La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « creusure »

Creusure

[krœsyr]
Ecouter

Définitions de « creusure »

Creusure - Nom commun

  • (Horlogerie, vieilli) Cavité superficielle façonnée dans une pièce d'horlogerie pour loger une partie convexe.

    La première fois que j'ai ouvert une montre ancienne, j'ai été fasciné par la précision des creusures, ces délicates cavités faisant office de refuge pour les minuscules parties convexes du mécanisme.
    (Citation fictive)
  • (Art, par extension) Cavité notablement plus étendue que profonde formée dans un objet manufacturé.

    Formation d’une creusure dans la bande de laiton; en même temps découpage du flan précédemment creusé et réunion de ce dernier au fil de fer par refoulement.
    — Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, Volume 16

Usage du mot « creusure »

Évolution historique de l’usage du mot « creusure » depuis 1800

Synonymes de « creusure »

Citations contenant le mot « creusure »

  • Dans le vocabulaire horloger, le mot noyure fait référence à un creux effectué sur certaines pièces d'une montre afin qu'elles puissent recevoir des organes. La noyure est également appelée creusure. Généralement, il s'agit de cavités au fond plat qui sont destinées à recevoir un pignon, une vis ou encore un tenon. Une creusure dans la platine des piliers du cadran a pour but de contenir la barrette ou les roues de la cadrature. Dans les manufactures de luxe, les creusures sont souvent polies à la main par les artisans à l'aide d'une lime à creusure.
    Le Point — Noyure - Le Point Montres
  • Le remontage automatique est assuré par une masse périphérique en platine 950 sur roulements à bille. Ce choix permet de déplacer le poids de la masse vers l’extérieur du mouvement, ce qui favorise la vitesse de remontage. Une creusure a été effectuée dans la carrure, afin que cette masse de 180° puisse tourner sur 360°.
    Horlogerie Suisse — Les nouveautés 2011 de la manufacture d'Horlogerie Audemars Piguet - Les marques - Horlogerie Suisse
  • La creusure (3). Elle désigne la partie fraisée ou tournée dans un pont ou une platine. Destinée à recevoir une vis, un pignon, un tenon, elle peut être polie manuellement en fonction de l’état de surface désiré.
    Horlogerie Suisse — La finition des perçages - Technique - Horlogerie Suisse

Traductions du mot « creusure »

Langue Traduction
Anglais hollow
Espagnol hueco
Italien cavo
Allemand hohl
Chinois 空心的
Arabe أجوف
Portugais oco
Russe полый
Japonais くぼみ
Basque hutsak
Corse cavu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.