La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crottin »

Crottin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin crottin crottins

Définitions de « crottin »

Trésor de la Langue Française informatisé

CROTTIN, subst. masc.

A.− Excréments de certains animaux (mouton, chèvre et, particulièrement, cheval, âne) formés d'un amas de parcelles arrondies, utilisables comme engrais. Crottin frais, fumant; ramasser du crottin. La chaussée où les moineaux s'abattaient en troupes pour picorer le crottin (A. France, Vie fleur,1922, p. 321).Ça sent l'essence et le crottin de cheval (Giono, Gd troupeau,1931, p. 235).
Rem. La docum. atteste qq. rares emplois du mot au plur. Des crottins de bouc (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 253); répandre des crottins (Claudel, Violaine, 1892, I, p. 507).
P. méton. Crottin de cheval. Couleur du crottin de cheval. J'endossai donc l'habit crottin de cheval, la culotte noire (Michelet, Mémor.,1822, p. 210).
P. métaph. :
L'érudition frétait des bibliothèques alexandrines pour le ravitaillement d'innombrables rongeurs à lunettes, dont l'office était de picorer des fétus dans l'énorme amas de crottin documentaire fienté par de plus grands animaux. Bloy, Le Désespéré,1886, p. 134.
B.− [P. anal.]
1. [de forme] Crottin de Chavignol. ,,Fromage fermier du Sancerrois, au lait de chèvre, qui se présente sous la forme de petits cylindres aplatis recouverts de légères moisissures bleues`` (Ac. Gastr. 1962).
2. [de valeur] TYPOGR. ,,Mauvaise impression`` (Voyenne 1967).
C.− Au fig., arg., vx (terme de mépris employé par le fantassin). Cavalier (cf. Merlin, Lang. verte troupier, 1888, p. 39; Bruant 1901).
Rem. La docum. atteste l'adj. dérivé crottineux au sens de « boueux » (cf. crotte B). À la suite d'un méchant dérapage sur un terrain crottineux (Arnoux, Paris, 1939, p. 195).
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔ ε ̃]. Ds Ac. 1740-1932. Avec 1 t ds Camus, Cas intéress., 1955, 1ertemps, 1ertabl., p. 614. Étymol. et Hist. Ca 1346 crotin (Espinas, Doc. rel. à la drap. de Valenciennes, 245 ds Barb. Misc. 11, no21). Dér. de crotte*; suff. -in*, v. Thomas (A.) Essais, p. 375. Fréq. abs. littér. : 86. Bbg. Courtine (R. J.). Les Fromages fr... Vie Lang. 1972, p. 630.

Wiktionnaire

Nom commun - français

crottin \kʁɔ.tɛ̃\ masculin

  1. Fiente, excrément des chevaux et de quelques autres animaux.
    • Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d’abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d’une macération de ganglions du même animal : […]. — (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
    • Au pied des rochers, il y avait en effet un passage très étroit mais dans lequel Angelo découvrit du crottin frais. Il ne put contenir sa joie et il parla de ce crottin comme de pépites d’or. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 303)
    • Son propriétaire [d’une vigne], le vieux Niéni, venait de temps à autre la défendre à coups de serpe contre les envahisseurs, et lui apporter quelques bouchées de crottins, sur le dos même de son âne qui en était le fabricant. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 84)
    • Maintenant, les corbillards à tombeau grand ouvert
      Emportent les trépassés jusqu'au diable vauvert
      Les malheureux n'ont même plus le plaisir enfantin
      De voir leurs héritiers marron marcher dans le crottin.
      — (Georges Brassens, Les Funérailles d'antan, 1960)
    • Et le bœuf et l'âne sentirent la crainte tordre les boyaux de leur ventre, et ils fientèrent leur fiente suivant l'usage et la coutume de leur espèce, savoir : l'âne crottant son crottin, le bœuf bousant sa bouse. — (François Cavanna, Les aventures du petit Jésus, Éditions du Square, 1973, page 29)
  2. (Fromage) Petits fromages de chèvre rond dont la forme évoque du crottin de cheval.
    • Le crottin de Chavignol est fabriqué dans le Cher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROTTIN. n. m.
Fiente, excrément des chevaux et de quelques autres animaux.

