La langue française

Croton

Définitions du mot « croton »

Trésor de la Langue Française informatisé

CROTON, subst. masc.

Plante que l'on trouve dans les régions chaudes et dont les graines fournissent, principalement, une huile utilisée comme purgatif puissant. Huile de croton. Le médecin (...) vint le soir. Il examina Germinie et ordonna l'application de l'huile de croton (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 238).
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔtɔ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1791 (Valm., p. 848). Empr. au lat. impérial croton, -onis « ricin » (André Bot.) transcr. du gr. κ ρ ο τ ω ́ ν. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

croton \kʁɔ.tɔ̃\ masculin

  1. (Botanique) Vaste genre de la famille des Euphorbiacées (Croton spp.) comprenant près de 1,300 espèces, dont plusieurs contiennent des alcaloïdes d'usage pharmacologique important.
    • Une espèce de croton (le croton cathartique, Croton tiglium) fournit une huile connue sous le nom d’huile de croton.
    • Il y a plus de 650 espèces dans le monde — parmi lesquelles l’hévéa ou arbre à caoutchouc, le manioc et le ricin, plantes tropicales —, dont 50 en France avec des échappées et des ornementales introduites (poinsettia, épine du Christ, croton…). — (Bruno Didier, Hervé Guyot, Des plantes et leurs insectes, 2012)
  2. (Botanique) (Spécialement) Nom donné familièrement au Codiaeum variegatum, qui n'est pas un croton véritable (cf. Croton, sens 1) bien qu'appartenant à la même famille, et dont les innombrables variétés horticoles ont un feuillage vivement chamarré et sont très populaires comme plantes décoratives.

Nom commun

croton \Prononciation ?\ masculin

  1. Grotte, caveau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROTON. n. m.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Euphorbiacées dont toutes les espèces appartiennent aux régions équatoriales. L'une fournit le bois des Moluques employé comme émétique et purgatif ; ses graines donnent l'huile connue sous le nom d'huile de croton.

Littré (1872-1877)

CROTON (kro-ton) s. m.
  • Terme de botanique. Nom vulgaire du croton tiglium, L. qui fournit le bois des Moluques, et dont les graines, dites graines de Tilly, donnent par expression l'huile connue sous le nom d'huile de croton. Cette huile est un très violent purgatif.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « croton »

Κρότων, nom que les Égyptiens donnaient au kiki ou ricin commun.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1791) Du grec ancien κρότων, krótôn (« ricin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De crot (« creux ») avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « croton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croton krɔtɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « croton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croton »

  • Le croton se décline en plusieurs espèces d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces dont le feuillage est persistant. Dans leu milieu d'origine, en Malaisie et dans les îles de l'Est du Pacifique, on les trouve dans les forêts et les zones arborées. Sous nos latitudes, elles font des plantes d'intérieur très appréciées. Binette & Jardin, Croton (Codiaeum), plante d'intérieur : planatation, rempotage, entretien
  • D'origine tropicale, le croton est une plante de serre tempérée chaude. L'hiver, elle ne supporte guère des températures descendant en dessous de 13°C. C'est donc à l'intérieur que vous devez cultiver votre plante. Dans la maison ou dans l'appartement, il est rare qu'elle dépasse 1 mètre de haut. Vous pouvez cependant espérer mieux, sous serre. auJardin.info, Croton, Manteau de Joseph : planter, cultiver, multiplier
  • La start-up Eco Fuels Kenya a trouvé une solution pour régler ces trois questions : la noix de croton. Cet arbre de la famille des euphorbiaceae est typique des régions semi-arides et arides de l'Afrique orientale. Il y pousse de manière sauvage, l'être humain n'ayant pas particulièrement cherché à le domestiquer. « Le croton est un arbre indigène qui pousse en grandes quantités au Kenya et qui n'était jusqu'à présent utilisé que pour faire du feu ou du charbon », expliquait dernièrement Cosmas Ochieng, cofondateur et directeur des opérations de Eco Fuels Kenya, au micro de RFI. Grâce au procédé développé par la start-up, il est désormais possible d'extraire l'huile de croton qui, une fois distillée, sera transformée en biocarburant 100% local et renouvelable. La Tribune, Biocarburant : le Kenya valorise la noix de croton
  • Cosmas Ochieng, directeur des opérations chez Eco Fuels Kenya nous fait visiter son usine. 100% de la noix de croton y est transformée puis vendue comme biocarburant, nourriture animale, engrais biologique, et depuis peu combustible. RFI, Kenya: la transformation des noix de croton - L'Afrique en marche

Images d'illustration du mot « croton »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « croton »

Langue Traduction
Anglais croton
Espagnol croton
Italien croton
Allemand croton
Chinois 巴豆
Arabe كروتون
Portugais croton
Russe кротон
Japonais クロトン
Basque croton
Corse croton
Source : Google Translate API

Synonymes de « croton »

Source : synonymes de croton sur lebonsynonyme.fr

Croton

Retour au sommaire ➦

Partager