La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cubiste »

Cubiste

[kybist]
Ecouter

Définitions de « cubiste »

Cubiste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au cubisme, mouvement artistique du début du XXe siècle caractérisé par la représentation d'objets et de figures sous forme de cubes et d'autres formes géométriques.

    Mais Cézanne a déjà à cette date stimulé la peinture d’avant-garde avec l’apparition en 1907 de l’esthétique cubiste.
    — Sophie Boisseau, Barcelone et la Catalogne

Cubiste - Nom commun

  • Relatif au cubisme, mouvement artistique du début du XXe siècle caractérisé par une représentation abstraite des objets décomposés en formes géométriques.

    Par analogie il sera capable de distinguer deux peintres ou deux musiciens, puis, par la suite, de généraliser ses acquis et de distinguer un peintre impressionniste d’un cubiste, un musicien baroque d’un romantique par exemple.
    — Pierre Lemarquis, Portrait du cerveau en artiste

Expressions liées

  • Peinture, statue cubiste

Étymologie de « cubiste »

Du mot « cube » avec le suffixe adjectival -iste (XXe siècle).

Usage du mot « cubiste »

Évolution historique de l’usage du mot « cubiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cubiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cubiste »

Citations contenant le mot « cubiste »

  • Peintre et poète né à Jarnac en 1926, Jean-Marie Creuzeau était une figure importante du monde des arts en Charente. Etudiant aux Beaux-Arts à Paris, il avait été l’élève de Jean Souverbie, l’un des chefs de file du mouvement post cubiste. Fondateur du premier conservatoire d’arts plastiques français, qu’il dirigea jusqu’à sa retraite à Fresnes, Creuzeau était néanmoins très attaché à son Jarnac natal, où il revenait chaque été. Il animait des stages d’initiation à la peinture, fréquentés par un public éclectique, très à l’écoute du maître.
    SudOuest.fr — Charente : le peintre et poète Jean-Marie Creuzeau est décédé
  • Dessin à l'encre et au pinceau, "Le voyeur" est estimé entre 400 000 et 600 000 livres (445 000 à 667 000 euros). Une photographie de Pablo Picasso attablé, les doigts représentés par des petits pains, prise par Robert Doisneau en 1952, est évaluée de 4 000 à 6 000 livres. Seul un artiste prolifique comme le cubiste de Malaga pouvait donner lieu à une vente aussi variée, avec des oeuvres s'étalant de 1900 à 1972, estime Helena Newman.
    Franceinfo — Deux cents oeuvres de Picasso chez Sotheby's à Londres : la maison d'enchères rouvre ses portes mais la vente aura lieu en ligne
  • La récurrence des petits cubes dans leurs œuvres leur attire les foudres des critiques de l’époque, qui, sous forme de boutade, qualifient alors leur art de « cubiste ». Le nom restera, malgré le désaccord des deux peintres, qui refuseront d’ailleurs de reconnaître la paternité de ce mouvement qu’ils ont lancé sans même le vouloir.
    Documentaire : Picasso, Braque & Cie - La révolution cubiste | Arts in the City
  • À 32 km au sud de Valence le petit village médiéval authentique et préservé de Mirmande invite à se perdre dans ses ruelles de pierres pour flâner en découvrant les nombreux ateliers d'artistes qui s’y sont installés. C’est d’ailleurs André Lhote, célèbre peintre cubiste qui fit renaître le village en son temps. Joyaux de la Vallée de la Drôme, Mirmande offre un panorama sublime sur la Vallée du Rhône.
    Fédération Française de Golf — Pause assumée - Valence : et si on prenait le temps de le pe

Traductions du mot « cubiste »

Langue Traduction
Anglais cubist
Espagnol cubista
Italien cubista
Allemand kubist
Chinois 立体派
Arabe تكعيبي
Portugais cubista
Russe кубист
Japonais キュビズム
Basque kubistak
Corse cubista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.