La langue française

Cuisamment

Définitions du mot « cuisamment »

Trésor de la Langue Française informatisé

Cuisamment, adv.,rare. D'une manière cuisante (supra II B 2). Du pittoresque, de jour en jour le cédant, (...) au goût qu'on appelle moderne (...) qu'en dire sinon que je le regrette cuisamment, que je le pleure avec des larmes de sang (Verlaine, Œuvres posth.,t. 2, Souv. et prom., 1896, p. 153). Seule transcr. ds Littré : kui-za-man. 1reattest. fin xiies. cuysamment (Sermons St Bernard, 18, 26 ds T.-L.); du rad. du part. prés. de cuire, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe

cuisamment \Prononciation ?\

  1. De façon cuisante.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CUISAMMENT (kui-za-man) adv.
  • D'une manière cuisante.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tu leur cuiras encor les doiz Si cuisamment, si com je cuit, Qu'ou feu d'enfer seront tout cuit, Gautier de Coinsy, les Miracles de la Sainte Vierge, p. 97 (l'abbé Poquet).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cuisamment »

 Dérivé de cuisant avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cuisamment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuisamment kµisam

Évolution historique de l’usage du mot « cuisamment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuisamment »

  • ... mais je me rends compte que je dévie encore de mon propos initial, voyez comme je regrette encore cuisamment de pas avoir pu parler aux malades de tous mes passages imposés à l'hosto   comme ex/interne, alors que tout ce qui compte là-dedans c'est les titres et pas seulement de PU-PH, les infirmières   aussi s'amusent à longueur de se(r)vices à martyriser tou(te)s ceux/celles qui sont au-dessous d'elles et tout ce qu'on pourra raconter sur les malades sans jamais donc leur avoir vraiment parlé, pourvu que ce soit spectaculaire pour pouvoir se faire mousser  , ensuite de toute façon il y aura toujours un protocole pour les plier dedans et dire qu'on aura bossé, sans compter tout le vocabulaire médical appris donc par coeur pendant des années qui masquera toujours très bien qu'on a rien pigé, pourquoi s'en faire oui ?      je le répète, si tu t'intéresses aux malades tu es vite grillée et eux/elles seront mis(es) encore plus de côté   mais pas étonnant cocos que des années après tout ça j'en fasse encore si souvent des cauchemars   avec des couloirs éclairés de lumière artificielle partout où je cours, et des blouses blanches se prenant pour des lumières qui me regardent comme un corps étranger sans me parler non plus, et que tous ces hostos dans lesquels j'ai bossé je les revoie comme complètement vides de malades   tout est blanc mais sans vie   Club de Mediapart, l'hosto ou la charité | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « cuisamment »

Langue Traduction
Anglais bitterly
Espagnol amargamente
Italien amaramente
Allemand bitterlich
Chinois 痛苦地
Arabe بمرارة
Portugais amargamente
Russe горько
Japonais 激しく
Basque bitterly
Corse amare
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuisamment »

Source : synonymes de cuisamment sur lebonsynonyme.fr

Cuisamment

Retour au sommaire ➦

Partager