Littré (1872-1877)

CROTTIN (kro-tin) s. m.
  • Nom donné aux excréments formés d'un certain nombre de petites parcelles ou pelotes, comme ceux du mouton, du cheval.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crottin »

Diminutif de crotte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de crotte, avec le suffixe -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crottin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crottin krɔtɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « crottin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crottin »

  • En ville, tenir le crottin pour parfum, préférer le silence d’un box aux rumeurs de salon, travailler plus à la perfection d’un appuyer qu’à la dilatation de son importance, c’est être sinon fou, du moins bête.
    Jérôme Garcin — Lettres de rupture
  • La première chose qui frappe l’odorat du voyageur arrivant à Venise, c’est l’absence totale de parfum de crottin de cheval.
    Alphonse Allais
  • Par le suffrage universel - la puissance au nombre - deux cailloux valent mieux qu’un diamant, deux crottins valent mieux qu’une rose.
    Alphonse Karr
  • Pour la fête des pères, la laiterie paloise propose un plateau "fête des pères" pour 24.50€ composé d'une tranche de Beaufort d'alpage, un bleu d'Auvergne fermier, une tomette de chèvre, et un crottin de chèvre à l'ail des ours. Le plateau est accompagné d'un Jurançon du domaine Capdevielle.
    France Bleu — Pau : La laiterie paloise, des produits laitiers 100% made in Béarn
  • C’est du terme berrichon « crot » qui signifie « trou » et qui désignait le lieu où les femmes lavaient leur linge au bord de la rivière que le Crottin de Chavignol tire son nom. La terre argileuse qui bordait ces « crots » servait à la création de lampe à huile puis à la création de moules à fromages pour l’égouttage du caillé. Crot aurait ainsi donné naissance à crottin...
    Kiss My Chef — Oeufs cocottes au bacon et Crottin de Chavignol - Kiss My Chef
  • Selon l’arrêt, de «très nombreuses attestations (…) démontrent que le sol des parcelles sur lesquelles sont stationnés le ou les chevaux est jonché de tas de crottin qui ne sont jamais ramassés» et que l’abondance des déjections
    Le Figaro.fr — Un couple d’agriculteurs condamné pour leur cheval accusé de produire trop de crottin
  • L'affaire remonte à 2014. Les voisins de Valentin Zusslin, propriétaire d'un domaine engagé dans la biodynamie depuis 25 ans, portent plainte. Proches des champs bordant ce dernier, ils se disent incommodés par des "odeurs d’urine", "le bruit" et "la présence massive de mouches". En effet, c'est là que paît Sésame. La robuste bête est utilisée par le propriétaire du domaine pour effectuer les tractions animales dans les vignes. Néanmoins, vivant à temps plein dans les champs, il produit une certaine quantité de crottins.
    ladepeche.fr — En Alsace, un cheval accusé... de faire trop de crottins - ladepeche.fr
  • LE MOT DU JOUR - Un couple d’agriculteurs vient d’être condamné par la justice à cause du crottin laissé dans la rue par leur cheval.
    Le Figaro.fr — Crottin [kro-tin] n. m. Excrément qui peut pousser aux extrêmes
  • Fromages fermiers au lait cru, bûches cendrées, crottin, crottin aux fines herbes, à l'ail, au paprika, au curry, fromage blanc et faisselle ... Voilà tout ce que vous pourrez déguster chez notre producteur.
    France Bleu — Pampilles et Cabrioles c'est à Planguenoual (22)
  • En ville, tenir le crottin pour parfum, préférer le silence d’un box aux rumeurs de salon, travailler plus à la perfection d’un appuyer qu’à la dilatation de son importance, c’est être sinon fou, du moins bête.
    De Jérôme Garcin / Lettres de rupture
Voir toutes les citations du mot « crottin » →

Traductions du mot « crottin »

Langue Traduction
Anglais dung
Espagnol estiércol
Italien letame
Allemand dung
Chinois
Arabe روث
Portugais estrume
Russe помет
Japonais
Basque gorotz
Corse sterpa
Source : Google Translate API

Synonymes de « crottin »

Source : synonymes de crottin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot crottin au Scrabble ?

Nombre de points du mot crottin au scrabble : 9 points

Crottin

Retour au sommaire ➦

Partager