La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crime de guerre »

Crime de guerre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin crime de guerre crimes de guerre

Définitions de « crime de guerre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

crime de guerre \kʁim də ɡɛʁ\ masculin

  1. (Droit) Violation des lois et coutumes de guerre d’une gravité particulière.
    • Ces fosses communes, comme l’arrestation des personnes inculpées de crime de guerre, furent l’objet de polémiques, toujours lancées par Washington. — (Pierre-Henri Brunel, Crimes de guerre à l’Otan, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crime de guerre »

 Composé de crime et de guerre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crime de guerre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crime de guerre krim dœ gɛr

Fréquence d'apparition du mot « crime de guerre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « crime de guerre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crime de guerre »

  • Depuis plusieurs décennies, de nombreuses organisations internationales militent pour que l'utilisation de bombes au phosphore soit requalifiée en tant que crime de guerre
    CNEWS — Ukraine : des bombes au phosphore utilisées par l'armée russe ?
  • Le bombardement par la Russie mercredi d'un hôpital pédiatrique dans le port stratégique de Marioupol en Ukraine représente un "crime de guerre", a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.
    France 24 — Hôpital bombardé en Ukraine : le président Zelensky dénonce un "crime de guerre" - France 24
  • «L'utilisation de ce genre d'armes contre une ville où il n'y a pas de position de tir des forces armées [...] est un crime de guerre», a affirmé M. Konachenkov dans un communiqué.
    Le Journal de Montréal — Moscou accuse Kyïv d'avoir mené une frappe ayant fait 23 morts | JDM
  • Human Rights Watch a accusé la Russie d’utiliser des armes à sous-munitions interdites au niveau international pour bombarder des zones résidentielles et tuer des civils à Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine. De telles armes ouvertes en l’air, dispersant des centaines de petites sous-munitions sur une vaste zone, peuvent tuer ou mutiler sans discernement et « pourraient constituer un crime de guerre », a déclaré le groupe de surveillance.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Des preuves de crimes de guerre en Ukraine recherchées au milieu des décombres - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Un Syrien soupçonné de crime de guerre arrêté à Berlin
    LEFIGARO — Un Syrien soupçonné de crime de guerre arrêté à Berlin
  • Six Lituaniens ont intenté jeudi 13 janvier une action en justice contre l'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev pour crime de guerre contre l'indépendance de cet État balte, lors de l'attaque soviétique meurtrière du 13 janvier 1991.
    LEFIGARO — Des Lituaniens poursuivent en justice Mikhaïl Gorbatchev pour crime de guerre
  • Le laboratoire de preuves d'Amnesty international a d’ailleurs réussi à mettre en évidence un crime de guerre : une frappe aérienne russe a tué 47 civils dans la banlieue à Tchernihiv au nord du pays. Ces derniers faisaient la queue pour acheter du pain. "Ce n'est pas nouveau pour nous, mais c'est très dur de travailler sur cette séquence, de comprendre ce qui se passe dans ce conflit, de gérer les si nombreux contenus, confie Milena Marin, qui co-dirige ce laboratoire de preuve, basé à Londres.
    Franceinfo — Crimes de guerre en Ukraine : la difficile recherche de preuves
  • « Nous avons vu des informations très crédibles concernant des attaques délibérées sur des civils qui constitueraient un crime de guerre », a-t-il dit, assurant que les Etats-Unis « examinaient » ces informations.
    Guerre en Ukraine. Nouvel échange Macron-Poutine, les civils pris au piège à Marioupol, le récap de ce dimanche
  • Qu’est-ce qu’un crime de guerre ? Quelle est la différence avec un crime contre l’humanité ? Qui peut être jugé pour crime de guerre ? Quelles peuvent être les conséquences judiciaires pour les auteurs de ces crimes ? Le Monde fait le point.
    Le Monde.fr — Guerre en Ukraine : qu’est-ce qu’un crime de guerre ? Qui peut être jugé, et qui peut juger ?
  • « Ces séquences très perturbantes nous donnent un aperçu de la situation de plus en plus désespérée qui s’installe en Afghanistan. Ce que l’on voit sur ces images est un meurtre de sang froid commis contre des soldats en train de se rendre, ce qui est un crime de guerre.
    Amnesty International — Afghanistan. L’exécution de soldats qui se sont rendus est un crime de guerre
Voir toutes les citations du mot « crime de guerre » →

Combien de points fait le mot crime de guerre au Scrabble ?

Nombre de points du mot crime de guerre au scrabble : 19 points

Crime de guerre

Retour au sommaire ➦