La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croton »

Croton

[krɔtɔ̃]
Ecouter

Définitions de « croton »

Croton - Nom commun

  • (Botanique) Dénomination commune pour Codiaeum variegatum qui appartient à la même famille que les crotons mais n'est pas un vrai croton; apprécié pour ses feuilles bigarrées comme plante ornementale.

    Dans l'univers foisonnant des plantes ornementales, le Codiaeum variegatum, communément appelé 'croton', se distingue par l'extravagance bigarrée de ses feuilles, affirmant une singularité botanique captivante bien qu'il ne soit pas un vrai croton au sens botanique du terme.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Euphorbiacées, Croton spp., comprenant environ 1,300 espèces, certaines ayant des propriétés pharmacologiques dues à leurs alcaloïdes.

    Il y a plus de 650 espèces dans le monde — parmi lesquelles l’hévéa ou arbre à caoutchouc, le manioc et le ricin, plantes tropicales —, dont 50 en France avec des échappées et des ornementales introduites (poinsettia, épine du Christ, croton…). — (Bruno Didier, Hervé Guyot, Des plantes et leurs insectes, 2012)

Expressions liées

  • Huile de croton

Étymologie de « croton »

Du grec ancien κρότων, krótôn (« ricin »), nom que les Égyptiens donnaient au kiki ou ricin commun.

Usage du mot « croton »

Évolution historique de l’usage du mot « croton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « croton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « croton »

Citations contenant le mot « croton »

  • D'origine tropicale, le croton est une plante de serre tempérée chaude. L'hiver, elle ne supporte guère des températures descendant en dessous de 13°C. C'est donc à l'intérieur que vous devez cultiver votre plante. Dans la maison ou dans l'appartement, il est rare qu'elle dépasse 1 mètre de haut. Vous pouvez cependant espérer mieux, sous serre.
    auJardin.info — Croton, Manteau de Joseph : planter, cultiver, multiplier
  • Cosmas Ochieng, directeur des opérations chez Eco Fuels Kenya nous fait visiter son usine. 100% de la noix de croton y est transformée puis vendue comme biocarburant, nourriture animale, engrais biologique, et depuis peu combustible.
    RFI — Kenya: la transformation des noix de croton - L'Afrique en marche
  • Le croton se décline en plusieurs espèces d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces dont le feuillage est persistant. Dans leu milieu d'origine, en Malaisie et dans les îles de l'Est du Pacifique, on les trouve dans les forêts et les zones arborées. Sous nos latitudes, elles font des plantes d'intérieur très appréciées.
    Binette & Jardin — Croton (Codiaeum), plante d'intérieur : planatation, rempotage, entretien
  • A lovely and vivid plant native to humid areas of Southeast Asia, garden crotons are an excellent addition to any outdoor garden or a terrific indoor houseplant. Your garden croton plants will thrive with the right care and attention. Additionally, cuttings work better for growing croton plants than seeds do.
    A-Z Animals — How To Propagate Croton Plants: 8 Simple Steps - A-Z Animals

Traductions du mot « croton »

Langue Traduction
Anglais croton
Espagnol croton
Italien croton
Allemand croton
Chinois 巴豆
Arabe كروتون
Portugais croton
Russe кротон
Japonais クロトン
Basque croton
Corse croton
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.