La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cromorne »

Cromorne

[krɔmɔrn]
Ecouter

Définitions de « cromorne »

Cromorne - Nom commun

  • (Musique) Instrument à anche double, ancêtre de la clarinette, aujourd'hui désuet.

    Le cromorne est aussi appelé hautbois baroque.
  • (Musique) Registre d'orgue imitant le timbre du cromorne.

    Dans l'enchevêtrement des pipes et des soufflets, le cromorne se distingue par son timbre unique, écho lointain des cornemuses médiévales.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cromorne »

De l'allemand Krummhorn, composé de krumm (« courbe ») et de Horn (« corne »).

Usage du mot « cromorne »

Évolution historique de l’usage du mot « cromorne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cromorne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cromorne »

  • Christophe Sacchettini est aux flûtes à bec, à la cornemuse Centre France, au cromorne ; Jean-Loup Sacchettini aux accordéons diatoniques et à la composition.
    Folk : le Grand Bal des Fondus avec Frères de sac quartet à Lons | Voix du Jura
  • On peut considérer l’orgue comme l’ancêtre du synthétiseur. En effet, doté de plusieurs registres – groupes de tuyaux de facture différente censés s’approcher des sonorités d’instruments tels que la flûte, les anches, les cuivres, les cordes ou des spécimens anciens tels que la gambe ou le cromorne –, la combinaison complexe de ses différentes couleurs tonales met à la disposition de l’interprète une infinité de textures.
    Lyon Capitale — Concerts, concours… L'Auditorium de Lyon donne tous ses tuyaux
  • Cet ensemble instrumental est né a Toulouse à l'intérieur du département de Musique ancienne du Conservatoire national (CRR: Conservatoire à rayonnement régional); il est formé de cinq musiciens, italiens et français: Yoanne Gillard(chalemie, doulciane, cromorne, cornemuse), Jean-François Bouges(flûte traversière, flûte à bec, cromorne), Philippe Matharel(cornets à bouquin, flûte à bec, cromorne, cornemuse, cloches), Valerio Civano(sacqueboute, cornet ténor, cromorne, cornemuse)et Quentin Ferradou(cloches médiévales et tambour).
    ladepeche.fr — Albi. La Ricercata joue au Bon Sauveur - ladepeche.fr
  • « Quand on a commencé à répéter tous les cinq, l’émotion était très forte. C’est une grande partie de notre vie qui est revenue. » « Ma fille est venue assister aux premières répétitions, et elle a dû sortir de la pièce tant les larmes lui sont montées aux yeux. » Laurent Vercambre et Hughes de Courson résument le sentiment général. Vingt-neuf ans après s’être croisés fortuitement sur une scène parisienne, les membres de Malicorne accordent de nouveau ensemble leurs dulcimer, cromorne, mandoloncelle, nyckelharpa et… basse électrique.
    SudOuest.fr — La magie Malicorne renaît
  • Ils s'appellent cromorne, courtaud, sacqueboute, ou encore psaltérion. Ce sont des instruments reconstitués du Moyen-âge et de la Renaissance pour la première fois exposés à l'éco-musée de Pierre-de-Bresse en Saône-et-Loire. Et qui sortent aussi des vitrines pour faire entendre leur son !
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Pierre-de-Bresse : des instruments de musique du Moyen-Age se font réentendre

Traductions du mot « cromorne »

Langue Traduction
Anglais cromorne
Espagnol cromorne
Italien cromorne
Allemand cromorne
Chinois cromorne
Arabe كرومورن
Portugais cromorne
Russe cromorne
Japonais cromorne
Basque cromorne
Corse cromorne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.