La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptophasie »

Cryptophasie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cryptophasie cryptophasies

Définitions de « cryptophasie »

Trésor de la Langue Française informatisé

cryptophasie , subst. fém., néol. « Emploi d'un langage secret. Zazzo (1949) désigne ainsi le langage des jumeaux, élaboré spontanément par le couple gémellaire, compréhensible de lui seul, et pouvant nuire au développement du langage social proprement dit » (Piéron 1973; attesté aussi ds Piéron 1963 et Mounin 1974)

Wiktionnaire

Nom commun - français

cryptophasie \kʁip.tɔ.fa.zi\ féminin

  1. Langage spécifique développé par un petit groupe de personnes (le plus souvent deux : frère et soeur, jumeau, couple fusionnel…) pour communiquer entre elles et qui est incompréhensible pour toute tierce personne.
    • Thierry Joly, pédiatre et auteur du Mystère des jumeaux, décrit la cryptophasie comme une forme particulière de langage qui peut aller du simple détournement de la signification de certains mots à la création d’un mode de communication original, parfaitement incompréhensible à tout autre que les jumeaux concernés. — (Muriel Decamps, Les jumeaux, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cryptophasie »

De crypto- (« caché ») et de la racine du verbe grec φημί fèmi (« dire ») qui a donné phatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cryptophasie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryptophasie kriptɔfasi

Fréquence d'apparition du mot « cryptophasie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cryptophasie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cryptophasie »

  • 5. Deux jumeaux peuvent inventer leur propre langage 40% des jumeaux inventent leur propre langage. Il s'agit d'un phénomène appelé la cryptophasie. En réalité, il ne s'agit pas d'un vrai langage secret à proprement parler mais plutôt d'une version déformée et appauvrie du langage maternelle. Du fait de leur lien fusionnel et de leur relation particulière, les jumeaux s'imitent et se répètent entre eux, au lieu de prendre exemple sur les adultes comme les autres enfants. Résultat : ils parlent un charabia que seuls eux-mêmes peuvent comprendre et développent des retards de langage.
    "Jumeaux, triplés, quadruplés : mais comment font les parents ?" (TFX) : 5 choses incroyables à savoir sur les jumeaux
  • Cette étude m’a rappelé deux expériences personnelles. Quand j’ai adopté mes filles jumelles il y a 13 ans, celles-ci avaient trois ans et demi et parlaient créole. Ma femme et moi nous sommes aperçus après quelques semaines que les filles parlaient entre elles un « jargon de jumeaux », ce que les linguistes appellent une cryptophasie ou idioglossie. Le fait que 50 % des jumeaux tendent à développer leur propre langage, qui peut être parfois assez élaboré, tend à soutenir la thèse des deux chercheurs allemands.
    Le Devoir — La naissance d’une langue | Le Devoir

Traductions du mot « cryptophasie »

Langue Traduction
Anglais cryptophasia
Espagnol criptofasia
Italien criptophasia
Allemand kryptophasie
Chinois 隐秘症
Arabe خفي
Portugais criptofasia
Russe криптофазия
Japonais クリプトファシア
Basque kriptofasia
Corse criptofasi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cryptophasie au Scrabble ?

Nombre de points du mot cryptophasie au scrabble : 24 points

Cryptophasie

Retour au sommaire ➦