La langue française

Crantage

Définitions du mot « crantage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Crantage, subst. masc.Action de faire des crans. Interruption de crantage d'une tringle. Système de crantage (cf. Civilis. écr.,1939, p. 804). 1reattest. 1939 id.; de cranter, suff. -age*. A remplacé créner* dont l'usage s'était spécialisé comme terme d'imprimerie.

Wiktionnaire

Nom commun

crantage \kʁɑ̃.taʒ\ masculin

  1. Action de faire des crans.
    • utilisation du fer à friser classique, du crêpage, du crantage et du lissage, bases indispensables à la réalisation de tous types de chignons classiques ou contemporains — (site vivastreet.be, Histoire de la Coiffure au Travers des Temps [lire en ligne])
  2. Fait de posséder des crans.
    • Une béquille, prenant appui sur un crantage de la crémaillère, empêche tout recul de la poupée pendant les opérations d’usinage. — (La technique moderne, éditeur H. Dunod et E. Pinat, 1962)
  3. (Astronautique) (Essais) Dans les essais en vibration, atténuation d’une excitation au voisinage d’une fréquence donnée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crantage »

De cranter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crantage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crantage krɑ̃taʒ

Évolution historique de l’usage du mot « crantage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crantage »

  • Les boutons sont très bien positionnés et surtout nombreux, deux latéraux et deux en plus au-dessus pour changer la vitesse à la volée. Chacun est de toute façon paramétrable à volonté. La molette est très fluide et précise avec un crantage bien dosé. La glisse est parfaite, et cela sur toutes les surfaces même le verre. ZDNet France, Les meilleures souris de bureau pour les professionnels - ZDNet
  • Samyang dévoile des versions MK2 de ces MF 14 et 85 mm, en montures Canon EF et M, Fujifilm X, Micro 4/3, Nikon F et Sony E (APS-C et 24 x 36). On note un design aux accents argentiques, avec une bague de diaphragme intégrée sur toutes les versions. Avec la possibilité d’annuler le crantage (bague Free/Click à l’embase), pour rendre le réglage de l’ouverture fluide et silencieux pendant un tournage vidéo. Sur le 14 mm f/2,8 uniquement, près de la lentille frontale, une autre bague apparaît : il sera possible de verrouiller la bague de mise au point en la basculant sur Lock. , Samyang MF 14 et 85 mm MK2 : classiques revisités - Le Monde de la Photo

Traductions du mot « crantage »

Langue Traduction
Anglais notching
Espagnol muescas
Italien intaglio
Allemand einkerbung
Chinois 刻痕
Arabe الشق
Portugais entalhe
Russe насечка
Japonais ノッチング
Basque entallador del s
Corse tacche
Source : Google Translate API

Synonymes de « crantage »

Source : synonymes de crantage sur lebonsynonyme.fr

Crantage

Retour au sommaire ➦

Partager