La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cravatier »

Cravatier

[kravatie]
Ecouter

Définitions de « cravatier »

Cravatier - Nom commun

  • Personne ou entreprise spécialisée dans la fabrication de cravates.

    Dans l'effervescence de la rue Saint-Honoré, le cravatier se démarquait par son souci du détail, tissant avec passion chaque motif de ses cravates de soie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cravatier »

Dérivé du mot cravate avec le suffixe -ier.

Usage du mot « cravatier »

Évolution historique de l’usage du mot « cravatier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cravatier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cravatier »

Citations contenant le mot « cravatier »

  • Les deux dernières éditions des Dandy’s Nights ont été un vrai succès et cette année, nous aurons le plaisir de découvrir ou de re-découvrir, des tenants du style et du savoir-faire dans des domaines aussi différents que l’horlogerie (avec F.P Journe), le sur-mesure (Cifonelli), les lunettes (la maison Baudin), la maroquinerie (Camille Fournet)… Elie Bleu, Bocache & Salvucci, Bang & Olufsen, Mes Chaussettes Rouges, Daniel Levy, le cravatier napolitain Marinella et Reflets de Cuir complètent cette belle sélection d’ambassadeurs du style.
    Men's UP — Au Plaza, c’est la nuit des Dandys !
  • Le créateur cravatier François-Regis Laporte a décidé de mettre en pause les activités de Maison F Paris. En attendant une prochaine renaissance ?
    FashionUnited — Clap de pause pour Maison F Paris
  • Au début du XXe siècle, la cravate est partout et a connu quelques changements, le plus notable étant intervenu au XIXe siècle, lorsque le bout de tissu s’est considérablement simplifié et affiné. A cette époque, cravatier est devenu un métier à part entière. C’est d’ailleurs un artisan cravatier de New-York nommé Jesse Langdorf qui va apporter une modification majeure à la cravate pour en faire plus ou moins celle que l’on connaît aujourd’hui.
    L-FRII — Pourquoi et comment a-t-on inventé la cravate ? - L-FRII

Traductions du mot « cravatier »

Langue Traduction
Anglais tie
Espagnol corbata
Italien cravatta
Allemand krawatte
Chinois 领带
Arabe ربطة عنق
Portugais gravata
Russe галстук
Japonais ネクタイ
Basque berdinketa
Corse corbata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.