Créditeur : définition de créditeur, créditrice


Créditeur, créditrice : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉDITEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un compte] Qui établit le crédit de quelqu'un. Compte créditeur (cf. P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 225):
... il avait un crédit ouvert [chez MM. Baring frères]. De là une certaine « surface », due à ce que ses chèques étaient régulièrement payés à vue par le débit de son compte courant invariablement créditeur. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 2.
P. ext. Solde créditeur (d'un compte). Solde attestant que le montant porté au crédit est supérieur à celui qui est porté au débit. Anton. solde débiteur.Solde créditeur ou débiteur (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,t. 2, 1966, p. 590).Balance créditrice du trafic extérieur (Lefevre, Révol. fr.,1963, p. 642).
B.− [En parlant de pers. ou de collectivité] Néol. Dont le compte est créditeur. Banques (...) débitrices et créditrices (Baudhuin, Crédit et banques,1945, p. 167).Firme créditrice (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 41).Situation (...) créditrice (Industr. fr. caoutch.,1965, p. 18).
II.− Emploi subst.
A.− Synon. vx de créancier.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds DG et Lar. 20e.
B.− Usuel. Celui qui a des sommes portées à son crédit.
Prononc. et Orth. : [kʀeditœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1. 1310 credeteur « créancier » (Arch. JJ 47, fo70 rods Gdf.); 2. 1723 créditeur « celui qui est crédité » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); 1846 adj. compte créditeur (Besch.). Empr. au lat. class. creditor « créancier », dér. de creditum (crédit*). Le sens 2 est prob. dû à l'ital. creditore, qui a ce sens dep. 1392 (Archivio Datini ds Batt.). Fréq. abs. littér. : 5.

Créditeur, créditrice : définition du Wiktionnaire

Adjectif

créditeur \kʁe.di.tœʁ\ masculin

  1. (Finance) Relatif à la dette envers des institutions qui prêtent.
    • Un pays se trouvant en position créditrice devra participer à l’élimination des déséquilibres dans l’ensemble de la zone. — (« Un sursaut en plus pour l’euro ! », lalibre.be, 30 mai 2010)
    • Compte créditeur, compte qui établit le crédit.
    • Solde créditeur, solde d’un compte où la balance est du côté de l’actif.

Nom commun

créditeur \kʁe.di.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : créditrice)

  1. (Finance) Créancier.
    • La deuxième espèce de créances comprend les valeurs portant des signatures de tiers et escomptés par le créditeur. — (Maurice Falloise, Traité des ouvertures de crédit, 1891)

Forme d’adjectif

créditrice \kʁe.di.tʁis\

  1. Féminin singulier de créditeur.

Nom commun

créditrice \kʁe.di.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : créditeur)

  1. Féminin de créditeur.
    • L’Europe, avant 1914, exerçait aussi un pouvoir de contrôle du fait de ses investissements dans le monde, dont elle était la créditrice. — (Jean-François Braunstein, ‎Bernard Phan, Le Manuel de Culture générale: De l’antiquité au XXIe siècle, 2017)

Forme d’adjectif

créditrice \kʁe.di.tʁis\

  1. Féminin singulier de créditeur.

Nom commun

créditrice \kʁe.di.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : créditeur)

  1. Féminin de créditeur.
    • L’Europe, avant 1914, exerçait aussi un pouvoir de contrôle du fait de ses investissements dans le monde, dont elle était la créditrice. — (Jean-François Braunstein, ‎Bernard Phan, Le Manuel de Culture générale: De l’antiquité au XXIe siècle, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Créditeur, créditrice : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉDITEUR. n. m.
T. de Commerce et de Banque. Celui qui a des sommes portées à son crédit sur les livres d'un négociant ou d'un banquier. Adjectivement, Compte créditeur, Compte qui établit le crédit. Solde créditeur d'un compte, Solde où la balance est du côté de l'actif.

Créditeur, créditrice : définition du Littré (1872-1877)

CRÉDITEUR (kré-di-teur) s. m.
  • Terme de commerce. Celui qui a des sommes portées à son crédit sur les livres.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRÉDITEUR. Ajoutez :

Il se dit aussi au féminin. Le vieux Mahomed-Zebdi est envoyé par son souverain [l'empereur de Maroc] pour édifier l'Angleterre créditrice [qui a prêté de l'argent à l'empereur], et la France, en passant, sur cette question [la créance de l'Espagne sur le Maroc], l'Opinion nationale, 24 juin 1876, 1re p. 4e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Créditeur, créditrice : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CRÉDITEUR, s. m. (Comm.) terme assez usité parmi les négocians, pour signifier un créancier, ou, comme ils s’expriment, celui qui doit avoir. Voyez Crédit, Créancier & Avoir. Dict. du Comm. & de Trév. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « créditeur »

Étymologie de créditeur - Littré

Créditer. Autrefois créditeur avait le sens de créancier : Monsieur, mon bon ami, j'estois icy à mesme pour payer ma debte ; mais j'ay trouvé un bon crediteur qui me l'a remise, Montaigne, IV, 333.

