La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cubicule »

Cubicule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cubicule cubicules

Définitions de « cubicule »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cubicule \ky.bi.kyl\ masculin

  1. Espace restreint. À partir du dernier quart du XXe siècle, désigne surtout un espace de bureau.
    • (Ici, synonyme de « conversation de couloirs ») Il faudrait davantage de procès et moins de discussions de cubicules dans les palais. — (En grève, les procureurs craignent l’imposition d’une loi spéciale, Le Devoir.com, 9 février 2011)
    • Lifehacker a organisé un concours du plus beau cubicule, vous savez cet espace de travail dans lequel on passe la moitié de notre vie pour la plupart d’entre nous. — (Concours du plus beau cubicule)
    • [...] une entreprise chargée de modérer des contenus pour Facebook. Dans la banlieue de Manille, à 11 000 kilomètres de la Californie, pour environ 300 dollars par mois, des petites mains jouent les aiguilleurs du ciel dans des cubicules anonymes et climatisés. — (Olivier Tesquet, Les « micro-tâcherons du Web » : Les nouveaux Temps Modernes, Télérama n° 3513, mai 2017)
  2. (Archéologie) Genre de tombeau, généralement dans des catacombes, sorte de crypte donnant accès à des locules où se trouvent les corps.
    • Dans cet ordre d’idées, on peut croire que les deux personnages représentent les propriétaires du cubicule ou deux membres de leur famille. Lors de la dévastation des cimetières, la porte du cubicule aura été arrachée sans ménagements, et cette violence a fait sauter les fragments de l’enduit sur lesquels étaient peintes les parties actuellement manquantes des deux figures. — (Louis Lefort, Chronologie des peintures des catacombes romaines, in Études sur les monuments primitifs de la peinture chrétienne en Italie et mélanges archéologiques, Librairie Plon, Paris, 1885, pp. 9–106)
  3. (Musique) Local de pratique des musiciens.
    • Le cubicule avec le piano à queue est occupé par un clarinettiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cubicule »

(Siècle à préciser) Du latin cubiculum (« chambre ») et calque de l’anglais cubicle (« coin dans une pièce »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « cubicule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cubicule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cubicule »

  • À cette époque, la Silicon Valley était en plein essor. De là émergeaient des photos de nouveaux bureaux ouverts et colorés. Cette tendance de la côte Ouest des États-Unis lui a fait réaliser que le fait d'être confiné dans un cubicule gris et ennuyeux l'empêchait de laisser libre cours à son potentiel créatif.
    Relever les défis en milieu de travail avec Simon De Baene, PDG de GSoft | LesAffaires.com
  • Les entreprises publient depuis quelques mois des plans de retour au bureau dans tout le pays, rappelant les cols blancs dans leurs cubicules après deux ans de travail à domicile.
    La Presse — Ce ne sont pas tous les employés qui sont ravis de retourner au bureau | La Presse
  • Dans ce contexte, plusieurs internautes ont accusé Walmart d’avoir installé des "enclos" (ou "cubicules" en québecois) destinées à isoler les personnes non vaccinées qui rentreraient dans le magasin.  C’est en tout cas ce que montrerait une photo notamment partagée sur les réseaux sociaux du parti conservateur du Québec le 24 janvier, une formation politique fortement opposée à la vaccination obligatoire et aux mesures sanitaires actuelles.
    Les Observateurs - France 24 — Non, les Walmarts au Québec n’ont pas mis en place des "enclos" pour personnes non-vaccinées
  • Si les virulentes saillies de Bureau Beige raillent avec autant de précision les fadaises de cubicule, c’est sans doute parce que celle qui se décrit comme une grande naïve a déjà sincèrement cru aux valeurs d’un management qui voudrait « prendre des risques, penser autrement, être authentique », etc. Le désenchantement l’attendait évidemment sur le chemin menant à la machine à café. Comme elle l’écrit : « L’expérience, c’est s’habituer à être déçu. »
    Le Devoir — Bureau Beige propose un manuel de survie aux fadaises de cubicule | Le Devoir
  • A-12. Cette lettre et ce chiffre désignent l’emplacement du cubicule d’isolement de la salle des urgences où a été admis mon père, le 12 juillet dernier. Il avait la COVID-19. Il est donc normal qu’on l’ait isolé.
    La Presse — Témoignage | Mourir dans un cubicule | La Presse

Combien de points fait le mot cubicule au Scrabble ?

Nombre de points du mot cubicule au scrabble : 14 points

Cubicule

Retour au sommaire ➦