La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cri d'alarme »

Cri d'alarme

Définitions de « cri d'alarme »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cri d’alarme \kʁi da.laʁm\ masculin

  1. (Figuré) Alerte contre un problème ou un danger imminent.
    • Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures. — (Déclaration de l’Académie française sur l’écriture dite "inclusive" sur academie-francaise.fr, Académie française. Mis en ligne le 26 octobre 2017, consulté le 26 octobre 2017)
    • Les cris d’alarme sont toujours plus insistants pour mettre en garde contre les conséquences de ce dérèglement dont plus personne – du moins plus personne de sérieux – ne conteste qu’il résulte de l’activité humaine, des émissions de gaz à effet de serre et de l’augmentation incontrôlée des surfaces cultivées. — (Le Monde, Climat : il n’est pas trop tard pour réagir, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2018)
    • Dommage que les dirigeants du monde entier n’aient pas pris ces cris d’alarme au sérieux. On ne se retrouverait pas au Canada, comme aujourd’hui, à la merci des compagnies pharmaceutiques ni aux prises avec des délais inacceptables pour avoir accès à des vaccins en nombre suffisant. — (Karine Gagnon, On vous envie, Le Journal de Québec, 7 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cri d'alarme »

 Composé de cri et de alarme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cri d'alarme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cri d'alarme kri dalarm

Évolution historique de l’usage du mot « cri d'alarme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « cri d'alarme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Cri d'alarme

Retour au sommaire ➦

Partager