La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cruchade »

Cruchade

[kryʃad]
Ecouter

Définitions de « cruchade »

Cruchade - Nom commun

  • Bouillie de farine de maïs.

    Virginie t’a mitonné une cruchade, que tu as pas dû en manger souvent des pareilles.
    — Alain Paraillous, Le Bois des serments

Étymologie de « cruchade »

De l'occitan, dérivé de cruche, avec le suffixe -ade, cette préparation se faisant dans une cruche.

Usage du mot « cruchade »

Évolution historique de l’usage du mot « cruchade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cruchade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cruchade »

Citations contenant le mot « cruchade »

  • Il y a, dans ce cadre d »auberge en ville, comme l’amorce d’une simplicité royale. La cheminée à l’entrée, avec ses côtes de boeuf, ses volailles landaises, ses tricandilles et autres morceaux tripiers, donne le ton d’un lieu hors d’âge. On est simplement heureux entre poissons de rivière (goujon et gardon) en petite friture, lièvre en terrine ou en civet, poulet rôti et frites à la graisse d’oie. On ajoute les gros cannelés avec leur glace cannelle ou la cruchade avec sa salade d’orange.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — La Tupina, restaurant Bordeaux - la magie de la Tupina | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Le millas en occitan milhàs, de milh, millet ou maïs, parfois appelé aussi escauton, escaouton, broye, cruchade ou millade, est une spécialité culinaire du sud-ouest de la France. Parent proche de la polenta, faite avec de la semoule de maïs, il était à l’origine, à base de farine de millet, d’où son nom.
    Le milhàs du Calhol d’en bas – Actualités en Ariège sur Azinat.com
  • Contrairement à ses cousins du Sud-Ouest, la cruchade et le millas, restés un peu rustiques, la polenta est devenue une fille de la ville capable de s'inviter aux plus grande stables. Nello di Méo, propriétaire du Cherche-Midi, à Paris (6e), trattoria d'excellence, nous livre le secret de la réussite : un volume de semoule auquel on ajoute de quatre et demi à six volumes d'eau, selon la consistance désirée, sans jamais cesser de remuer.
    leparisien.fr — Dégustation : dolce polenta - Le Parisien
  • Les lamelles d'oignons du saupiquet flétrissaient dans l'âtre de la si belle maison du mineur, les grands-mères ajoutant de petits dés de jambon patiemment découpés. Quelques cuillères à soupe de graisse de canard et quelques larmes de vinaigre complètent cette simple recette paysanne qui peut aussi bien accompagner la cruchade de maïs ou les œufs frits du poulailler.
    SudOuest.fr — Marquèze et la cuisine des grands-mères
  • Elle conseille sa semoule de maïs pour la cruchade ou sa farine pour le millas. De vieilles recettes qu’elle remet au goût du jour dans son moulin de la Forge à Rancogne et sur son site internet. Elle s’extasie devant des planshisters de 1923, "deux bijoux", dit-elle, d’où l’on observe les...
    CharenteLibre.fr — Profession meunière à Rancogne - Charente Libre.fr

Traductions du mot « cruchade »

Langue Traduction
Anglais cruchade
Espagnol crujir
Italien cruchade
Allemand kruchade
Chinois 十字军
Arabe صليب
Portugais cruchade
Russe cruchade
Japonais 十字軍
Basque cruchade
Corse cruciata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.