La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptomère »

Cryptomère

[kriptɔmɛr]
Ecouter

Définitions de « cryptomère »

Cryptomère - Adjectif

  • (Génétique) Se dit d'un gène nécessitant la présence d'un autre gène pour s'exprimer.

    Dans le ballet complexe de la génétique, le cryptomère est tel un danseur qui ne peut prendre la scène sans la présence de son partenaire indispensable.
    (Citation fictive)

Cryptomère - Nom commun

  • (Bot.) Genre de conifères sempervirents de la famille des Cupressaceae, natifs d'Extrême-Orient, caractérisés par leur grande taille.

    À la faveur de son feuillage persistant le pin symbolise autant la force individuelle que l'immortalité, tandis qu'à l'autre extrémité du cycle, le cryptomère symbolise le séjour des dieux.
    — Armen Godel, Joyaux et fleurs du Nô: Sept traités secrets de Zeami et Zenchiku

Étymologie de « cryptomère »

Du grec ancien kruptos (« caché ») et meros (« partie »). Ce nom a été donné car les grains de cette espèce sont situés sous des écailles.

Usage du mot « cryptomère »

Évolution historique de l’usage du mot « cryptomère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryptomère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cryptomère »

  • L'originalité de ce projet a séduit Guigoz, qui a participé à la plantation de 1950 arbres. Diverses essences telles que des pins, sapins, cèdres, séquoias, mélèzes, cryptomère du Japon et, pour les feuillus, des chênes, liquidambar et tilleuls ont pris racines en terre tarnaise et permettront aux forestiers, après observation de leur comportement, de sélectionner les essences les plus adaptées au climat local.
    ladepeche.fr — Sorèze. «Un bébé, un arbre» : premier sylvétum avec l'ONF - ladepeche.fr
  • Au Japon, le camphrier en particulier est réputé pour atteindre une taille gigantesque : le plus grand du Japon, le camphrier de Kamô dans la préfecture de Kagoshima, peut s’enorgueillir d’un tronc de 24 mètres de circonférence. Lorsqu’on se tient à son pied et qu’on lève le visage vers le houppier (la couronne de l’arbre), son immensité est stupéfiante : il est deux ou trois fois plus grand que le cryptomère de Yakushima.
    nippon.com — Rencontre avec les géants de la forêt | Nippon.com – Infos sur le Japon

Traductions du mot « cryptomère »

Langue Traduction
Anglais cryptomere
Espagnol criptómero
Italien cryptomere
Allemand kryptomer
Chinois 隐绒
Arabe كريبتومير
Portugais criptômero
Russe cryptomere
Japonais クリプトミア
Basque cryptomere
Corse criptomonimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.