La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crypto »

Crypto

[kriptɔ]
Ecouter

Définitions de « crypto »

Crypto - Nom commun

  • Science du codage secret permettant de chiffrer et déchiffrer des informations.

    Dans les ­introductions à la crypto, c’est ce qui vient juste après le chiffrement de César, celui où l’on décale juste les symboles – c remplace a, d remplace b, etc. Je n’ai jamais fait de crypto historique mais j’ai le vernis culturel.
    — Nathaniel Herzberg, Le code des luthiers décrypté
  • Science du codage et du décodage de l'information.

    Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la 'crypto', cette science subtile du codage et du décodage de l'information, est devenue un rempart incontournable contre les intrusions malveillantes.
    (Citation fictive)
  • Abréviation de cryptomonnaie, désignant une monnaie virtuelle utilisant la cryptographie pour sécuriser les transactions, contrôler la création de nouvelles unités et vérifier le transfert de actifs.

    Comment comprendre que le secteur des cryptos ne soit pas soumis aux mêmes obligations, pourtant insuffisantes, imposées au monde de la banque et de la finance ? Comment accepter de tirer la réglementation vers le bas en autorisant à certains ce qui est interdit à d’autres ?
    — Aurore Lalucq, « L’enjeu n’est ni plus ni moins que de mettre un terme à ce nouveau Far West des cryptomonnaies »

Étymologie de « crypto »

Apocope de cryptographie, cryptologie et cryptomonnaie.

Usage du mot « crypto »

Évolution historique de l’usage du mot « crypto » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crypto » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crypto »

Citations contenant le mot « crypto »

  • Systématiquement, cette opération se heurtait à un obstacle. Un identifiant invalide, des documents à fournir… le piège s’était déjà refermé. Le site XtraderFX ciblait les investisseurs crypto débutants. Pour cela, il leur promettait une plateforme de trading simple à utiliser et l’appui de traders en crypto-monnaies expérimentés.
    Cryptonaute — La plateforme crypto pour débutants GPay fermée pour escroquerie - Cryptonaute
  • Et en parallèle de ces offres, une galaxie d’options, des plus indispensables (la possibilité de virer à tout moment le produit de son minage, le paiement en BTC et autres cryptos…) jusqu’à des “bonus” dont il devient rapidement difficile de se passer (la création de règles de retraits automatiques, le généreux système de parrainage pour faire découvrir l’offre à vos proches..).
    TheCoinTribune — Minage Bitcoin et Crypto : Aujourd'hui tout change en France pour l'Investisseur – TheCoinTribune
  • Huobi Wallet, l’application de crypto-portefeuilles du groupe singapourien Huobi, a annoncé la prise en charge des noms de domaine blockchain en .crypto.
    Cryptonaute — Huobi Wallet et Unstoppable Domains s'associent autour des .crypto - Cryptonaute
  • Depuis quelques années, le marché financier des cryptomonnaies a enregistré l’arrivée de plusieurs devises. C’est ce qui justifie sans doute la forte croissance de la valeur des tokens.
    Cryptonaute — Crypto-monnaies Prometteuses: Top 5 Crypto-monnaies 2020
  • Et en la matière, crypto-actifs et blockchain constitueront le premier cas d’essai de l’Europe. La Commission estime en effet que le manque de sécurité juridique constitue le « principal obstacle » au développement de ce marché dans l’UE.
    Cryptonaute — Blockchain et crypto-actifs : l’Europe promet une régulation adaptée fin 2020 - Cryptonaute

Traductions du mot « crypto »

Langue Traduction
Anglais crypto
Espagnol cripto
Italien crypto
Allemand krypto
Chinois 加密货币
Arabe التشفير
Portugais cripto
Russe крипто-
Japonais 暗号
Basque crypto
Corse criptu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.