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : Créditeur au sens de créancier n'est pas seulement dans Montaigne ; on le trouve aussi dans Malherbe : Le ventre ne veut point de remontrance ; et pourtant ce n'est point un fâcheux créditeur, nous le renvoyons pour peu de chose, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de créditeur - Wiktionnaire

Du latin creditor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « créditeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
créditeur kreditœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « créditeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « créditeur »

  • Sur les plus de 180 000 logements sociaux des trois bailleurs parisiens (Paris Habitat, RIVP, Elogie-Siemp), 30 000 locataires sont suivis pour difficultés de paiement. Un tiers aurait dû passer en contentieux, mais la ville a décidé un moratoire sur ce point et arbitré en faveur de solutions alternatives avec deux mesures : « La possibilité d'échelonner les loyers même avec de toutes petites sommes, et un gros effort sur les charges. Quand la personne est créditrice, on a anticipé le paiement des sommes et pour celles qui sont débitrices, on a retardé le paiement », reprend Ian Brossat. leparisien.fr, Ce locataire de Paris-Habitat en chômage partiel a pu échelonner sa dette de loyer - Le Parisien
  • Malgré les faibles rendements, les établissements financiers du pays continuent aussi d'acheter des JGB, considérés comme des actifs sûrs, d'autant qu'ils sont émis en yen, une valeur refuge. Et ils peuvent les revendre à profit, notamment à la BoJ. "Avec peu d'opportunités d'investissement et de crédit au niveau national, les banques, les assureurs et les fonds de pension ont toujours besoin des obligations souveraines japonaises pour placer l'énorme épargne" des entreprises et ménages nippons, ajoute Shigeto Nagai du cabinet d'études Oxford Economics. Le Japon dispose enfin d'un atout majeur pour apaiser les agences de notation financière : tout en étant lourdement endetté, il est aussi la première puissance créditrice au monde, avec des avoirs nets de plus de 3.000 milliards de dollars, sous forme de réserves de change et d'investissements directs à l'étranger. Capital.fr, Le Japon emploie les grands moyens pour doper son économie face à la crise - Capital.fr
  • Le solde de CVAE (déclaration 1329 DEF) et son paiement initialement prévus pour le 5 mai sont reportés au plus tard au 30 juin 2020 pour les déclarations payantes (ou débitrices). Idem pour la déclaration 1330 (répartition 2019) reportée au 30 juin. En revanche, la date du 5 mai 2020 est maintenue pour les demandes de remboursement (déclarations créditrices). netPME, [Coronavirus] Dépôt des « liasses fiscales » : les échéances de mai sont décalées au 30 juin
  • Sur le plan monétaire, le passage à une monnaie unique a accéléré l’intégration européenne. Or, une intégration économique repose sur une spécialisation accrue des régions qui entraîne leur divergence structurelle au bénéfice des pôles les plus compétitifs. Sur les 19 pays de l’euro, 7 sont excédentaires et dégagent fin 2019 une position financière extérieure nette créditrice de près 4 000 milliards d’euros tandis que 12 sont déficitaires avec une position extérieure débitrice de l’ordre de 3 000 milliards d’euros. Marianne, La décision de la Cour de Karlsruhe : Retour dans le droit chemin de l’ordolibéralisme ? | Marianne
  • Ces motifs ne sont pas forcément imputables à la comptabilité en elle-même, cela est même plutôt rare lorsque celle-ci est tenue par un professionnel digne de ce nom. On voit mal, en effet, un tel professionnel valider des balances inexactes (d’autant que son logiciel bloquerait) ou clôturer les comptes en présence d’une caisse créditrice importante. Cette dernière hypothèse signifie (pour les non initiés) qu’il y a un trou dans la caisse : vous ne pouvez, en effet, décaisser plus que ce que vous n’avez en caisse. Certes, une caisse débitrice ne veut pas forcément dire que tout est parfait dans les comptes mais au moins l’apparence est sauve, puisque l’erreur ne se voit pas comme « le nez au milieu de la figure ». Il y a un fait avéré : tous les vérificateurs ne se valent pas, car ils ont notamment un sens comptable assez variable, mais aucun ne passerait à côté d’une caisse créditrice. Village de la Justice, Le rejet de comptabilité au cours du contrôle fiscal est souvent le préalable à de sérieux ennuis. Par David Philippe, Avocat.
  • Enfin, les déclarations de solde de CVAE créditrices (demandes de remboursement) doivent être déposées pour le 5 mai pour permettre un remboursement au cours du mois de mai. , EDI-TDFC : un délai jusqu'au 30 juin 2020
  • La quatrième Cour d'appel civile de Milan a accepté le recours présenté par la commune de Campione d'Italia, le Casino de l'enclave et une banque créditrice, a indiqué lundi l'agence italienne Ansa. Les juges milanais ont renvoyé la procédure devant les juges des faillites de Côme dans la mesure où la demande de faillite et, partant, la sentence émise il y a huit mois ont été retenues comme non admissibles. lematin.ch/, Italie: La faillite du casino de Campione révoquée - Suisse - lematin.ch
