La langue française

Cristallographie

Définitions du mot « cristallographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRISTALLOGRAPHIE, subst. fém.

Science des cristaux (cf. cristal A), de leur formation, de leur structure, de leurs propriétés. Cristallographie chimique, géométrique, structurale; tables de cristallographie; lois de la cristallographie :
... les angles dièdres (...) restent constamment d'égale valeur dans les variations accidentelles; et cela seul permet d'établir une cristallographie mathématique et descriptive, représentant la structure des cristaux mais négligeant leur formation. Metzger, La Genèse de la sc. des cristaux,1918, p. 180.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cristallographe. Spécialiste de la cristallographie. Si nous empruntons le langage des cristallographes (P. Curie, Sym. phén. phys., 1894, p. 134).
Prononc. et Orth. : [kʀistalɔgʀafi]. Transcrit avec [l] double ds Fél. 1851, Littré, DG. Écrit avec y grec ds Land. 1834 et Gattel 1841, Cf. cristal. Étymol. et Hist. 1772 (Romé de L'Isle, Cristallographie ou Description des formes propres à tous les corps du règne minéral, Paris). Composé des éléments préf. cristallo-* et suff. -graphie*; cf. l'ouvrage de Maur. Ant. Cappeller, Prodromus crystallo-graphiae, Luzerne, 1717 et 1723 cité par Romé de l'Isle dans sa Cristallographie, supra, Table des auteurs, t. 3, p. 575, s.v. Cappeller. Fréq. abs. littér. : 17.
DÉR.
Cristallographique, adj.Qui se rapporte à la cristallographie ou qui en relève. Analyse, étude, forme, parenté cristallographique. Dans tous les cas (...) de « dimorphisme », l'élément ou la molécule chimique persiste, quand l'élément ou la molécule cristallographique est détruite et fait place à un autre (Cournot, Fondem. connaiss.,1851, p. 177).Axe cristallographique (Lapparent, Minér.,1899, p. 601).Le « pyrope » est le grenat le plus populaire à cause de sa jolie nuance (...). Il est le compagnon du diamant sud-africain dont l'aspect cristallographique ne diffère d'ailleurs guère du sien (Metta, Pierres préc.,1960, p. 87).La prise en considération, au même titre, des caractères cristallographiques et chimiques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 362).Rem. On rencontre ds la docum. l'adv.cristallographiquement. Selon les lois de la cristallographie, dans le domaine de la cristallographie. Dans une même solution, les cristaux auront tous tendance à prendre une figuration cristallographiquement semblable (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 182).Il y a cristallographiquement deux espèces de carbonates de chaux (Cournot, Fondem. connaiss,1851, p. 177). [kʀistalɔgʀafik]. Transcrit avec [l] double ds Littré. 1reattest. 1772 (Romé de L'Isle, op. cit., 2eéd., t. 1, préf. XX et XXXVII); de cristallographie, suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 2.

cristallographie* -

Wiktionnaire

Nom commun

cristallographie \kʁis.ta.lɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. (Minéralogie) Science qui décrit les formes géométriques sous lesquelles se présentent les cristaux naturels et qui calcule la dépendance mutuelle de ces formes dans toutes les variétés qu’une même substance peut offrir.
    • La cristallographie est la branche des sciences exactes qui se consacre à l’étude de la structure de la matière à l’échelle atomique: détermination, classification et interprétation des structures géométriques des solides et en particulier celles des cristaux. — (Dieter Schwarzenbach, Gervais Chapuis, Cristallographie, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRISTALLOGRAPHIE. n. f.
Science qui décrit les formes géométriques sous lesquelles se présentent les cristaux naturels et qui calcule la dépendance mutuelle de ces formes dans toutes les variétés qu'une même substance peut offrir.

Littré (1872-1877)

CRISTALLOGRAPHIE (kri-stal-lo-gra-fie) s. f.
  • Science qui apprend à décrire les cristaux avec le secours d'une langue de convention, composée de mots et de signes algébriques et géométriques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cristallographie »

(1772) Composé de cristal et du suffixe -graphie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κρύσταλλος, cristal, et γράφειν, décrire (voy. GRAPHIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cristallographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cristallographie kristalɔgrafi

Évolution historique de l’usage du mot « cristallographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cristallographie »

  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Instruments de cristallographie aux rayons X, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Instruments de cristallographie aux rayons X est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Instruments de cristallographie aux rayons X contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Instruments de cristallographie aux rayons X par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Instruments de cristallographie aux rayons X 2020 Diverses industries manufacturières: Ge Healthcare, Philips Healthcare, Siemens Healthcare, Toshiba, Hitachi – Journal l'Action Régionale
  • Le dernier rapport publié par Market Expertz sur le marché Protéines Cristallisation et cristallographie donne des informations précieuses sur la croissance potentielle de l’industrie au cours de la période de prévision. Les tendances du marché, les opportunités de croissance, d’autres facteurs affectant les progrès de l’industrie et les principaux moteurs du marché ont été examinés dans ce rapport. Thesneaklife, Protéines Cristallisation et cristallographie Taille du marché, Partager, Tendances, les Protéines Cristallisation et cristallographie de croissance du marché, Analyse et prévisions par 2027 – Thesneaklife
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Produit de cristallographie protéique. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Produit de cristallographie protéique est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Impact du marché Produit de cristallographie protéique mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Rigaku Corporation (Japan), Hampton Research (U.S.), Jena Bioscience GmbH (Germany), Molecular Dimensions Ltd. (U.K.), Formulatrix – Journal l'Action Régionale
  • La recherche est un rapport détaillé qui explore les données statistiques liées au marché cristallisation et cristallographie des protéines. Le rapport compare les données historiques disponibles avec l’état actuel du marché. Le rapport propose une analyse complète de la taille du marché (revenus), de la part de marché, des principaux segments de marché et des régions géographiques, ainsi que des principaux acteurs du marché et de leur analyse SWOT, ainsi que des tendances de l’industrie premium. Il se concentre également sur les principaux moteurs, contraintes, opportunités et défis. Les stratégies clés des entreprises opérant sur le marché et l’analyse de leur impact ont été ajoutées dans le rapport. the walkingdeadfrance, Cristallisation et cristallographie des protéines COVID du marché - 19 devrait changer l'environnement des affaires | Jena Bioscience, Dimensions moléculaires, MiTeGen - the walkingdeadfrance
  • Létude sur le marché mondial Protéines Cristallisation et cristallographie 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché Protéines Cristallisation et cristallographie et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie Protéines Cristallisation et cristallographie, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur le marché Protéines Cristallisation et cristallographie: ventes mondiales de lindustrie, Volume, prévisions par région 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « cristallographie »

Langue Traduction
Anglais crystallography
Espagnol cristalografía
Italien cristallografia
Allemand kristallographie
Chinois 晶体学
Arabe علم البلورات
Portugais cristalografia
Russe кристаллография
Japonais 結晶学
Basque kristalografia
Corse cristalistografia
Source : Google Translate API

Cristallographie

Retour au sommaire ➦

Partager