La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crocodile marin »

Crocodile marin

Définitions de « crocodile marin »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

crocodile marin \kʁɔ.kɔ.dil ma.ʁɛ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de grands crocodiles (Crocodylus porosus) vivant en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et en Océanie.
    • C’est probablement le plus gros crocodile marin jamais capturé. Samedi, aux Philippines, des dizaines d'autochtones sont parvenus à capturer un spécimen de 6,40 mètres et pesant près de 1.075 kilogrammes qui hantaient les eaux dans la région du village de Bunawan, dans le sud de l’archipel. — (Émeline Ferard, Philippines : un crocodile marin géant capturé dans le sud de l'archipel, maxisciences.com, 7 septembre 2011)
    • Le gigantesque crocodile marin possède une diète variée qui inclut souvent de grosses proies comme les buffles, les sangliers, les singes et... les humains ! — (Trésors vivants – L’encyclopédie aventure, Québec Amérique jeunesse, 2006, page 134)
    • Les articles de grande taille sont rares mais en 1967 un bar portatif recouvert en peau de crocodile marin s’est vendu à Paris 7 500 dollars E.-U, prix qui serait bien plus élevé aujourd’hui. — (Melvin Bolton, L’élevage des crocodiles en captivité, Cahier FAO 22, Rome, 1990, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crocodile marin »

Composé du nom crocodile et de l’adjectif marin à cause de son adaptation aux eaux salées et de sa capacité à s'aventurer très loin des côtes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crocodile marin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crocodile marin krɔkɔdil marɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « crocodile marin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crocodile marin »

  • Un Australien de 60 ans a échappé aux mâchoires d’un crocodile marin d’environ quatre mètres en le poignardant à plusieurs reprises à la tête avec son couteau de poche alors qu’il l’entraînait dans une rivière, ont indiqué ce mercredi 10 novembre les autorités locales. SudOuest.fr, Australie : attaqué par un crocodile, un homme se défend au couteau de poche

Images d'illustration du mot « crocodile marin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Crocodile marin

Retour au sommaire ➦

Partager