La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « criage »

Criage

[krjaʒ]
Ecouter

Définitions de « criage »

Criage - Nom commun

  • Fonction de l'individu qui annonce publiquement des informations ou des nouvelles à une communauté.

    Nous arrivons maintenant à un autre mode de publication : c’est la distribution ou le colportage, double forme d’un même acte qui, au fond, a le même but que le criage et l’affichage.
    — Eugène Mouton, Les lois pénales de la France en toutes matières et devant toutes les juridictions exposées dans leur ordre naturel

Étymologie de « criage »

Dérivé du mot français crier avec le suffixe -age.

Usage du mot « criage »

Évolution historique de l’usage du mot « criage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « criage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « criage »

Citations contenant le mot « criage »

  • va falloir s'habituer manger à la maison ou sortir avec sa boîte à lunch car de plus en plus de restaurants vont fermer ou réduire les heures. On en en voit davantage fermer à 3 hres p. m. faute de personnel. De plus en plus dispendieux, de moins en moins de service, et de plus en plus de cochonneries. Vive savoir ce que tu manges chez toi, dans ton confort, pas de bousculage, pas de criage autour, pas de toussage autour et que d'économies. ! Bon appétit.
    Le Saint-Hubert de Joliette fermera ses portes
  • « Il m’a engueulé à trois pouces du visage. Je suis resté de marbre et quand il s’est calmé, que son criage a été fini, j’ai demandé à son ado de sortir de mon bureau », dit Jean Godin, directeur depuis plus de 10 ans dans des écoles de Laval.
    La Presse — Écoles: quand les parents dérapent
  • « Quand on pense à ComediHa!, c’est une histoire d’apprivoisement finalement, renchérit Vincent Léonard. Entre les Denis et le public, ç’a pris du temps avant qu’on se comprenne. Il y a des numéros que je regarde aujourd’hui et je ne suis pas capable de m’endurer ! Il y avait du criage de trop. On voulait provoquer volontairement et on entrait sur scène en criant pour que les gens se disent : “Voyons donc, ils sont malades.” Aujourd’hui, on boit un verre d’eau sur scène et les gens nous trouvent malades. C’est ironique quand même et on est fiers de notre évolution. »
    Le Journal de Québec — Les Denis Drolet: une histoire d’amour avec le ComediHa! | JDQ

Traductions du mot « criage »

Langue Traduction
Anglais scream
Espagnol gritar
Italien urlare
Allemand schrei
Chinois 尖叫
Arabe تصرخ
Portugais grito
Russe визг
Japonais 悲鳴
Basque garrasi
Corse urla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.