La langue française

Coxal

Définitions du mot « coxal »

Trésor de la Langue Française informatisé

COXAL, ALE, AUX, adj.

ANAT. Qui appartient à la hanche. Liquide, os coxal; muscles coxaux; glandes coxales :
Les deux os qui, joints à l'os sacrum, forment le bassin, portent le nom d'os coxaux, d'os des hanches, ou d'os innominés. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 339.
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'adj. coxo-fémoral, ale, aux, méd. Relatif à l'os coxal et au fémur. Arthrite, arthrose, ligament coxo-fémoral(e); muscles coxo-fémoraux. Une culture physique générale, complétée d'assouplissements spéciaux intéressant surtout le bassin et l'articulation coxo-fémorale (Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 138). b) Le subst. fém. coxarthrie, coxarthrose, pathol. Arthrose de la hanche, le plus souvent d'origine mécanique et circulatoire, se manifestent par des douleurs et une gêne fonctionnelle. Coxarthrose usante. Les arthroses de la hanche (coxarthrose, coxarthrie) (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 15).
Prononc. et Orth. : [kɔksal], plur. [-kso]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1811 (Hanin Méd.). Dér. du lat. coxa « hanche »; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Höfler (M.). Une Source négligée de Landais et des compl. au Dict. de l'Ac. fr. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 37.

Wiktionnaire

Adjectif

coxal masculin

  1. (Anatomie) Qui appartient à la hanche.
    • Os coxal.

Nom commun

coxal masculin \Prononciation ?\

  1. (Anatomie) Synonyme de os coxal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COXAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient à la hanche. Os coxal.

Littré (1872-1877)

COXAL (ko-ksal, ksa-l') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient à la hanche. Les muscles coxaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coxal »

Lat. coxa (voy. CUISSE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1811) Du latin *coxalis dérivé de coxa (« hanche ») avec le suffixe -alis attesté sous la forme de son dérivé coxale (« ceinture »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coxal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coxal kɔksal

Évolution historique de l’usage du mot « coxal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coxal »

  • L’os coxal, ou os iliaque, est le principal os de la hanche. Les deux os coxaux en forme d’hélice à deux pales forment le bassin ou ceinture pelvienne. Figaro Santé, Os iliaque - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le fémur constitue le squelette de la cuisse où il est situé dans la partie centrale. Cet os long bilatéral est constitué de trois parties, la diaphyse et les deux épiphyses distale et proximale. Il est articulé en haut avec l'os coxal (os iliaque) et en bas avec le tibia. Figaro Santé, Fémur - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Chaque os coxal est composé de trois os distincts ; Futura, Définition | Ceinture pelvienne | Futura Santé
  • - Le court adducteur s’étend de l’os coxal au fémur, il est situé sur la partie antérieure et médiane de la cuisse. Il s’insère sur la branche ishio pubienne sous le grand adducteur Figaro Santé, Adducteurs - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La structure interne du fémur et de l’os coxal (bassin) de Sobrarbesiren a été analysée. Les os ont été scannés aux rayons X (microtomographie) afin de pouvoir visualiser la distribution du tissu osseux dans l’os. La très forte compacité observée n’est pas compatible avec une locomotion terrestre car des os très compacts sont très susceptibles de se fracturer sur terre. The Conversation, Enquête chez le seul mammifère herbivore devenu aquatique : une sirène préhistorique
  • Si ce contenant n’a pas encore été ouvert, à l’intérieur les scientifiques ont déjà pu voir des ossements : un fémur et l’os coxal (un os du bassin) « ce qui est logique anatomiquement parlant » précise Hélène Réveillas. En revanche, il y a aussi un crâne, « et pour le coup c’est le mystère car il ne correspond pas au reste des ossements » poursuit la scientifique, qui indique que ce crâne devrait être analysé ce mercredi après-midi. , VIDEO. Bordeaux : Le musée d’Aquitaine pense être « probablement en présence du corps de Michel de Montaigne »

Traductions du mot « coxal »

Langue Traduction
Anglais coxal
Espagnol coxal
Italien coxal
Allemand coxal
Chinois 科克斯
Arabe كوكسال
Portugais coxal
Russe тазобедренный
Japonais コクサル
Basque coxal
Corse coxale
Source : Google Translate API

Coxal

Retour au sommaire ➦

Partager