La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cravant »

Cravant

[kravɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cravant »

Cravant - Nom commun

  • Nom masculin désignant une espèce de bernaches.

    Le vol gracieux des cravants sur les côtes atlantiques reste un spectacle inédit pour les amoureux de la nature.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cravant »

Du allemand Grau-ent (« canard brun »).

Usage du mot « cravant »

Évolution historique de l’usage du mot « cravant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cravant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cravant »

Citations contenant le mot « cravant »

  • Il leur a lancé un défi sur l'histoire de leur village sur une simple carte postale. Sur cette carte, il y a un photomontage de plusieurs lieux emblématiques cravantais qui illustrent une énigme. Au dos de cette carte, un petit mot : "Le soldat John Stuart a participé à un grand événement de notre village, savez-vous lequel? (...) Bonne recherche".
    France Bleu — Yonne : à Cravant, Louis, 10 ans, lance un défi à sa classe pour garder le contact
  • La Bernache cravant est la plus maritime des oies. En effet, de mai à août, elle niche exclusivement sur le littoral situé au Nord de la Sibérie, Svalbard, Groenland et Haut Arctique Canadien. Puis de septembre à avril, cette petite oie vient hiverner le long des côtes européennes, dans les baies et estuaires abrités du Danemark, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de l'Angleterre et de la France.
    Bernache cravant bilan de l’hivernage 2019 - 2020 - Actualités - LPO
  • Deux hommes ont été condamnés à 16 ans et 2 ans de prison par les assises de l'Yonne. Le corps de Farid Charti, un homme de 27 ans, avait été retrouvé calciné dans sa voiture à Cravant en décembre 2013. Il aurait été assassiné pour une dette liée à la drogue.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Auxerre : deux hommes condamnés à 16 ans et 2 ans de prison pour assassinat
  • En autonomie sur un bateau habitable sans permis, house-boat ou en croisière, on glisse entre les herbes et les arbres, au rythme des écluses, et l’on découvre les richesses de la région : maisons médiévales d’Auxerre, basilique de Vézelay, fortifications de Cravant résonnant encore de la guerre de Cent Ans, collégiale de Châtel-Censoir perchée sur son éperon rocheux, bureau de Vauban au château de Bazoches…  Glisser le long du canal du Nivernais fait également revivre en imagination l’épopée populaire du flottage du bois, les forêts du Morvan ayant longtemps alimenté Paris en bois.
    Routard.com — La France au fil de l'eau : 5 destinations à découvrir
  • Certaines espèces prospèrent. La bernache cravant – à ne pas confondre avec la bernache du Canada, en pleine forme elle aussi – en fait partie. Elles sont 50 000, chaque année, à venir hiverner sur le bassin d’Arcachon. Un repos bien mérité quand on a parcouru 6 000 kilomètres depuis la Sibérie. Pourquoi ce plan d’eau ? Parce qu’il est riche en zostère, une herbe marine particulièrement appréciée.
    Le temps des bernaches
  • Comme chaque année, une colonie de bernaches cravants a pris ses quartiers d’hiver à Saint-Servan, entre les plages des Bas Sablons et de Solidor. La bernache cravant est une petite oie migratrice, bien connue des Malouins, observable d’octobre à mars.
    Le Telegramme — Saint-Malo - La bernache cravant à Saint-Malo : un visiteur venu du Nord - Le Télégramme
  • Un groupe d’oies bernaches du genre cravant, branta bernicla en latin, a été aperçu à la pointe de Kerbihan, à la Trinité-sur-Mer. L’oiseau est une espèce migratrice, dont la zone de nidification s’étend dans la toundra de l’ensemble de l’hémisphère nord. La bernache cravant mesure entre 51 et 66 cm de longueur, pour une envergure de 105 à 117 cm et un poids compris entre 1,2 à 1,7 kg. Le migrateur peut être observé, pendant les mois d’hiver, tout au long du trait de côte atlantique, du Finistère à la Charente-Maritime. À noter, une bande de bécasseaux les a survolés, le temps de leurs repos.
    Le Telegramme — La Trinité-sur-Mer - Des oies bernaches cravants aperçues à Kerbihan, à La Trinité-sur-Mer - Le Télégramme
  • La bernache cravant ressemble à une petite oie à la tête, au bec, au cou, à la poitrine et aux pattes noires. L'adulte présente un liseré blanc irrégulier sur chaque côté du cou. La partie dorsale est gris foncé et parcourue de liserés clairs. Le dessous du corps et ses ailes sont brunâtres, tandis que le dessous de la queue est blanc. L'ornithologue Alan P. Peterson distinguerait trois sous-espèces : Branta bernicla bernicla, Branta bernicla hrota et branta bernicla nigricans qui nidifient en Alaska et hiverne en Basse-Californie. La sous-espèce Branta bernicla orientalis est fréquemment comprise dans la précédente.
    Futura — Définition | Bernache cravant - Branta bernicla | Futura Planète

Traductions du mot « cravant »

Langue Traduction
Anglais brittle
Espagnol frágil
Italien fragile
Allemand spröde
Chinois
Arabe هش
Portugais frágil
Russe ломкий
Japonais もろい
Basque hauskorra
Corse fragile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.