La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptocratie »

Cryptocratie

Définitions de « cryptocratie »

Définition - La langue française

La cryptocratie est un système politique où le véritable pouvoir est détenu par des individus ou des groupes occultes, agissant dans l'ombre et restant volontairement dissimulés. Les dirigeants officiels ne sont alors que des marionnettes ou des porte-paroles de ces forces cachées.

Ce terme provient du grec "kryptos", signifiant "caché" ou secret, et "kratos", désignant la domination ou le pouvoir. La cryptocratie s'oppose ainsi à la démocratie, où le pouvoir émane directement du peuple.

La cryptocratie peut prendre diverses formes, comme les gouvernements secrets, les organisations clandestines ou les sociétés secrètes, qui influencent ou contrôlent les décisions politiques sans être exposés au grand jour.

En somme, la cryptocratie représente une forme insidieuse de gouvernance, où le réel pouvoir est exercé par des acteurs inconnus et dissimulés derrière des figures publiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cryptocratie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryptocratie kriptɔkrati

Fréquence d'apparition du mot « cryptocratie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cryptocratie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cryptocratie »

  • Abdelaziz Bouteflika est l’un des visages du régime en place depuis 1962. Il doit le rôle prépondérant qu’il a joué (notamment comme ministre des Affaires étrangères de 1963 à 1979) à sa proximité avec l’ancien président Houari Boumediene. Abdelaziz Bouteflika est l’un des piliers de la cryptocratie algérienne. Après une longue traversée du désert (entre la Suisse et les Emirats arabes unis), il réussit à prendre le pouvoir en 1999.
    Démission de Bouteflika : le peuple algérien se réapproprie son histoire - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  • Au-delà du ton emphatique et grotesque (largement prévisible) utilisé par la diplomatie algérienne, cette réaction officielle est surtout ambiguë : de vagues «milieux» difficilement identifiables sont montrés du doigt et l'on semble reprocher au gouvernement français une forme de passivité. La cryptocratie algérienne regrette sans doute que certains programmes ne soient pas censurés. La relative bienveillance du gouvernement français à son égard ne lui suffit pas.
    RT en Français — Tensions franco-algériennes : entre fausse susceptibilité et vraie diversion — RT en français
  • Non seulement Abdelaziz Bouteflika a participé à la création de la cryptocratie en 1962, mais il lui a donné un nouveau souffle après son grand retour en 1999. Le mépris à l’égard du peuple algérien, il était perceptible dans sa bouche dès l’élection d’avril 1999. Alors que les autres candidats, flairant la fraude et déplorant le soutien que lui apportait l’armée, se retiraient du jeu – pipé –, il réagissait dans ces termes devant les caméras de France 2 : «Si je n’ai pas un soutien franc et massif du peuple algérien, je considère qu’il doit être heureux dans sa médiocrité. […] Je sais rentrer chez moi et y rester pendant vingt ans…»
    RT en Français — Algérie : le soulèvement populaire éclipse un simulacre d’élection — RT en français
  • Depuis le 22 février dernier et le déclenchement d’un processus révolutionnaire inédit, le pouvoir algérien assume son caractère clandestin. Les décisions sont prises à l’abri du peuple – que les dirigeants méprisent dans des proportions inavouables –, qui n’est source de légitimité qu’en théorie. En réalité, les hommes de la cryptocratie algérienne veulent simplement sauver le régime en place, conserver le pouvoir, pérenniser la rente issue des hydrocarbures et ne jamais rendre de comptes.
    RT en Français — Algérie : l’élection présidentielle n’a pas eu lieu — RT en français
  • Face aux crises politiques successives, il devient difficile de ne pas s'interroger sur le rôle de la cryptocratie dans la dégradation progressive de notre système politique.
    Marceline Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre société moderne, nombreux sont ceux qui soupçonnent l'existence d'une cryptocratie agissant dans l'ombre, influençant nos dirigeants et orientant nos choix collectifs.
    Hugues Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La cryptocratie est un poison pour la démocratie, car elle permet à des forces obscures de manipuler les ficelles du pouvoir sans rendre de comptes au peuple.
    Charles Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cryptocratie »

Langue Traduction
Anglais cryptocracy
Espagnol criptocracia
Italien criptocrazia
Allemand kryptokratie
Chinois 密码学
Arabe التشفير
Portugais criptocracia
Russe cryptocracy
Japonais 暗号主義
Basque cryptocracy
Corse criptocrazia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cryptocratie au Scrabble ?

Nombre de points du mot cryptocratie au scrabble : 21 points

Cryptocratie

Retour au sommaire ➦