La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « criticisme »

Criticisme

[kritisism]
Ecouter

Définitions de « criticisme »

Criticisme - Nom commun

  • Courant philosophique axé sur la critique et l'analyse des fondements de la connaissance, incluant la perception, la raison et le jugement.

    Le criticisme de Descartes est intimement relié à sa vie, à sa doctrine, car il sort de la première et s’ouvre sur la seconde.
    — Roger Lefèvre, Le Criticisme de Descartes

Étymologie de « criticisme »

Emprunté à l'allemand Kritizismus.

Usage du mot « criticisme »

Évolution historique de l’usage du mot « criticisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « criticisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « criticisme »

Citations contenant le mot « criticisme »

  • J.-M. F. : Deux principes, énoncés par le philosophe Karl Popper, doivent structurer nos échanges : le faillibilisme et le criticisme. J’en ajoute un troisième, le perspectivisme. Reprenons-les.
    La Croix — Jean-Marc Ferry : « La vérité est polyphonique »
  • Par ailleurs, la Cour nous fait savoir le dédain de Macron pour le courageux Onfray (mis au placard) et sa préférence pour Habermas. Et pour cause : Habermas est plus directement utilisable que Ricoeur par Macron pour tenter de justifier avec emphase ses options politiques. L’avantage d’Habermas est qu’il publie beaucoup sur le même thème. Et qu’il est donc facile à comprendre même s’il est lui aussi nimbé des brouillards fréquents outre Rhin avec son inclination au criticisme. Après une jeunesse nazie, il sera ensuite marxiste, marcusien, avant d’inventer le  »patriotisme constitutionnel » qui deviendra son fonds de commerce.
    Causeur — Macron, le président qui se croyait philosophe - Causeur
  • Pour l’auteur, historiquement, ce problème s’était déjà posé avec les Antiques, mais avec les Modernes et surtout depuis la publication du « Discours de la méthode » de René Descartes, il gagne en importance et devient, ensemble avec le problème de l’homme, le souci majeur de la philosophie post-cartésienne. Le problème de la gnosis, à côté du souci méthodologique, finira par devenir, la réflexion sur les théories de la connaissance (gnoséologie) où s’affrontent dans un duel mortel rationalisme et empirisme, avec Kant (criticisme) comme arbitre.
    Livres : Giscard Kevin Dessinga publie deux ouvrages | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Je sortais d’une licence de philo où j’avais spécialement étudié la Critique de la faculté de juger, cette apothéose du criticisme kantien où le philosophe implacable, devant les perfections du monde naturel, se retrouve finalement obligé de réintégrer dieu à son système : seul un artisan de génie, un démiurge, un créateur bienveillant pouvait avoir assembler certaines de ces choses qui faisaient alors les délices des cabinets de curiosité — cornes de narval, ammonite fossiles et orchidées savantes.
    France Culture — Kant aurait-il croisé l'oeuvre de Dieu au supermaché ?
  • Même le travail le plus « abstrait » de Lénine, dont le thème est très éloigné des problèmes quotidiens – son travail sur l'empirio-criticisme[12] – a été suscité par les besoins immédiats de la lutte interne du Parti. Ce livre peut être placé sur l'étagère juste à côté de l'Anti-Dühring[13] d'Engels, comme une application de la même méthode et des mêmes techniques critiques à des matériaux en partie nouveaux des sciences naturelles, dirigées contre de nouveaux adversaires. Pas moins, mais aussi pas plus que cela. Il n'y a ici ni nouveau système, ni nouvelle méthode. C'est totalement et entièrement le système et la méthode du marxisme.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Les tendances philosophiques du bureaucratisme - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Que Ludwig Feuerbach avec ses conceptions matérialistes aient cloué au piloris le christianisme, mais surtout sa source originelle, le judaïsme, pour privilégier le polythéisme grec, il n’y a là rien d’étonnant. Mais sa critique de la religion juive glisse inéluctablement vers des idées largement antisémites. Est-ce une nouveauté ? Pas vraiment, puisque même un homme comme Kant, pourtant ami de juifs comme Markus Herz et Salomon Maimon (tous deux admiratifs de son criticisme) ne nourrissait pas à l’égard du judaïsme des idées neutres…
    Richard Wagner, un antisémite, maître spirituel de Hitler ? | Ops & Blogs | The Times of Israël
  • “La passion est une maladie de l’âme”, a dit Emmanuel Kant. Sans entrer dans un débat philosophique avec le fondateur du criticisme, la différence entre passion et loisir se situe dans l’intensité de l’engagement. À différents degrés, une passion est capable d’obséder l’esprit, et en moyenne, elle dure 23 ans pour les hommes, et 16 ans pour les femmes.
    Le Huffington Post — Vos dépenses pour vos loisirs et passions sont-elles plus hautes que la moyenne des Français | Le Huffington Post LIFE
  • Je fus un bon petit soldat des khâgnes parisiennes, avalant et régurgitant tome après tome de philosophes anciens et modernes. Mes bibliographies étaient peuplées d’Aristote, de Saint-Augustin, de Rousseau, de Marx, de Sartre, de Serres et de bien d’autres, qui me permirent de franchir le parcours d’obstacles de l’Ecole normale supérieure, du master et de l’agrégation. J’ai étudié tous les «ismes» : matérialisme, créationnisme, stoïcisme, empirisme, rationalisme, criticisme, marxisme, anarchisme, structuralisme, postmodernisme…
    Libération.fr — Pour un réveil libéral de la philosophie française - Libération

Traductions du mot « criticisme »

Langue Traduction
Anglais criticism
Espagnol crítica
Italien critica
Allemand kritik
Chinois 批评
Arabe نقد
Portugais crítica
Russe критика
Japonais 批判
Basque kritika
Corse critica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.