La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryo »

Cryo

Définitions de « cryo »

Définition - La langue française

Le terme « cryo » provient du grec ancien "kryos", qui signifie froid. Il est utilisé en tant que préfixe dans divers domaines scientifiques et techniques pour indiquer une relation avec le froid ou les basses températures.

En physique, la cryogénie se réfère à l'étude et à la production de très basses températures, généralement en dessous de -150°C. Les gaz cryogéniques sont des gaz liquéfiés à ces températures extrêmes, tels que l'azote liquide et l'hélium liquide.

En médecine, la cryothérapie est une technique utilisée pour traiter certaines affections par l'application locale de froid intense, comme la destruction de cellules cancéreuses ou la suppression de verrues.

Dans le domaine de l'électronique, les dispositifs cryo-électroniques fonctionnent à des températures très basses pour minimiser la résistance électrique et améliorer leur performance.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cryo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryo krjɔ

Fréquence d'apparition du mot « cryo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cryo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cryo »

  • Outre la précision unique des images, leur netteté est également un point très intéressant. En effet, la technique de cryo-ME n’a pas besoin de colorant ou de fixateur chimique. Il s’avère que les échantillons sont congelés rapidement sous forme hydratée. Ceci permet donc de conserver leur état originel.
    Sciencepost — Cryo-ME : ils génèrent les images d'atomes les plus précises jamais observées !
  • Le prix Nobel de chimie 2017 a été attribué aux inventeurs de la cryo-ME. | Gerd Altmann via Pixabay 
    korii. — Une révolution microscopique: des scientifiques ont observé des atomes individuels | korii.
  • Cette technique révolutionnaire pour l’imagerie des molécules est connue sous le nom de microscopie cryoélectronique (dite cryo-ME), qui correspond à une technique particulière de préparation d’échantillons biologiques utilisée en microscopie électronique en transmission. Cette technique permet de réduire les dommages d’irradiation causés par le faisceau d’électrons et permet également de préserver la morphologie et la structure des échantillons.
    Trust My Science — Une technique de microscopie révolutionnaire permet de voir des atomes individuels pour la toute première fois
  • Très utilisée pour observer des composants du vivant comme des cellules, des virus ou des protéines, la cryo-microscopie électronique, ou cryo-ME, a permis d’obtenir dès 1990 des images 3D de molécules en très haute résolution. Cette technique fut si révolutionnaire que les chercheurs qui la mirent au point ou la perfectionnèrent — le Suisse Jacques Dubochet d’abord, puis le Britannique Richard Henderson et l’Américain Joachim Frank —, furent récompensés du prix Nobel de chimie en 2017.
    Sciences et Avenir — Une première image d'atomes individuels dans une protéine - Sciences et Avenir
  • Le développement des cryo-combustibles pourrait bien être la clé pour résoudre nos problèmes énergétiques à long terme.
    Claire Neige — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les applications médicales de la cryo-chirurgie ont permis de sauver de nombreuses vies en permettant des interventions moins invasives et plus précises.
    François Frigidaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La cryo-technologie a révolutionné notre façon de conserver et d'étudier les échantillons biologiques dans le monde scientifique.
    Pierre Givre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cryo »

Langue Traduction
Anglais cryo
Espagnol crio
Italien crio
Allemand kryo
Chinois 低温
Arabe البرد
Portugais crio
Russe криогенный
Japonais クライオ
Basque cryo
Corse criò
Source : Google Translate API

Synonymes de « cryo »

Source : synonymes de cryo sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cryo au Scrabble ?

Nombre de points du mot cryo au scrabble : 9 points

Cryo

Retour au sommaire ➦