la Pièce à laquelle on fixe une jambe de bois.

Littré (1872-1877)

CUISSARD (kui-sar ; le d ne se lie pas : un kuisar épais ; au pluriel, l's ne se lie pas : des kui-sar épais ; cependant plusieurs la lient : des kui-sar-z épais) s. m.
  • 1Partie de l'armure qui couvrait les cuisses de l'homme d'armes. Les Troyens et les Grecs, armés de piques, de massues, d'épées, de flèches et de javelots, couverts de casques, de cuirasses, de cuissards et de boucliers, les rangs pressés, les généraux à leur tête, s'avançaient les uns contre les autres, Barthélemy, Anach. introd. part. 1re. Contemplez ces armets, ces casques, ces cuissards Des Nemours, des Clissons, des Coucis, des Bayards ; J'aime à les revêtir de ces armes antiques, Delille, Imag. IV.
  • 2Instrument destiné à remplacer le membre inférieur après l'amputation de la cuisse. Dans ce sens, plusieurs écrivent cuissart ; ce qui est une inutile variation d'orthographe.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cuissots, braconniere de maille Avoir te fault, et n'y fais faille, Du Cange, cuissetus. Un cuisiaux gamboisez, Du Cange, ib.

XVe s. Il l'aconsuivit bas ens es cuisses, et lui perça du glaive tout outre les cuisseaulx, Froissart, II, II, 81.

XVIe s. Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirs, Amyot, P. Aem. 30. Il leur persuada de s'armer les cuisses et jambes de bons cuissots et bonnes grefves, Amyot, Philop. 13. Voici comment je voudrois qu'ils fussent accommodez, à sçavoir de corcelets noirs assez legers, car les pesans accablent, avec les cuissots, demi brassals et la bourguignote, Lanoue, 237. Armés de greves, genouilleres, cuyssots, cuyrasse, Carloix, VII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CUISSARD, s. m. arme défensive qui s’attachoit au bas du devant de la cuirasse, pour défendre les cuisses. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cuissard »

Composé de cuisse et -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cuisse. Les anciens textes ne donnent que cuissau ou cuissot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cuissard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuissard kµisar

Évolution historique de l’usage du mot « cuissard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuissard »

  • Une bonne hygiène corporelle locale, avec un savon – quitte à en utiliser un gynécologique – permet d’éviter les échauffements. D’autre part, un bon entretien du cuissard est aussi un élément clé. Celui-ci doit être lavé à la main après chaque sortie, avec un savon doux, et rincé abondamment. Ou au pire à la machine. Mais on ne remet jamais un cuissard sale ! 3bikes.fr, Les problèmes d'assise - 3bikes.fr
  • La marque suisse ASSOS est pionnière dans la fabrication de vêtements et d'accessoires cyclistes de haute qualité. En 1976, elle a conçu le premier cuissard en lycra pour la pratique du vélo. De plus, elle détient ses propres technologies, développées grâce à une division spécialisée comprenant ingénieurs et techniciens textiles. La qualité de conception, le confort apporté sont reconnus. Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, Essai de la tenue féminine Assos UMA GT - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • L'accueil sur la selle se fait naturellement et avec une sensation de s'assoir sur un matelas d'air, on n'a pas de dureté ou d'appui sur les ischions et pour ceux qui sont habitués à des selles dures, cela peut surprendre. Une fois positionné, il n'y a aucun repositionnement ou glissement possible du fait de l'accroche des alvéoles, il faut donc parfaitement régler la distance guidon-creux de selle. Je disposais d'un cuissard avec des renforts en gel au sein de l'insert et cette double protection faisait que je "flottais" sur la selle et que ma hauteur de selle était un peu trop haute par rapport à ma position standard (1cm je pense). Il conviendra donc de régler la selle différemment de d'habitude. Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, Essai de la selle Fizik Antares Versus Evo 00 Adaptive, quasi sur-mesure - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Comprenant des maillots, des cuissards, des socquettes, un gilet et une veste, Mirai vous gardera préparé pour une large gamme des conditions climatiques afin que vous puissiez atteindre vos objectifs dans le confort et le style. Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, PEdALED Mirai, la collection ultra-légère pour hautes températures - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Traductions du mot « cuissard »

Langue Traduction
Anglais shorts
Espagnol pantalones cortos
Italien pantaloncini
Allemand kurze hose
Chinois 短裤
Arabe السراويل القصيرة
Portugais calção
Russe шорты
Japonais ショーツ
Basque film laburrak
Corse shorts
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuissard »

Source : synonymes de cuissard sur lebonsynonyme.fr

Cuissard

Retour au sommaire ➦

Partager