La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crapuleusement »

Crapuleusement

[krapyløzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « crapuleusement »

Crapuleusement - Adverbe

  • De manière infâme ou déshonorante.

    Dans son article, le journaliste a écrit : L'homme d'affaires a crapuleusement détourné des fonds de l'entreprise, laissant ses employés dans une précarité inadmissible.
    (Citation fictive)

Étymologie de « crapuleusement »

Dérivé de crapuleux, par son féminin crapuleuse, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « crapuleusement »

Évolution historique de l’usage du mot « crapuleusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crapuleusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crapuleusement »

Citations contenant le mot « crapuleusement »

  • Non qu’ils regrettent de l’avoir crapuleusement et ignoblement assassiné, mais qu’ils ne s’attendaient certainement pas à ce que Lounès allait renaître de plus bel en ce jour du 25 juin 1998.Ces fripons qui ne reculent devant aucune ignominieuse et honteuse tâche, croient que leurs multiples forfaits, aussi hideux qu’eux, vont faire indéfiniment de nôtre pays kabyle un terrain de chasse, d’expérimentation de cruautés, d’atrocités, d’horreurs et d’exactions de toute nature.
    Siwel — Le spectre Matoub Lounès vous hantera pour l'éternité ! Chronique de Dda Teyyev — Siwel
  • Deux hommes ont été crapuleusement agressés par la "bande du Mc Do" le 19 septembre 2016 à Salzinnes, au retour des fêtes de Wallonie. Si des peines de prison de 10 ans avaient déjà été prononcées à l'égard des majeurs impliqués dans l'affaire, la justice s'est récemment penchée sur le mineur auteur des coups de cutter.
    Tentative de meurtre avec un cutter aux Wallos 2016 : 12 ans de prison - DH Les Sports+
  • Inscrit en tant que demandeur d'emploi, le jeune fraudeur ne se présentait à aucune des convocations et ne s'était pas mis non plus en quête d'un emploi. La raison ? Il ne vivait pas en France, mais en Turquie, son pays natal. De septembre 2016 à septembre 2018, il a pourtant touché crapuleusement plus de 18.000 euros d'allocations chômage.
    Le Figaro.fr — Quatre mois de prison ferme et 18.000 euros d'amende pour avoir fraudé auprès de Pôle emploi
  • Ça y est ! L’impossible devient possible : la société Minergy port sa a réussi à s’approprier le terrain de 359 hectares sur lequel il prétend construire le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou. « le témoin » quotidien est en mesure de révéler que pour la réalisation de ce projet qui ressemble fort à un éléphant blanc, un titre foncier (n°12.460) a été attribué à la société propriété de m. Dame Diané, un proche de la première dame, Mme Marième Faye Sall. un titre foncier signé le 30 janvier 2020 par le conservateur du Bureau des domaines de Rufisque. a qui profite ce crime « crapuleusement » foncier sur le dos de l’état du Sénégal ?
    SenePlus — SENEGAL-MINERGY SA SE VOIT OCTROYER UN TITRE FONCIER DE… 359 HECTARES ! | SenePlus
  • Alors que les citoyens ne cessent de faire preuve de créativité et de solidarité en ces temps de crise, certains profitent crapuleusement de la crise sanitaire pour s’enrichir. La zone de police des Hauts-Pays a en effet découvert qu’un Quiévrenois utilisait les réseaux sociaux pour écouler un stock de masques de protection, achetés dans les commerces locaux, à prix prohibitif.
    Quiévrain: il revendait des masques de protection à prix exorbitant - DH Les Sports+

Traductions du mot « crapuleusement »

Langue Traduction
Anglais crapulously
Espagnol crapulosamente
Italien crapulously
Allemand scheußlich
Chinois 轻率地
Arabe حماقة
Portugais crapulosamente
Russe crapulously
Japonais 途方もなく
Basque crapulously
Corse crapulosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.