La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coyau »

Coyau

[kɔjo]
Ecouter

Définitions de « coyau »

Coyau - Nom commun

  • (Charpenterie) Pièce de charpente fixée à la base d'un chevron pour prolonger sa saillie au-delà de l'entablement, facilitant ainsi l'évacuation des eaux pluviales loin de la maçonnerie. Peut adopter une forme droite ou en queue de vache, contribuant également à atténuer la pente du toit près de l'égout.

    Les appentis, la pente et le coyau du toit, les lucarnes... autant d'éléments qui font du Mas de Labat une maison, certes récente, mais en accord avec l'architecture traditionnelle lotoise.
  • (Architecture) Élément décroissant placé sous un chéneau pour assurer son inclinaison et favoriser le drainage.

    Dans la complexité de l'architecture, chaque détail compte, comme le coyau, modeste mais indispensable, qui sous les chéneaux assure l'inclinaison nécessaire au drainage.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Composant entaillé installé sur une roue de moulin à eau pour maintenir les aubes.

    Que faites-vous ici, à moudre du bec, quand la roue ne tourne plus ? Quoi ? Quoi ? Qui va refaire le babillard ? les jantilles ? le coyau ? la crécelle ? les bajoyers ? le haussoir ? les converseaux ? Qui ? Qui ? Quand mettrez-vous le blé à la trémie ? la farine au sac ? les recoupettes à la huche? le chasse-mulet dehors? Quand?
    — Marcel Arnac, Le Brelan de joie
  • (Agriculture) Élément en forme de fourche attaché à une charrue près du soc. Il participe au travail du sol similairement au versoir.

    Le fourchet de bois CC, qu’on nomme le coyau, fait presque l’office

Étymologie de « coyau »

De l'ancien français coiel, diminutif de coe (queue).

Usage du mot « coyau »

Évolution historique de l’usage du mot « coyau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coyau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coyau »

Citations contenant le mot « coyau »

  • La toiture à coyaux participe à donner un aspect rustique à une maison. Appelée aussi toiture à comble retroussé, ce type de toit présente un adoucissement de la pente du bas de ses versants. Il a l’avantage de faciliter l’écoulement de l’eau de pluie et de préserver les murs de la maison.
    Binette & Jardin — Les différentes formes de toiture : avantages et inconvénients de chaque forme
  • Quand on entre dans l’atelier de Yohann Taillandier, le bonheur a une odeur. Celle du douglas fraîchement travaillé. Puis l’œil découvre l’objet, le kiosque. Le pagodon plus exactement, « une pyramide octogonale à coyau » pour les non initiés. Destinée à une maison particulière du Forez, la belle charpente de toiture sera posée sur huit robustes poteaux de chêne, et recevra une toiture en zinc.
    Economie | Yohann Taillandier, le bonheur d’être charpentier

Traductions du mot « coyau »

Langue Traduction
Anglais core
Espagnol núcleo
Italien nucleo
Allemand ader
Chinois 核心
Arabe النواة
Portugais testemunho
Russe ядро
Japonais
Basque core
Corse core
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.