  • Cette situation est décrite noir sur blanc dans un document d’information de la Caisse d’épargne, que se sont procuré les auteurs de l’enquête. Il prend l’exemple d’une personne n’ayant pas de découvert autorisé, réalisant 4 opérations débitrices, dont deux faisant tomber le compte dans le rouge, et une créditrice dans la journée. Avec la prise en compte du solde instantané, seules 2 commissions d’intervention, dont le montant est légalement plafonné à 8 euros par opération (et à 80 euros par mois), est prélevée. Avec la prise en compte du solde en fin de journée, l’ensemble des opérations débitrices réalisées dans les dernières 24 heures font l’objet de commissions d’intervention, soit 4 commissions de 8 euros au total ! Capital.fr, Frais bancaires abusifs : BPCE promet de faire évoluer sa tarification - Capital.fr
  • De par sa vigueur exportatrice, l'Allemagne présente une position financière extérieure créditrice de 60 % de son PIB, contre 20 % il y a dix ans. L'Allemagne, loin d'emprunter, prête au reste du monde l'argent nécessaire à lui acheter son énorme excédent courant. Les Echos, La vraie origine du déficit commercial français | Les Echos
  • Un prêt est généralement assorti de clauses relatives à des intérêts. Classiquement, c’est l’emprunteur qui paye des intérêts, débités (comme les échéances de remboursement) de son compte créditeur. Mais récemment sont apparus les intérêts négatifs : l’emprunteur est payé pour avoir eu la gentillesse d’emprunter. Ce phénomène existe dans d’autres circonstances : si vous êtes inquiet de laisser votre maison inoccupée pendant que vous partez en vacances, et que des amis ont la gentillesse de venir y habiter à votre place, c’est vous qui leur offrez quelque chose en revenant. De plus, être créancier peut coûter : votre banque peut prélever des « frais de tenue de compte ». La nature et l’importance de ces frais varient selon les circonstances : à l’époque des monnaies métalliques et des billets, il n’était pas incongru de louer un coffre dans une banque, pour les savoir un peu plus en sécurité, et il fallait naturellement payer le coût de cette location. , Les mystères des Banques centrales
  • Le principal créditeur est Abdelrrahim Kajouai. Ce Carpentrassien justifie de gains répétés à la Française des Jeux pour plus de 15 000 euros. , Faits-divers - Justice | Avignon : le tribunal ne croit pas au mécénat avec les gains de la FDJ
  • Charles Calvin devait recevoir une prime de 1 700$ dans le cadre d’un vaste plan du gouvernement américain. Le jeune homme s’est présenté à un distributeur pour retirer 200$ de son compte. En consultant le solde dudit compte, imaginez sa surprise en découvrant qu’il était créditeur de… 8,2 millions de dollars ! Racontant son histoire au quotidien local The Times of Northwest Indiana, il déclarait : “M*rde alors, il y a quelque chose qui cloche. Je me disais : ‘Mais qu’est-ce qui se passe ? Impossible que j’ai 8,2 millions de dollars sur mon compte.'” Begeek.fr, En retirant 200$, il découvre que son compte est créditeur de 8,2 millions de dollars !
  • Dans un communiqué publié à la fin de la rencontre, la BCC a indiqué que le compte du Trésor public affiche un solde créditeur de 120,7 milliards de Francs congolais soit 71 millions de $ US au taux bancaire de 1.861 FC pour un dollar américain. , mediacongo.net - Actualités - Stabilité du taux de change : rien ne rassure
  • Mais selon la famille d’Alexander Kearns, l’interface peu claire de Robinhood et la complexité des investissements lui ont fait croire qu’il s’était gravement endetté quand son compte était en réalité créditeur. Le Telegramme, Il pense être ruiné à cause d’une appli, un jeune Américain se suicide - Monde - Le Télégramme
  • Solde créditeur : bénéfice (1) Compta Online, Comprendre le compte de résultat : PCG et IFRS
  • Le créditeur russe renonce ainsi à recevoir toute la somme d’un coup mais aussi à toucher les amendes prévues pour le non-remboursement du prêt prévu à l’origine en septembre 2019. Les taux d’intérêt de l’emprunt restent fixés à 6 % annuels, selon ce document. , Le RN a cinq jours pour payer un million d’euros à la Russie… mais peut attendre 2028 pour rembourser plus de 8 millions d’euros
  • Selon un communiqué publié le mercredi 17 juin par la Banque centrale du Congo (BCC) à l’issue de la 5ème réunion du Comité de politique monétaire (CPM), le compte du compte du Trésor affiche un solde créditeur de 120,7 milliards FC (71 millions USD au taux bancaire de 1.861 francs congolais le dollar américain). , mediacongo.net - Actualités - Le compte général du Trésor affiche un solde créditeur de 71 millions USD (BCC)

Traductions du mot « créditeur »

Langue Traduction
Corse creditu
Basque kreditu
Japonais クレジット
Russe кредит
Portugais crédito
Arabe ائتمان
Chinois 信用
Allemand anerkennung
Italien credito
Espagnol crédito
Anglais credit
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires