La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crime de guerre »

Crime de guerre

[krim dœ gɛr]
Ecouter

Définitions de « crime de guerre »

Crime de guerre - Locution nominale

Crime de guerre — définition française (sens 1, locution nominale)
(Droit) Violation des lois et coutumes de guerre d’une gravité particulière.
Ces fosses communes, comme l’arrestation des personnes inculpées de crime de guerre, furent l’objet de polémiques, toujours lancées par Washington.
— Pierre-Henri Brunel, Crimes de guerre à l’Otan

Étymologie de « crime de guerre »

 Composé de crime et de guerre.

Usage du mot « crime de guerre »

Évolution historique de l’usage du mot « crime de guerre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crime de guerre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crime de guerre »

  • Le crime de guerre, défini et mis en œuvre par les Conventions de Genève et de celles de La Haye, correspond à des violations du droit international visant des civils ou des combattants lors d'un conflit.
    France 24 — L’usage de bombes à sous-munitions, un crime de guerre qui peut mener la Russie devant la CPI ?
  • Le bombardement par la Russie mercredi d'un hôpital pédiatrique dans le port stratégique de Marioupol en Ukraine représente un "crime de guerre", a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.
    France 24 — Hôpital bombardé en Ukraine : le président Zelensky dénonce un "crime de guerre" - France 24
  • L'association qualifie cet acte de «crime de guerre».
    LEFIGARO — Reporters sans frontières saisit la Cour pénale internationale après la frappe russe contre la tour de télévision de Kiev
  • Boris Johnson a accusé ce mercredi la Russie de s'être rendue coupable de "crime de guerre" en Ukraine en raison des armes utilisées contre des civils et appelé l'ONU à "exiger" un retrait russe.
    Ukraine: Boris Johnson accuse la Russie de "crime de guerre"
  • Les Occidentaux ont dénoncé un "crime de guerre" après le bombardement d'un hôpital à Marioupol. Les autorités russes rejettent l'accusation, mais donnent des explications divergentes.
    Franceinfo — Guerre en Ukraine : les faits marquants du jeudi 10 mars
  • Amnistie internationale a mentionné que cette frappe pouvait constituer un crime de guerre.
    Le Journal de Québec — Enquête sur des crimes contre l’humanité: Poutine renie sa parole après s’être engagé à protéger les civils | JDQ
  • Les USA osent parler de crime de guerre, ils oublient probablement les prisons clandestines contrôlées par la CIA (tortures et plus si affinités). Crimes de guerre révélés par des journalistes d'investigation et des ONG. Les américains sont très mal placés pour donner des leçons de morale. Ils ont commis des viols, des tortures, et des exécutions arbitraires dans tous les conflits (plusieurs milliers de viols durant la libération de la France commis par des soldats américains).
    lindependant.fr — Guerre en Ukraine : l'ambassade des États-Unis à Kiev qualifie l'attaque de la centrale nucléaire de Zaporijia par les forces russes de "crime de guerre" - lindependant.fr
  • « Les images de prisonniers de guerre dont on voit le visage, et que l’on peut donc reconnaître, constituent une violation du droit international humanitaire, mais ce n’est pas un crime de guerre », analyse le professeur de droit international public à l’Université de Genève Marco Sassoli, auprès de l’AFP.
    Le Journal de Montréal — Exhiber des prisonniers de guerre, quelles sont les limites? | JDM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.