La langue française

Crosswoman

Définitions du mot « crosswoman »

Wiktionnaire

Nom commun

crosswoman \kʁɔs.wu.man\ féminin (pour un homme on dit : crossman)

  1. (Sport) (Faux anglicisme) Coureuse de cross-country.
    • La Commission Militaire de l'Union vient d'offrir à Mme Pfliéger, l’infatigable crosswoman qui suivit régulièrement cet hiver toutes nos promenades hivernales, une broche en or comportant l’insigne de l’U.V.F. — (Échos & nouvelles, Bulletin officiel de l'Union vélocipédique de France, avril 1914, page 62)
    • Un vrai dimanche de janvier, il fait froid, le terrain est boueux, le soleil absent : voici l’environnement dans lequel les crossmans et les crosswomans ont évolué lors du championnat départemental de cross-country dans le parc du château de Combourg. — (Youn Elie Froger, Places d’honneur au départemental de cross-country, cpbrennes.athle.com, 09/01/2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crosswoman »

(1914) Faux anglicisme composé de cross (abréviation de cross-country) et de l’anglais woman (« femme »), sur le modèle de crossman.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crosswoman »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crosswoman krɔswɔmɑ̃

Citations contenant le mot « crosswoman »

  • L’annonce a de quoi surprendre : contrôlée positive à un stéroïde anabolisant lors de la dernière manche de la Coupe du monde à Hoogerheide, le 27 janvier 2019, puis lors de la dernière manche du Superprestige à Middelkerke, le 16 février 2019, la cyclo-crosswoman néerlandaise Denise Betsema a finalement bénéficié d’une suspension allégée par le comité antidopage de l’UCI. Suspendue provisoirement depuis le 5 avril 2019, la cycliste de 26 ans a été effectivement suspendue pour six mois et peut donc reprendre la compétition avec effet immédiat, suite à cette annonce de la fédération internationale. Cette sanction peut toutefois faire l’objet d’un appel (non-suspensif) de la part de l’organisation antidopage néerlandaise ou de la part de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). CyclismeRevue, Suspendue six mois, Denise Betsema peut reprendre le cyclo-cross dès ce week-end
  • Les difficultés du parcours d’Aarhus ne sont pas pour déplaire à Mathilde. Même si elle excelle sur la piste, elle est une vraie crosswoman. D’ailleurs, c’est quoi une vraie crosswoman. « C’est une fille qui parvient à s’adapter au terrain dans toutes les conditions. » Le cross est d’ailleurs une discipline qui lui ressemble. Et ce n’est pas seulement dû à son éducation athlétique. « C’est dans ma nature. Dans ma vie de tous les jours et face à ses aléas, il faut savoir s’adapter. Pour moi, courir, c’est dans la nature. C’est ce que j’ai toujours fait. » , Cross-country. Mathilde Sénéchal : courir, une première nature. Sport - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « crosswoman »

Langue Traduction
Anglais crosswoman
Espagnol travesti
Italien crosswoman
Allemand crossfrau
Chinois 女骑士
Arabe المتقاطعة
Portugais travessa
Russe crosswoman
Japonais クロスウーマン
Basque crosswoman
Corse crosswoman
Source : Google Translate API

Crosswoman

Retour au sommaire ➦

Partager