La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crucigère »

Crucigère

[krysiʒɛr]
Ecouter

Définitions de « crucigère »

Crucigère - Adjectif

  • Se dit de celui qui porte une croix.

    Muni de sa croix, le crucigère avançait avec dévotion à travers la foule silencieuse, symbole vivant de foi et de sacrifice.
    (Citation fictive)

Étymologie de « crucigère »

Du latin crux (« croix ») et gero.

Usage du mot « crucigère »

Évolution historique de l’usage du mot « crucigère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crucigère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crucigère »

  • Des malfrats s'étaient emparés en juillet 2018 de deux couronnes et d'un orbe crucigère du XVIIe siècle. Ils ont été abandonnés dans un parc. La police fait actuellement des recherches pour s'assurer de leur authenticité. Suspendu pour l'heure, le procès de l'un des suspects reprendra le 15 février.
    LEFIGARO — Volé l'année dernière, le trésor du royaume de Suède a été retrouvé dans une poubelle
  • Photographie prise en 1922 par la commission soviétique, présentant la plupart des bijoux impériaux collectés. On y retrouve 13 diadèmes et bandeaux, 4 couronnes, un sceptre, une orbe crucigère, etc, amenés au Kremlin de Moscou en 1914 depuis Petrograd (actuelle Saint-Pétersbourg). Iakov Iourovski.
    Cinq faits étonnants au sujet de la couronne impériale russe, plus précieuse relique des Romanov - Russia Beyond FR
  • Le Harris Tweed, marque déposée de la Harris Tweed Authority, garantit les origines techniques et presque philosophiques de cette célèbre étoffe. Filage et teinture de la laine vierge dans les îles Hébrides extérieures, tissage manuel par des insulaires, finition du tissu in situ… Un acte du Parlement de 1993 encadre ce trésor national. Vérifiez toujours l’étiquette où doit figurer l’orbe crucigère rouge sur fond blanc. Pour être géographiquement plus précis, il faut regarder, au nord de l’Écosse, une grande île séparée par un isthme, Harris au sud et Lewis au nord. Trois grands donneurs d’ordres y sont installés. La noblesse de ce tissu vient du fait qu’il est encore artisanalement réalisé dans des fermes, les crofts.
    LEFIGARO — Harris tweed, une jolie story
  • Voilée d’un tissu bleu surmonté d’une couronne en or, la mère du Christ, jeune encore, tient son Fils, Lui aussi royalement couronné et bénissant. Fils de Dieu, le petit homme tient dans ses mains une petite sphère surmontée d’une croix : l’orbe crucigère, symbole d’autorité dans l’iconographie occidentale. Avec un sourire gracieux, la Vierge veille sur les reliques du saint ayant donné son nom à la chapelle actuelle : le docteur de l’Eglise Grégoire de Nazianze.
    cath.ch — Les secrets de Saint-Pierre: l'icône de la Madonna del Soccorso (SERIE 1/5) – Portail catholique suisse

Traductions du mot « crucigère »

Langue Traduction
Anglais cruciferous
Espagnol crucífero
Italien crocifere
Allemand kreuzblütler
Chinois 十字花科
Arabe صليبي
Portugais crucífero
Russe крестоцветный
Japonais 十字架
Basque kruziferoa
Corse crucifera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.