La langue française

Cracking

Sommaire

  • Définitions du mot cracking
  • Étymologie de « cracking »
  • Phonétique de « cracking »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cracking »
  • Citations contenant le mot « cracking »
  • Images d'illustration du mot « cracking »
  • Traductions du mot « cracking »
  • Synonymes de « cracking »

Définitions du mot « cracking »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRACKING, subst. masc.

CHIM. Procédé de raffinage des pétroles ou de leurs dérivés en vue d'obtenir, par décomposition et recomposition des molécules, des hydrocarbures plus légers tels que l'essence. Cracking thermique, catalytique. Le cracking hydrogénant a été mis au point par Bergius (Lar. 20eSuppl.1953) :
... des travaux sont en cours pour essayer, à l'aide des rayonnements, d'abaisser la température de cracking des hydrocarbures ou d'améliorer l'action des catalyseurs de synthèse chimique. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 234.
SYNT. Un léger cracking; le cracking du méthane, des pétroles, des résidus lourds; effectuer le cracking du gaz riche, du gaz naturel. Cracking en phase gazeuse. ,,Décomposition de la vapeur de pétrole dans un tube surchauffé`` (Duval 1959). Cracking en phase liquide. ,,Décomposition du produit sous une pression de plusieurs atmosphères`` (ibid.).
Rem. ,,Les administrateurs du Gaz de France viennent seconder le Comité d'Études des Termes techniques français et se proposent d'adopter craquage et craquer pour remplacer cracking et to crack qu'ils utilisaient jusqu'à présent`` (Étiemble, 23, p. 39 ds Dupré 1972).
Prononc. : [kʀakiŋ]. Étymol. et Hist. Av. 1902 crackling (Gde Encyclop. t. 26, s.v. pétrole, p. 544); 1922 cracking (Lar. univ.). Angl. cracking technol. (part. prés. subst. de to crack dans son acception techn. « décomposer par la chaleur et une forte pression ou au moyen d'un catalyseur, en vue d'obtenir des produits plus légers ») attesté dep. 1868 ds NED Suppl.2. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

cracking \kʁa.kiŋ\ masculin

  1. (Anglicisme informatique) Fait de cracker (un mot de passe, une clé de sécurité, un logiciel...).
    • Même si elles sont moins sophistiquées que celles qu’utilisent les super-crackers qui attirent la curiosité des médias, les principales techniques de cracking sont désormais bien connues. — (Michel Lallement, L’Âge du Faire - Hacking, travail, anarchie, Le Seuil, 2015)
  2. (Anglicisme) Procédé de raffinage du pétrole ou de ses dérivés permettant d’obtenir des hydrocarbures plus légers tels que l’essence.
    • La mise en service d’une unité de cracking catalytique qui traite les excédents de fuel lourd pour les transformer en essence classe Donges parmi les raffineries les plus modernes d'Europe. — (INSEE, Bilan annuel Pays de la Loire, octobre 1984, page 36)

Adjectif

cracking \Prononciation ?\

  1. (Familier) Superbe, brillant, fantastique.

Forme de verbe

cracking \Prononciation ?\

  1. Participe présent du verbe to crack.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cracking »

De l’anglais cracking.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

→ voir crack.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cracking »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cracking krakkɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cracking »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cracking »

  • Phénomène en expansion depuis les années 70, le cracking alimentaire est utilisé dans de nombreux produits industriels du quotidien, diminuant leur qualité nutritionnelle. Avec un impact sur la santé. Science-et-vie.com, Vidéo : Quels sont les dangers du cracking alimentaire ? - Science & Vie
  • Le cracking, un procédé couramment utilisé dans les aliments ultra-transformés, dénature les aliments jusqu’à les rendre dangereux pour notre santé. ConsoGlobe, Le cracking des aliments : un procédé industriel qui n'a vraiment rien de craquant
  • En 2007, Roquette a investi plusieurs dizaines de millions d'euros pour transformer sa féculerie de l'Aisne en usine de « cracking » du pois protéagineux, c'est-à-dire de séparation des différents constituants de la graine, l'amidon, les protéines, les fibres... Des molécules qui sont surtout valorisées en alimentation humaine, mais aussi dans l'industrie de la cartonnerie et en alimentation animale. La France Agricole, Pois : Le « cracking » diversifie les débouchés
  • Pour découvrir les autres avantages du cracking décrit dans Viti de mai/juin 2015,  contactez les archives pour recevoir ce numéro. Pour vous abonner, rendez-vous sur le kiosque ATC.  mon-ViTi, Cave de Bourdic : elle fait craquer ses vins | mon-ViTi

Images d'illustration du mot « cracking »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cracking »

Langue Traduction
Anglais cracking
Espagnol agrietamiento
Italien screpolatura
Allemand knacken
Chinois 开裂
Arabe تكسير
Portugais rachaduras
Russe растрескивание
Japonais ひび割れ
Basque cracking
Corse cracking
Source : Google Translate API

Synonymes de « cracking »

Source : synonymes de cracking sur lebonsynonyme.fr
Partager