La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coût total »

Coût total

[ku tɔtal]
Ecouter

Définitions de « coût total »

Coût total - Locution nominale

Coût total — définition française (sens 1, locution nominale)
(Comptabilité) Montant total nécessaire à la production d'un bien ou d'un service, somme des coûts fixes et des coûts variables.

Étymologie de « coût total »

Locution composée de coût et de total

Usage du mot « coût total »

Évolution historique de l’usage du mot « coût total » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coût total » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coût total »

  • « Quand j’ai démarré, je sélectionnais et j’égrenais à la main. Les graines étaient ressemées l’année suivante… Cela me prenait du temps. Depuis, j’ai acquis un corn-picker qui récolte les poupées, et une égreneuse qui sépare le grain des tiges. Le coût total de ces équipements avoisine les 2 000 €. Aujourd’hui, la récolte et l’égrenage me prennent 3 à 4 heures par an. »
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Des semences qui "collent" au terrain | Journal Paysan Breton
  • D’un coût total de 18 millions d’euros, la nouvelle station d’épuration intercommunale de Bonneville vient de franchir une nouvelle étape, avec sa mise en eau. Après quatre mois de tests, elle sera totalement opérationnelle et plus respectueuse de l’environnement.
    Le Messager — (VIDEO & PHOTOS) Bonneville : la nouvelle station d’épuration intercommunale devient opérationnelle - Le Messager
  • Si les travaux sont à la charge de la CCSA, la collectivité a demandé une subvention à l’État de 180.000 €. "Au fur et à mesure des travaux, on s’est rendu compte que l’hôtel était très malade d’où le coût total de 430.000 euros", appuie le président florentinois.
    www.lyonne.fr — À Saint-Florentin, l'Hôtel de l'Est, fermé depuis près de deux ans, va rouvrir ses portes - Saint-Florentin (89600)
  • Ces initiatives, dont le coût total est évalué à plus de 4 millions de dollars, ont été sélectionnées au terme d'appels de projets visant à appuyer la recherche en hydrométallurgie, lancés en novembre 2016 et en mai 2017 par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, en collaboration avec le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et la Société du Plan Nord.
    Recherche en hydrométallurgie - Le gouvernement du Québec investit plus de 2,9 M$ pour soutenir la réalisation de quatorze projets
  • L’objectif du jour : tester une petite portion du nouvel itinéraire cyclable qui relie désormais Molsheim à Saâles en passant par Schirmeck. L’aménagement de ce tronçon de 52 km a démarré en 2007. Coût total des travaux : 3,1 millions d’euros financés à partir des fonds propres du Département avec l’aide de l’Etat et de l’Union Européenne.
    Culture - Loisirs | Un itinéraire cyclable continu entre Saâles et Molsheim
  • En effet, le groupe, dont l’usine est installée à l’ouest de la wilaya, prévoit de fournir l’Espagne de 50 millions de gants médico-chirurgicaux, la première phase de cette opération consiste à envoyer un premier lot de 2.5 millions de gants, le coût total de ce marché est estimé à 5 millions d’euros.
    L’Algérie exporte des gants médico-chirurgicaux vers l’Espagne - Algerie360
  • Le chantier, repoussé en raison de la crise sanitaire, devrait continuer jusqu’à la fin octobre, pour une réouverture prévue pour la mi-novembre. Coût total du chantier : 600 000 euros. Les 5 employés de la banque reçoivent les clients auchellois dans une « mobile banque », située en face de l’agence.
    L'Avenir de l'Artois — Auchel: la Caisse d’épargne rouvrira en novembre
  • C'est un petit « big bang » dans le monde de la monétique, qui passe pourtant inaperçu. A partir du 19 avril, les prestataires de services de paiement, dont les banques, devront communiquer à leurs clients, avant chaque opération, le coût total d'une transaction transfrontière intra-européenne, y compris le cas échéant les frais de change. Cette disposition du règlement européen dit « CBPR2 » concerne les virements, les paiements par carte (en magasin ou en ligne) et les retraits aux distributeurs de billets et elle s'impose à tous les pays de l'Union européenne, y compris hors de la zone euro.
    Les Echos — Virements internationaux : les banques contraintes à la transparence | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.