La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « critique littéraire »

Critique littéraire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin critique littéraire critiques littéraires

Définitions de « critique littéraire »

Wiktionnaire

Locution nominale 2 - français

critique littéraire \kʁi.tik li.te.ʁɛʁ\ masculin ou féminin

  1. Personne qui exerce la critique littéraire, généralement dans les médias.
    • « ...; je n’entends pas davantage me soumettre à ces gens qui s’intitulent critiques littéraires, ces bénédictins de la vanité et de la surface glissante qui ne recherchent dans les livres que les passages leur permettant de châtrer la vérité, d’étouffer la lumière sous l’éteignoir de la prétendue psychologie moderne et des sciences littéraires. » — (Patrick Ourednik, Instant propice, 1855, Éditions Allia, 2006, p.11)

Locution nominale 1 - français

critique littéraire \kʁi.tik li.te.ʁɛʁ\ féminin

  1. Étude, discussion, évaluation et interprétation de la littérature.
    • La critique littéraire désigne aujourd'hui deux activités relativement autonomes : d'une part la critique journalistique, d'autre part la critique universitaire ou didactique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « critique littéraire »

Composé du nom critique et de l’adjectif littéraire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « critique littéraire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
critique littéraire kritik literɛr

Fréquence d'apparition du mot « critique littéraire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « critique littéraire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « critique littéraire »

  • Un critique littéraire, c'est une mémoire livresque considérable, plus une culture tous azimuts, plus l'esprit de découverte, plus un fort pouvoir d'analyse, plus un vrai talent d'écrivain.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Le premier sot venu peut écrire : le premier sot venu sur deux peut faire de la critique littéraire ou théâtrale.
    Rudyard Kipling
  • Tout le monde est critique littéraire, de nos jours. Si on n’aime pas un livre, on menace l’auteur. Il y a une certaine logique dans cette façon de voir. Faire payer ce salaud pour ce qu’il vous a infligé.
    Paul Auster — Léviathan
  • Enfin, une collection qui remet en auge la théorie et la critique littéraire est la nouvelle proposition de Nottetempo, une maison d’édition fondée en 2002 par Ginevra Bompiani, Roberta Einaudi et Andrea Gessner, publiant des essais et des œuvres de fiction, avec un catalogue très large et différencié. Elle s’appelle Extrema ratio.
    ActuaLitté.com — Numérique, textes introuvables et renaissance de la critique littéraire
  • Car dans ce roman à saveur fortement autobiographique, l’écrivain et critique littéraire va s’ouvrir et se raconter sans fard : le divorce de ses parents lorsqu’il était encore tout petit, sa jeunesse au sein d’un milieu privilégié, son penchant pour les soirées très festives, ses amours tumultueuses, ses amitiés... Il met tout à plat et, bercée par l’Atlantique, cette plongée dans la vie de Beigbeder nous entraîne vers d’étonnants rivages.
    Le Journal de Québec — Un touchant Beigbeder | Le Journal de Québec
  • La critique littéraire n’est pas plus inféodée aux puissants cordages du système que l’essai automobile, le commentaire footballistique, le comparatif beauté ou l’analyse sondagière. Plus qu’une autre rubrique, par contre, elle tente de résister avec des moyens toujours en baisse. La rétractation des pages « culture » dans les magazines ressemble à l’érosion côtière en Normandie. Les éditeurs eux-mêmes ne font confiance qu’aux courbes des ventes et préfèrent miser, aujourd’hui, sur de dociles non-professionnels et leurs très rentables communautés.
    Causeur — Doit-on lire la critique littéraire? - Causeur
  • Sainte-Beuve parsème ses œuvres de références à Montaigne. Les affinités entre ces « deux cerveaux congénères » sont indéniables et s'étendent de l'homme à l'écrivain. Cette édition donne un aperçu de la réception de Montaigne au xixe siècle et révèle la richesse des analyses du critique littéraire.
    Charles-Augustin Sainte-Beuve, Causeries sur Montaigne, François Rigolot (éd.) REIMPRESSION

Combien de points fait le mot critique littéraire au Scrabble ?

Nombre de points du mot critique littéraire au scrabble : 28 points

Critique littéraire

Retour au sommaire ➦